Bonjour à tous.
Et oui je suis nouveau ici.
Je vous présente mon problème. Je suis en licence scientifique et je dois faire un exposé sur la science dans la saga légendaire Star Wars.
J'avais pensé parler du rayon tracteur de l'empire (celui qui attire le faucon millenium dans le vaisseau impériale).
Après avoir fait quelques recherches je me suis rendu compte que seuls quelques scientifiques australiens ont réussi à en créer un, capable de déplacer des particules de 2 mm de diamètre sur 50 cm. Le système qu'ils ont utilisé semble un peu complexe pour mon niveau.
Donc, j'ai pensé à l'aimantation. En effet j'ai pensé qu'il serait intéressant de comparer la fiction et la réalité et voir quelle serait la taille d'un aimant si on devant attirer un faucon millenium. (26 m de long).
J'ai effectué pas mal de recherches et j'avoue ne pas pouvoir dire si au final cela serait possible ou non. Je n'ai pas trouvé de corrélation entretaille de l'aimant, puissance de l'aimant, masse de l'objet, vitesse etc..
Alors peut être que je suis loin du compte et que c'est bien plus compliqué que cela, mais si quelqu'un pouvait m'aguiller dans mes recherches, cela serait merveilleux.
J'ai le temps pour des choses compliqué alors n'hésitez pas.
Si j'ai bien compris il semblerait que l'électromagnétisme entre en compte dans les aimants. Je l'avais étudié en école préparatoire mais j'avoue avoir oublié.
En espérant que vous puissiez m'aider.
Bien cordialement.
Kong
-----