Bonjour, je suis étudiant en dernière année, et demain je vais avoir l'examen final de physique, cela fait 1 heure environs que je coince sur un sujet, la balistique.
Voici les 2 énoncés.
1. L'eau sort d'un tuyau d'incendie à 18[m/s]. Un pompier désire que l'eau de jet atteigne un pont situé au même niveau que l'extrémité du tuyau, à une distance horizontale de 30[m].
Quels sont les 2 angles possibles d'orientation du jet pour qu'il puisse y parvenir ?
Là ou je coince, c'est que dans mes formules, pour trouver V1x il me faut un angle alpha, chose qui n'est pas donnée dans l'énoncé. Le temps aussi n'est pas donné, impossible donc de trouver je ne vois pas du tout comment procéder sans ces 2 facteurs.
2. Un car de 6,5 tonnes lancé à 54 [km/h] sort d'une route horizontale. Il tombe d'une falaise d'une hauteur de 60 [m].
Calculer:
Le temps de chute
La distance horizontale parcourue dans le vide
La vitesse et la direction de l'impact au sol
Sur ce problème il y a toujours cet angle alpha manquant, et mes formules sont pour un demi-cercle, pas un quart(le car tombe donc il est déjà à Ymax), donc il n'y a pas d’élévation de la hauteur dans ce problème.
J'ai vraiment cherché sur internet mais j'ai pas eu vraiment de réponse satisfaisante, pour ça que je me tourne vers ce forum.
-----