Pourquoi aimez-vous la physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pourquoi aimez-vous la physique



  1. #1
    Yassir649

    Pourquoi aimez-vous la physique


    ------

    Salut, juste une petite question.
    L'école recommence et ... j'ai besoin de conseils pour pouvoir arriver à passer. En gros, j'étudie au Québec et je suis en science de la nature ce qui serait l'équivalent très probable du terminale S en France. J'ai suivi des cours sur la mécanique, l'électricité et le magnétisme et maintenant les ondes physiques et optique et je sens une baisse d'intérêt. Bon je suis un peu paresseux de nature, mais je me fais complètement détruire par les exercices (qui sont des problèmes). Alors que je crois comprendre suffisamment, il y a toujours un exercice qui vient prouver le contraire. Bon là, rien de nouveau, un élève qui a de la difficulté. Mais justement j'aimerais finir avec une bonne note, mais j'arrive pas à étudier, procrastination et manque d'intérêt, donc pour le coup je me disais que ça serait bien de retrouver passion. Donc je vous demande pourquoi aimez-vous la physique et comment avez-vous géré cette passion tout au long de votre parcours scolaire.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pourquoi aimez-vous la physique

    Bonjour à toi,
    Ce n'est pas "aimer" la physique (ou autre chose) qui importe, c'est S'INTERRESSER à la compréhension
    des " choses". En gros... etre CURIEUX du "comment ca marche".
    Si tu ne t'intéresses pas au "comment ca marche" ( la curiosité ) alors c'est sur tu n'auras pas de "passion" pour quoi que ce soit.
    Les exercices ne sont qu'un aboutissement ( controle) de la compréhension.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/08/2015 à 07h32.

  3. #3
    LPFR

    Re : pourquoi aimez-vous la physique

    Bonjour.
    Je suis du même avis que F6bes. C’est l’intérêt d’être capable de comprendre « comment ça marche » pour les choses qui nous entourent. Pourquoi on voit ce que l’on voit e à quoi c’est dû.
    Et, en général, cet intérêt ne se limite pas aux phénomènes physiques mais comprend tous les autres : chimiques et biologiques.
    Pour certains, comme la psychologie ou l’économie, il faut accepter que… (bon, je reste poli).

    Les exercices permettent de vérifier qu’on a vraiment compris ce que l’on croyait avoir compris.
    Au revoir.

  4. #4
    phys4

    Re : pourquoi aimez-vous la physique

    Bonjour,

    Les réponses précédentes sont très claires, alors je répondrai pour mon cas personnel : j'ai fait de la physique mon centre d’intérêt essentiel, pour les raisons suivantes :
    - comprendre le monde qui nous entoure
    - avoir un axe de pensée s'appuyant sur la rigueur, même s'il faut toujours douter en sciences, la physique est un domaine qui est très rigoureux comparé à d'autres connaissances et il reste en contact avec la nature.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : pourquoi aimez-vous la physique

    Bonjour,

    "Que connait le poisson de l'eau dans laquelle il passe toute sa vie?" (Einstein)

    Faire mieux que le poisson, si c'est possible....

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : pourquoi aimez-vous la physique

    Pour ses courbes !
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #7
    interferences

    Re : pourquoi aimez-vous la physique

    Bonjour,

    On peut laisser la parole à Feynman

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 28/08/2015 à 17h59.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  9. #8
    Yassir649

    Re : pourquoi aimez-vous la physique

    Ah oui oui je vois le genre, je pense être curieux, comme tout le monde, peu importe que tu sois en science ou non, tout le monde cherche à comprendre son environnement. Comment ça marche une voiture, les impôts, pourquoi y'a-t-il des saisons, comment faire ceci et comment faire cela. Tout le monde est curieux, mais à différentes échelles. Je consulte même des sites de pourquoi et de vulgarisation scientifique qui explique le fonctionnement d'un virus, comment le savon marche, pourquoi et comment les pâtes cuissent et je regarde les vidéos de sciences populaires sur youtube, Vsauce, It's okay to be smart, smarter everyday, veritasium. Après cette session, je compte même me reconvertir en informatique et j'y connais pas mal, les réseaux protocoles et programmation binaire, page html et algorithmes de programme. Mon cours complémentaire est même la psychologie de l'être humain.

    Après je comprend le genre, mais ... c'est juste que là, les cours sont trop précis. Ça me tue de devoir trouver la valeur d'une constante pour pouvoir calculer une autre constante qui va prévoir l'orientation d'une réaction aqueuse en chimie, ou de savoir comment se composent des acides animés dont je ne connais pas l'utilité et la forme sur des centaines à partir d'un dictionnaire de séquences en biologie ou bien d'apprendre 15 techniques d'intégration non-stop sans pouvoir l'utiliser sur un vrai cas concret parce que le cours n'est basé que sur ça en math ou bien de devoir apprendre comment un atome de carbone forme une liaison sp3 sigma et comment représenter sa forme et ses composés organiques.

    Perso ..., jvous dirais que la plupart des élèves s'ennuient drastiquement en classe et ceux qui performent le mieux sont ceux qui sont à la course aux notes (pour devenir medecin), limite astronomie c'est mieux. Mais ouais comprendre comment le monde marche, mais vous l'avez en plus détaillé?(pour pouvoir sentir l'inspiration venir.)
    Dernière modification par Yassir649 ; 29/08/2015 à 04h40.

