Balistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Balistique



  1. #1
    Nicolae01

    Balistique


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en dernière année, et demain je vais avoir l'examen final de physique, cela fait 1 heure environs que je coince sur un sujet, la balistique.

    Voici les 2 énoncés.

    1. L'eau sort d'un tuyau d'incendie à 18[m/s]. Un pompier désire que l'eau de jet atteigne un pont situé au même niveau que l'extrémité du tuyau, à une distance horizontale de 30[m].
    Quels sont les 2 angles possibles d'orientation du jet pour qu'il puisse y parvenir ?

    Là ou je coince, c'est que dans mes formules, pour trouver V1x il me faut un angle alpha, chose qui n'est pas donnée dans l'énoncé. Le temps aussi n'est pas donné, impossible donc de trouver je ne vois pas du tout comment procéder sans ces 2 facteurs.

    2. Un car de 6,5 tonnes lancé à 54 [km/h] sort d'une route horizontale. Il tombe d'une falaise d'une hauteur de 60 [m].
    Calculer:
    Le temps de chute
    La distance horizontale parcourue dans le vide
    La vitesse et la direction de l'impact au sol

    Sur ce problème il y a toujours cet angle alpha manquant, et mes formules sont pour un demi-cercle, pas un quart(le car tombe donc il est déjà à Ymax), donc il n'y a pas d’élévation de la hauteur dans ce problème.

    J'ai vraiment cherché sur internet mais j'ai pas eu vraiment de réponse satisfaisante, pour ça que je me tourne vers ce forum.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Balistique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour la 2 l’angle n’est pas donné explicitement. Mais il suffit de bien lire l’énoncé : « …sort d'une route horizontale… »

    Pour la 1 il vous faut la portée en fonction de l’angle.
    Je vous conseille de relire vos cours eu de lire le chapitre 2 de ce fascicule :
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Balistique

    Si on commence par le pompier

    1) Projetter la vitesse de sortie de l'eau sur l'axe vertical et horizontal en fonction de l'angle de tir

    2) Si on neglige la resistance de l'air, la vitesse horizontale est constante

    3) la vitesse verticale diminue en raison de l'acceleration de la pesanteur

    4) le pont est à la même altitude que le pompier , cela va vous aider à trouver le temps ou les temps, que met l'eau à atteindre sa cible

    5) l'easqution horizontale devrait vous aider à trouver les angles de tirs
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Nicolae01

    Re : Balistique

    Merci pour ces éclaircissements, après quasiment 2 heures je pense avoir trouvé les solutions.

    Voici ce que j'ai fait, si vous pourriez me dire si c'est juste ce serait parfait, je n'ai malheureusement pas de corrigé pour les exercices:

    2. (car qui tombe) ( désolé, j'ai pas fait dans l'ordre les réponses )

    b) Distance horizontale parcourue : 15*√((-2*(-60))/9,81)=52,46 m XXXXXXXXXXXX
    a) Temps de chute : 52,46 / 15 = 3,497 secondes
    c) La vitesse et direction de l'impact : ??? - J'ai pas compris la question à vrai dire ...

    1. (pompier)
    XXXXXXXXXXXX
    Dernière modification par obi76 ; 19/05/2015 à 20h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Balistique

    Bonjour,

    merci de mettre vos images en pièces jointes, pas sur un serveur externe.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    phys4

    Re : Balistique

    Citation Envoyé par Nicolae01 Voir le message
    2. (car qui tombe) ( désolé, j'ai pas fait dans l'ordre les réponses )

    b) Distance horizontale parcourue : 15*√((-2*(-60))/9,81)=52,46 m
    a) Temps de chute : 52,46 / 15 = 3,497 secondes
    Réponses parfaitement correctes
    Citation Envoyé par Nicolae01 Voir le message
    c) La vitesse et direction de l'impact :
    Vous avez la vitesse horizontale, avec le temps de chute vous pouvez en déduire la vitesse verticale donc la vitesse totale et l'angle de chute.

