Alors je vais encore dire n'importe quoi : la visualisation d'une sphère d'iso-valeur pour un champs radial de quelque chose (selon une certaine technique )
Enfin c'est comme ça, pour éliminer déjà des pistes...
effet casimir ?
On dirait un cantilever d'AFM avec une sphère dessus, ca doit faire dans les cent microns de diametre ?
paradoxdu74 : oui, mais encore ?
chup : oui pour la taille, sinon AFM je ne sais pas ce que ça signifie, mais tu as l'air de savoir ce que l'image représente...
benjy_star : merci d'évoir déblayé le terrain, c'en est presque trop facile maintenant...
Bravo paradoxdu74 !!
OK, confirmé, c'est bien la mesure de la force de casimir entre un plan et une sphère que l'on voit ici "attachée" à son dynamomètre : un ressort de microscope à force atomique (AFM)...
OK, bravo à tou(te)s !!
J'ai pas mis les bravos tout de suite à paradoxdu74, car j'avais un doute : avait-il été mis sur la piste par mon titre subtil (si si, regardez bien l'orthographe... ) ou a-t-il deviné ??
J'ai pris l'image ici, mais je dois dire que le commentaire est un peu bof...
La référence:
U. Mohideen and Anushree Roy, Precision Measurement of the Casimir Force from 0.1 to 0.9 μm, Phys. Rev. Lett. 81, 4549–4552 (1998).
Il y a un focus (bonne source de PM mais grillée maintenant) sur
http://focus.aps.org/story/v2/st28
Super ! Merci pour la ref, et aussi pour la source de PM, on mettra dans les règles que c'est interdit d'aller voir (et si ça peut faire que tout le monde va le lire quand même, ces PM auront servi à quelque chose !! ).
Tien ben je vais en profiter pour demander si quelqu'un pourrait m'expliquer cet effet casimir
car j'ai pas tro compris pourqui les particules virtuelles (si sa s'appelle comme sa ...) qui sont à l'extérieur des plaques de fer exercent une pression sur celle si qui est supérieur à celle qui existe entre les plaques de fer
donc ma question ce résume à pourquoi existe -t-il une pression ?
merci infiniement
Salut,
En fait, tes deux plaques font que seuls certains modes peuvent exister. C'est un peu comme quand tu fais vibrer une corde fixée aux deux bouts : tu ne peux avoir que certaines longueurs d'onde (les sous-multiples de la longueur de la corde).
Donc tu as plus de particules virtuelles en-dehors qu'entre les plaques. Ca donne une pression. C'est comme quand tu as deux bateaux proches sur une mer agitée : il n'y a pas de vagues entre les bateaux, et du coup ils se rapprochent.
oki