Ailettes de refroidissement Architecture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ailettes de refroidissement Architecture



  1. #1
    R-tel

    Question Ailettes de refroidissement Architecture


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question concernant les ailettes de refroidissement. Pensez vous que via un système Eau fraiche lié à des ailettes de refroidissement, il serait possible de climatiser une maison ?

    Voici le topo : pour rafraichir une habitation en bord de mer, pomper l'eau fraiche au fond de l'eau et la faire monter par des tuyaux sur le toit terrasse de la maison. Ensuite le tuyau serait lié avec des ailettes de refroidissement qui seraient au plafond et qui permettrait à la chaleur fraiche de descendre dans l'ensemble du lieu de vie, l'air réchauffé serait quant à elle évacuée par des orifices.

    En fait on aurait une sorte de circuit - eau pompée -> rafraichissement des ailettes par des tuyaux qui portent cette eau -> retour à la mer -

    Pensez vous cela faisable ? Je ne pense pas le réaliser, mais plus à comprendre le fonctionnement des ses ailettes.

    -----

  2. #2
    Blaise_2015

    Re : Ailettes de refroidissement Architecture

    Bonjour,
    Dans l'absolu oui, cela permettrait de refroidir la maison, par contre dans la pratique, personne,je pense ne va s'y risquer car :

    -L'eau de mer attaque les matériaux, il faut donc investir des sommes énormes pour les canalisation pour esperer avoir un circuit qui puisse durer
    - Prendre en compte l'energie electrique consommée par les pompes qui elles memes seront sujettes aussi probleme lié au contact avec l'eau de mer.
    -Prévoir une tres bonne isolation thermique de l'habitation.

    Conclusion :
    L'eau de mer est certes meilleure que l'air pour coduire la chaleur (environs 4 fois plus) et les ailettes favorisent le trasfert de chaleur (surface de contact plus étendue) mais quand on pese le pour et le contre...on se rend compte que dans la pratique c'est ce qui s'appellerait jeter l'argent par les fenetres ^^

    Qu'en pensez-vous ?

  3. #3
    R-tel

    Re : Ailettes de refroidissement Architecture

    Merci !
    en fait l'économie ne m’intéresse pas vraiment, c'est juste de savoir si ça fonctionnerait et si ce serait efficace en plus d'essayer de comprendre le principe. Le but est d'imaginer un système de refroidissement en se servant des éléments naturels dans le cas d'un réchauffement de la planète important de l'ordre de 6°. Dans le cas présent, je pensais, au lieu d'utiliser une bonne isolation, plutôt ce système ainsi qu'une double peau qui ventilerait la chaleur de façon continu.

    En fait je me demandais, le principe des ailettes, c'est quoi exactement ? D'être super conducteur de la chaleur ou fraicheur ? y a t il une règle concernant l'écart et la longueur / largeur des éléments ? Le tout sans entrer dans des formules mathématiques

  4. #4
    minushabens

    Re : Ailettes de refroidissement Architecture

    Il existe des appareils de refroidissement à eau pour les habitations, mais ils sont basés sur l'évaporation en circuit ouvert. Ils consomment moins d'électricité que les climatiseurs classiques mais en contrepartie consomment pas mal d'eau. Au Mexique on les appelle "aerocooler", ils équipent les habitations à bas loyers.
    Dernière modification par minushabens ; 23/06/2015 à 10h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blaise_2015

    Re : Ailettes de refroidissement Architecture

    Le probleme c'est qu'en utilisant l'eau de mer, on est conditionné par la température de cette eau, et si il y ' a un rechauffement de la planete, il y'aura aussi élévation de la température de de cette eau de mer. Pour faire simple, plus votre eau de mer sera fraiche et plus elle pourra evacuer plus chaleur produite dans la maison.

    Le principe des ailettes est tres simple.
    Petit exemple:
    imaginer que vous avez une grosse boite rempli d'eau froide. al'interieur de cette boite vous faites passer un tube dans lequel circule de l'eau chaude.
    Le but etant de chauffer l'eau de la boite.
    On vous dit que le tube doit avoir une longueur et un diametre qu'il ne faut pas depasser.
    En faisant passer l'eau chaude a l'interieur du tube la chaleur va etre transferée via les parois du tubes vers l'eau froide.
    Mais la petit probleme, on vous dit..on veut que l'eau dans la boite s'echauffe plus vite sans augmenter la température de l'eau chaude a l'interieur du tube, et sans changer les dimensions du tubes.
    La solution qui se presente a vous c'est de munir votre tube d'aillette (externes par exemple) cela aura pour effet de transferer plus rapidement la chaleur de 'interieur de votre tube vers la boite.
    Pour conclure :
    Les ailettes ont pour but d'augmenter la surface d'echange de chaleur qund on peut pas se permettre d'aguemter la la longueur et le diametre des tubes

    J'espere que mon exemple ne vous a pas trop embrouillé...car en fait ya une relation physique qui permet d'expliquer ca plus simplement.
    En tous cas n'hesitez pas si vous avez pas compris quelque chose dans ce que je viens d'ecrire.

  7. #6
    Blaise_2015

    Re : Ailettes de refroidissement Architecture

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il existe des appareils de refroidissement à eau pour les habitations, mais ils sont basés sur l'évaporation en circuit ouvert. Ils consomment moins d'électricité que les climatiseurs classiques mais en contrepartie consomment pas mal d'eau. Au Mexique on les appelle "aerocooler", ils équipent les habitations à bas loyers.
    En effet, l''avaporation ayant un effet endothermique, c'est a dire un effet qui absorbe la chaleur...mais a quel prix ...surtout pour les zones pauvres en eau

  8. #7
    R-tel

    Re : Ailettes de refroidissement Architecture

    Oui le but étant de ne pas "perdre" cette eau et pourquoi pas à terme la rendre potable par système de filtration mis au pont par le MIT

    Citation Envoyé par Blaise_2015 Voir le message
    Le probleme c'est qu'en utilisant l'eau de mer, on est conditionné par la température de cette eau, et si il y ' a un rechauffement de la planete, il y'aura aussi élévation de la température de de cette eau de mer. Pour faire simple, plus votre eau de mer sera fraiche et plus elle pourra evacuer plus chaleur produite dans la maison.