    Citation Envoyé par Nicolae01 Voir le message
    1. (pompier)
    La vitesse du jet est donnée en m/s donc elle devrait apparaitre dans votre calcul sans modification. Les réponses ne corresponde pas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Nicolae01

    Re : Balistique

    Citation Envoyé par Nicolae01 Voir le message
    Merci pour ces éclaircissements, après quasiment 2 heures je pense avoir trouvé les solutions.

    Voici ce que j'ai fait, si vous pourriez me dire si c'est juste ce serait parfait, je n'ai malheureusement pas de corrigé pour les exercices:

    2. (car qui tombe) ( désolé, j'ai pas fait dans l'ordre les réponses )

    b) Distance horizontale parcourue : 15*√((-2*(-60))/9,81)=52,46 m XXXXXXXXXXXX
    a) Temps de chute : 52,46 / 15 = 3,497 secondes
    c) La vitesse et direction de l'impact : ??? - J'ai pas compris la question à vrai dire ...

    1. (pompier)
    XXXXXXXXXXXX

    D'accord, désolé.

    2. b) balist1.png

    1.(pompier) balist2.png

  9. #8
    phys4

    Re : Balistique

    Il vaut mieux ne pas utiliser les pièces jointes. C'est bon pour poser une question unique et revenir des heures après.

    Le temps de validation peut prendre un temps fou.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    calculair

    Re : Balistique

    Bonjour,

    C'est dommage que vous n'avez pas rédige vos réponses.

    Les valeurs trouvées sont correctes

    redaction:

    lorsque le car quitte la route selon une trajectoire initiale horizontale, sa vitesse verticale est donc nulle à cet instant

    la vitesse de chute sera uniformement accélérée , son accelertation est g = 9,81 m/s2

    La distance parcourrue en enfoction du temps sur l'axe vertical est h = 1/2 g t^2. comme la hauteur de chute est de 60 m le temps de chute sera de 3,497 s


    Pour ce qui concerne la distance horizontale la vitesse horizontale du car dans sa chute reste inchangée est egale à 54 km/h ou 15 m/s. comme la cchute dure 3,497 s la distance parcourue horizontalement est 15 x 3,497 = 52,46 m


    La vitesse du car sur sa trajectoire de chute comprend 2 composantes L'une horizontale est egale à 15 m/s ( vitesse constante )

    L'autre composante de la vitesse est verticale. c'est la vitesse prise par l'acceleration de la pesanteur durant la durée de la chute Vz = g t = 9,81 x3,497 = 34,305 m/s


    La tangente à la trajectoire au point d'impact est tg a = Vh/ Vx = 2,287

    En confondant la valeur de la tangente à l'angle en radian = a = 2,287 /3,14 * 180 = 131 ° par rapport à l'horizontal ou 180 - 131 par rapport à la verticale

    ( faites un dessin et recherché la vraie valeur de l'angle sans mon approximation )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    obi76

    Re : Balistique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il vaut mieux ne pas utiliser les pièces jointes. C'est bon pour poser une question unique et revenir des heures après.

    Le temps de validation peut prendre un temps fou.
    Là en l’occurrence c'est soit du latex soit des PJ. Les liens sur serveurs externes sont refusés car périssables. Quant au temps de validation, on fait au mieux...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Balistique

    J'ajoute qu'un pièce jointe pour une formule même pas compliquée, et sans symboles mathématiques exotiques, c'est vraiment de l'abus, sachant que cela prend 30 secondes à faire avec quand on n'y a jamais touché avant...

    Quick start guide : http://forums.futura-sciences.com/an...e-demploi.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    calculair

    Re : Balistique

    J'ajoute si tu faits l'effort de rédiger, tu assimileras mieux les concepts et progresseras plus vite.... et c'est aussi plus facile d comprendre ce que tu as fait.


    Pour le pompier je t'ai décrit la marche a suivre.......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Balistique
    Par _elie_ dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2013, 19h14
  2. [TPE] Balistique
    Par invite4c056dc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 13h26
  3. Balistique
    Par invitedde76ec7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 19h37
  4. Balistique
    Par invitedde76ec7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 18h30
  5. vol balistique
    Par invitefe6e9571 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 17h30