La Tension Superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La Tension Superficielle



  1. #1
    Ismael123456789

    Talking La Tension Superficielle


    ------

    Bonjours Tout les ami de la science
    Je Vous Poserez juste une question tout simple .
    Pourquoi il y a des insecte qui flotte dans l'eau alors que d'autre non.merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Blaise_2015

    Re : La Tension Superficielle

    Je pense plutot qu'il faudrait regarder du coté du fluide et pas de l'insecte, car la notion de tension superficielle est relative au liquide sur lequel se pose l'insecte.

    On a F = a L
    Avec F :Force qui tend a ramener le liquide a son état initial après perturbation liée au poids de l'insecte (N)
    a : Tension superficielle (N/M) (liée au propriété intrinsèques du fluide) (N/m)
    L : on dira que c'est une longueur caractéristiques (m)

    Qu'en pensez-vous ?

  3. #3
    LPFR

    Re : La Tension Superficielle

    Bonjour.
    Il y a des insectes, comme les gerris, dont les pattes sont hydrophobes : l’eau ne les mouille pas. Il poussent la surface de l’eau qui les pousse eux-mêmes.
    Vous pouvez faire la manip chez vous avec un trombone ou une aiguille grasse (il suffit de les badigeonner avec le gras des doigts). Si vous les posez doucement sur l’eau, ils flotteront.
    Nettoyez la surface avec un solvant ou simplement avec de l’eau et du savon, et les objets ne flotteront plus. Ils ne seront plus hydrophobes, mais hydrophiles.
    Au revoir.

  4. #4
    Ismael123456789

    Re : La Tension Superficielle

    merci d'avoir répondu et je trouve que Cette Formule : F=a L est très intéressante. Et je pense que qu'elle est correct .merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blaise_2015

    Re : La Tension Superficielle

    Peut-on se limiter a l'aspect "hydrophobie " dans ce genre de cas, ne faut-il pas prendre en considération la gravité liée au poids des insectes ?

  7. #6
    Blaise_2015

    Re : La Tension Superficielle

    Je vous en prie. Mais je pense qu'il serait plus judicieux de parler de surface au lieu de longueur.
    On aurait au lieu de F= a L
    plutot E = a S
    E : Energie superficielle (Joule)
    S : surface (m2)

  8. #7
    Ismael123456789

    Re : La Tension Superficielle

    En effet on doit aussi prendre en considération le pois de l'insecte.

  9. #8
    LPFR

    Re : La Tension Superficielle

    Citation Envoyé par Blaise_2015 Voir le message
    Peut-on se limiter a l'aspect "hydrophobie " dans ce genre de cas, ne faut-il pas prendre en considération la gravité liée au poids des insectes ?
    Re.
    Oui. Bien sur.
    Mais cela dépend de l’étendue que l’on veut donner à la réponse. Car il n’y a pas que le poids qui compte, il y a aussi le périmètre de la zone de contact avec la surface qui va donner avec F = γ.ℓ le poids que la surface peut supporter avant de « céder ».
    Par exemple, la manip que j’ai proposé à Ismael…. ne fonctionnera pas si on essaie de mettre aiguille verticale.
    A+

  10. #9
    Ismael123456789

    Re : La Tension Superficielle

    Pourquoi ça ?

  11. #10
    maxwellien

    Re : La Tension Superficielle

    Bonjour, la tension superficielle est proportionnelle à la surface de contact donc à la verticale on a une pression sur le fluide qui ne peut pas être supporter par les forces de tension superficielle.

Discussions similaires

  1. TPE Tension superficielle ?
    Par invitec165a898 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2013, 16h00
  2. Tension interfacial et tension superficielle
    Par Aureliiie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 13h29
  3. tension superficielle
    Par invitec9d858d9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 15h21
  4. Tension superficielle
    Par invite7b1e79a4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2010, 17h13
  5. Tension superficielle
    Par invite679978ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 10h23