Bonjour,
Dans une étude simple et non complexe de la stabilité d'un barrage-poids, on ne considère que le poids de la partie supérieur du barrage (au dessus du niveau du sol) et le poids de la partie inférieur (au dessous du niveau du sol) ainsi que la force de pression résultante exercée par l'eau sur le barrage.
C'est en fait 3 choses qui me posent problème:
1) Pour les conditions de stabilité du barrage, il faut queF = 0 et que
M = 0, pour la somme des forces c'est bon:
Selon l'axe des y:
Rsol - P1 - P2 = 0
Selon l'axe des x:
F - RBarrage = 0
Pour la condition:M = 0, moments des forces par rapport à l'axe de renversement éventuel qui se situe en O (figure ci-dessous), j'ai remarqué que l'on ne considère que le moment du poids total du barrage ainsi que celui de la force de pression résultante, mais pourquoi pas les moments des réactions? Alors qu'il faut considérer le moment de toutes les forces appliquées sur le barrage dans le théorème du moment cinétique !?
2) J'ai aussi lu qu'il est avantageux d'augmenter la distance d3 de la base du barrage en but que le poids de l'eau au-dessus de cette partie, contribue à la stabilité du barrage, de sorte que le moment du poids de cette colonne d'eau vienne s'additionner au moment du poids du barrage, opposant ainsi le moment de la force de pression.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est que l'on a choisi pour système le barrage, et donc notre bilan de forces est l'ensemble des forces exercées sur le barrage. Cette colonne d'eau au-dessus de la base possède un poids, mais c'est la réaction du barrage qu'il faut considérer lors du bilan des forces appliquées sur le barrage, et non le poids de l'eau. Mais le moment de la réaction du barrage contribue au moment de la force de pression et donc s'oppose à la stabilité du barrage, ce qui est bizarre !
3) Si l'on atteint la conditionM > 0, qu'est ce qui fait que le barrage ne tombe pas dans le sens opposé à celui du courant d'eau ?
Merci pour toute aide!![]()
-----