Bonjour a tous !
Cela fait quelques annees que je suis seulement "lecteur" du forum, voila aujourd'hui que je deviens "le demandeur".
Je me presente, je m'appelle Raphael je suis etudiant et je vais rentrer en deuxieme annees de cycle ingenieur.
Je me resout a poster un nouveaux sujet car mes recherches ont ete infructueuses...
Je me heurte a un probleme sans doute tres bete, mais impossible de trouver la solution, je veux calculer les dimmensions minimums d'une piece a usiner sur mesure,
dans mon cas, chaque millimetre comptent.
Plutot que de me confondre en explications farfelues, voici un schema de principe de ma piece (en orange), sont representes en bleus des trous borgnes qui recevront une tige de meme diametre.
Ma question est simple: comment calculer l'epaisseur minimum (entre le diametre et la cote exterieur) de la piece sur le schema ?
J'ai choisi arbitrairement sur le schema 0.1" (un petit carreau).
Je peux avoir tout se dont j'ai besoin: force de la tige sur la piece, caracteristique du materiaux (pour ceux que ca interesse ma piece sera usine en PEEK),...
Je n'arrive juste pas a trouver le calcul, en effet on apprend surtout a dimmensionner des poutres et c'est plus complique quand c'est un cas concret !
J'aimerai aussi l'avis d'un usineur, pour que ma piece soit usinable quelle dimmension dois-je respecter ?
Toutes reponses sera la bienvenue, merci a vous.
Raphael
-----