    Le principe des ailettes est tres simple.
    Petit exemple:
    imaginer que vous avez une grosse boite rempli d'eau froide. al'interieur de cette boite vous faites passer un tube dans lequel circule de l'eau chaude.
    Le but etant de chauffer l'eau de la boite.
    On vous dit que le tube doit avoir une longueur et un diametre qu'il ne faut pas depasser.
    En faisant passer l'eau chaude a l'interieur du tube la chaleur va etre transferée via les parois du tubes vers l'eau froide.
    Mais la petit probleme, on vous dit..on veut que l'eau dans la boite s'echauffe plus vite sans augmenter la température de l'eau chaude a l'interieur du tube, et sans changer les dimensions du tubes.
    La solution qui se presente a vous c'est de munir votre tube d'aillette (externes par exemple) cela aura pour effet de transferer plus rapidement la chaleur de 'interieur de votre tube vers la boite.
    Pour conclure :
    Les ailettes ont pour but d'augmenter la surface d'echange de chaleur qund on peut pas se permettre d'aguemter la la longueur et le diametre des tubes

    J'espere que mon exemple ne vous a pas trop embrouillé...car en fait ya une relation physique qui permet d'expliquer ca plus simplement.
    En tous cas n'hesitez pas si vous avez pas compris quelque chose dans ce que je viens d'ecrire.
    Explication au top, merci ! Mais encore une précision, quelle est la règle ?
    Par exemple de quelles écarts doivent être les ailettes ? Plus espacées = meilleur circulation thermique ou l'inverse ? Même question pour la taille des ailettes

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Ailettes de refroidissement Architecture

    Bonjour

    Oui ce système est tout à fait envisageable. Plutôt que de pomper de l'eau de mer et la passer dans un échangeur à ailettes (ce qui posera des problèmes de compatibilité de matériaux et d'encrassement) il serait préférable de placer un échangeur type serpentin directement au fond de l'eau et passer de l'eau propre à l'intérieur, que tu fera ensuite passer dans un échangeur eau/air comme celui ci : http://www.marksa.ch/uploads/pics/echangeurs_01.jpg
    Coté air tu fait passer l'air d'une VMC.

    L'eau de mer est certes meilleure que l'air pour coduire la chaleur (environs 4 fois plus)
    Plutôt 10 à 100 fois plus.

  10. #9
    Blaise_2015

    Re : Ailettes de refroidissement Architecture

    Citation Envoyé par R-tel Voir le message
    Oui le but étant de ne pas "perdre" cette eau et pourquoi pas à terme la rendre potable par système de filtration mis au pont par le MIT



    Explication au top, merci ! Mais encore une précision, quelle est la règle ?
    Par exemple de quelles écarts doivent être les ailettes ? Plus espacées = meilleur circulation thermique ou l'inverse ? Même question pour la taille des ailettes
    Cocnernant le nombre d'ailettes ainsi que de leurs taille, je pense qu'il n' y a pas de regle generale sur ca ...tout dépend des contraintes liés a l'espace aisnsi qu'au matériaux disponible et sur tout a la surface d'echange que l'on souhaite obtenir. Tout ca malheureusement se calcule en foction du type d'ailettes a utiliser de la surface d'échange que l'on souhaite avoir..etc

  11. #10
    Blaise_2015

    Re : Ailettes de refroidissement Architecture

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message

    Plutôt 10 à 100 fois plus.
    La capacité calorifique massique de l'eau est environs 4 fois supérieur a celle de l'air...je l'ai donc approximé a celle de l'eau de mer..ai-je negligé un autre parametres ?

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Ailettes de refroidissement Architecture

    Oui c'est un peu plus compliqué que ça ; la capacité à échanger est également liée à la viscosité, la conductivité et le coefficient d'expansion thermique.

  13. #12
    R-tel

    Re : Ailettes de refroidissement Architecture

    j'y vois vraiment plus clair, merci pour vos réponses

  14. #13
    Blaise_2015

    Re : Ailettes de refroidissement Architecture

    Il n ya pas de quoi R-tel.

    Et merci pour la précision Boumako...car c'est vrai que je ne voyais pas les choses sous cet angle, je croyais que tout simplement qu'il suffisait de connaitre le Cp, ma masse volumique ainsi que le gradient de température pour pouvoir comparer entre deux fluides par rapport a leur echange..alors qu'il s'avere que ca ne se limite pas qu'a ca apparemment

  15. #14
    R-tel

    Re : Ailettes de refroidissement Architecture

    d'ailleurs je me posais une question, pensez vous que les ailettes du bâtiment joint en photo ait une incidence sur son refroidissement ? Elles me paraissent très écartées pour avoir un effet, mais peut être je me trompe :

    Nom : zayed-header.jpg
Affichages : 107
Taille : 77,9 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2013, 21h39
  2. Tubes à ailettes !
    Par koumbolo dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2013, 13h52
  3. Profil ailettes de turbo
    Par invite3517 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/12/2012, 13h41
  4. Etude thermique d'un tube à ailettes
    Par KRSone dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 10h57
  5. Dimensionnement d'un échangeur à ailettes
    Par invite983d086c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 19h58