Mécanique helicoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mécanique helicoptère



  1. #1
    invite7aff1f0c

    Mécanique helicoptère


    ------

    bonjour je suis desole de ne pas repondre a t'as question même s'il y a deja des reponses.
    je voudrais savoir quelle moteur prendre pour faire soulever une masse de 60kg avec des pales de 45cm de long et 10cm de large, merci de votre reponse

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Mécanique helicoptère

    Bonjour,
    Curieuse question et les pales sont un peu courtes pour le poids à soulever.

    Avec ce rayon de rotor, il faut créer un flux d'air d'un vitesse minimale de 100 km/h et il faudra plus de 10 KW
    A prévoir en plus des marges inconnues pour les pertes et l'effet de la charge sur le flux d'air des pales.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    f6bes

    Re : Mécanique helicoptère

    Bjr ,
    Il se douléve et ne se ...déplace pas... va falloir rajouter un peu d'énergie.
    Bon WE

  4. #4
    invite7aff1f0c

    Re : Mécanique helicoptère

    merci beaucoup pour vos reponses.
    phys4 je sais qu'il faut beaucoup d'energie avec des pales aussi petites sauf qu'il y aura deux moteur car je me suis lance dans un projet d'une moto qui vole.
    regarder sur youtube car ca a dejà été réalise(moi je veux le faire avec des moteurs electrique car c'est "l'energie de demain"
    ce projet parait fou mais c'est un projet qui me tient a coeur.
    merci d'avance pour vos reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Mécanique helicoptère

    Salut
    Citation Envoyé par yannisrez Voir le message
    je me suis lance dans un projet d'une moto qui vole.
    On peut donc supposer que tu as un niveau technique bac++
    Pourquoi ne pas faire toi même le calcul ?

    Tu choisis un profil classique (ClarkY) fonctionnant à un Cz bateau de 0,35 .
    Tu détermine la portance et la traînée pour toute section de la pale en fonction de son rayon r
    Tu intègres pour r variant de 0 à R et tu obtiens la portance et le couple en fonction de la vitesse angulaire .
    Tu en déduit facilement la puissance .
    Approximative , mais suffisante au niveau avant projet .

    Si ce genre de calcul n' est pas à ta portée , je ne vois pas comment tu pourrais mener à bien un tel projet , qui comporte bien d' autres obstacles nettement plus difficiles à surmonter .

  7. #6
    invite7aff1f0c

    Re : Mécanique helicoptère

    Enfaite c'est comme tu as dit a la fin, il y a encore beaucoup d'obstacle. Les calcules oui je peux les faire sauf que ce n'est pas si simple car a chaque fois que je trouvais la solution un autre problème ce posait alors je voulais vous demander si vous aviez une idée.

  8. #7
    f6bes

    Re : Mécanique helicoptère

    Citation Envoyé par yannisrez Voir le message
    regarder sur youtube car ca a dejà été réalise(moi je veux le faire avec des moteurs electrique car c'est "l'energie de demain"
    ce projet parait fou mais c'est un projet qui me tient a coeur.
    Bjr à toi,
    Ben faut pas s'arréter à ce genre de phrase qui n'aguére de sens si on l'applique sans AUCUNE ..réflection

    C'est peut etre l'énergie de demain...mais pour l'instant on attends les batteries de..."demain" !!

    Juste pour comparaison : 1kg de carburant classique c'est combien de kgs sous forme de batterie ?
    Commence par t'interroger là dessus...avant de vouloir te lancer dans un mur !
    Bonnne...cogitations.

  9. #8
    calculair

    Re : Mécanique helicoptère

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    On peut donc supposer que tu as un niveau technique bac++
    Pourquoi ne pas faire toi même le calcul ?

    Tu choisis un profil classique (ClarkY) fonctionnant à un Cz bateau de 0,35 .


















    Tu détermine la portance et la traînée pour toute section de la pale en fonction de son rayon r
    Tu intègres pour r variant de 0 à R et tu obtiens la portance et le couple en fonction de la vitesse angulaire .
    Tu en déduit facilement la puissance .
    Approximative , mais suffisante au niveau avant projet .

    Si ce genre de calcul n' est pas à ta portée , je ne vois pas comment tu pourrais mener à bien un tel projet , qui comporte bien d' autres obstacles nettement plus difficiles à surmonter .
    J'ai fait le calcul que tu prropose Dynamix. L'expérience montre que l'on trouve la portance avec une approximation suffisante, mais la puissance à injectée dans le rotor est largement sous estimée pour une raison obscure; '( comparaison avec un modèle réel ). J'ai même tenue comte d'une repartition elliptiqque de la de la portance pour tenter d'approcher au mieux les résultats expérimentaux ;
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Mécanique helicoptère
    Par invite5f538ac3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2015, 16h00
  2. TPE hélicoptere
    Par inviteee4ad2fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 18h20
  3. Tpe hélicoptère
    Par invite678d310b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 14h19
  4. L'hélicoptère
    Par invitecdf37fd3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 20h16
  5. mécanique de l'hélicoptère
    Par invite06020107 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2006, 17h00