  10. #9
    officialMayana

    Re : pourquoi aimez-vous la physique

    Cette citatioàn d'Einstein est merveilleuse merci

  11. #10
    soliris

    Re : pourquoi aimez-vous la physique

    Citation Envoyé par eric141 Voir le message
    Perso ..., jvous dirais que la plupart des élèves s'ennuient drastiquement en classe et ceux qui performent le mieux sont ceux qui sont à la course aux notes (pour devenir medecin), limite astronomie c'est mieux. Mais ouais comprendre comment le monde marche, mais vous l'avez en plus détaillé?(pour pouvoir sentir l'inspiration venir.)
    Je me posais effectivement des questions sur le "comment est enseignée la physique aujourd'hui"..

    Si les professeurs pouvaient de temps en temps dire "nous ne savons pas pourquoi la gravitation est là" ou "quelqu'un trouvera-t-il un jour une forme de lévitation qui ne soit pas magnétique" ou encore "possède-t-on la bonne explication pour justifier la torsade des anneaux de Neptune", etc... alors les élèves seraient plus motivés à relever les défis de l'inconnu, 1 milliard de fois plus vaste que le monde connu..

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi aimez-vous la physique

    Salut,

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Si les professeurs pouvaient de temps en temps dire "nous ne savons pas pourquoi la gravitation est là" ou "quelqu'un trouvera-t-il un jour une forme de lévitation qui ne soit pas magnétique" ou encore "possède-t-on la bonne explication pour justifier la torsade des anneaux de Neptune", etc... alors les élèves seraient plus motivés à relever les défis de l'inconnu, 1 milliard de fois plus vaste que le monde connu..
    Le prof de chimie ne dit pas pourquoi le sélénium est là. Le prof de français ne dit pas pourquoi on utilise le mot fourchette (ou son équivalent latin ou indo-européen). Le prof de couture ne dit pas pourquoi on utilise du coton.

    Pourquoi le prof de physique devrait lui faire cela ???? C'est un cours/science/matière comme n'importe quelle autre.

    Par contre, certains déplorent parfois qu'il n'y ait pas un bon cours d'épistémologie (ce qui est indépendant de telle ou telle matière). Bon, ça se discute, mais pourquoi pas. Et ta question est bien une question d'épistémologie ou de philosophie, pas une question de physique (ou de chimie ou de français ou de couture).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    the elegant turtle

    Re : Pourquoi aimez-vous la physique

    Bonjour,
    J'arrive avec trois années de retard, mais répondre à ta question est surtout une démarche égoïste: j'aimerais aussi savoir pourquoi j'aime la physique(je me permets de te tutoyer et m'excuse par avance pour les fautes d'orthographe).
    En classe de 5eme, notre professeur de physique-chimie nous dit que les objets, bien que majoritairement constitué de "vide" ne peuvent pas en traverser d'autre à cause des "interactions inter-atomiques". N'étant pas satisfaite de cette affirmation, j'insiste pour qu'il nous donne plus d'information, mais il tient tête: vous étudierez ça plus tard dans votre scolarité. C'est alors que j'ai voulut comprendre ce qu'était la matière, de quoi elle est constituée.
    En terminale, notre enseignant nous apprends lors du dernier cours, que la lumière voyage à une vitesse qui est la vitesse maximale mesurable: "rien ne va plus vite que la lumière".
    Ces deux anecdotes ne sont que deux remarques parmi les nombreuses qui m'ont fait paniquer à l'idée de na pas avoir de réponse claire: j'utilise des guillemets pour parler de "vide" et d'"interaction inter-atomique" car même aujourd'hui, je ne suis pas certaine de savoir vraiment ce que sont toutes ces choses: je connais leurs définitions officielles mais pas leur sens.
    Entrée en première année de licence de physique, je voulait faire ingénieure en intelligence artificielle... mais... Le cours de chimie m'a subjuguée, je voulait en connaitre plus sur la matière... Le cours de physique classique m'a enfin permit de comprendre à peu près ce qu'est un moment cinétique. Je devais continuer la physique, pour comprendre encore plus. J'ai découvert, l'électromagnétisme, la mécanique quantique, la physique statistique et j'ai de plus en plus de questions qui me passent par la tête et j'ai besoin de ces réponses. Ajoutons les questions quotidiennes que je me pose: "mais du coup, est-ce plus efficace si je porte tel objet de la sorte?", "y a-t-il moyen de comprendre ce qu'est un moment cinétique à partir de tel événement?". Et puis, je peux me perdre en regardant une flaque d'eau tout en imaginant les interactions entre les atomes alors même qu'elles ne sont pas en contact direct.
    Je me souviendrais toujours de cette sensation de vertige que j'ai eu lorsque j'ai appris que le modèle planétaire des atomes qu'on nous enseigne au lycée est faux: elle a engendré une vague de questionnements: comment peut-on se figurer, physiquement, des densités de probabilité de présence?
    Les maths: elles permettent de modéliser tellement de choses mais elles montrent aussi les limites de l'homme , on ne peut pas tout percevoir aujourd'hui. La théorie des groupes nous aide beaucoup à prévoir en attendant de pouvoir vérifier.
    J'ai plus l'impression d'avoir été piégée par la physique, c'est un amour malsain que j'ai pour elle, j'en veux toujours plus et elle arrive toujours à me faire me poser de plus en plus de questions. Lorsque je trouve une réponse, que je la comprends (réellement) je rigole, seule, ça fait tellement du bien. Je suis accro à la physique plus que je ne l'aime. J'aimerais, par curiosité, être encore envie quand on aura parfaitement unifier les théories relativistes et quantique et j'aimerais avoir le temps de comprendre la réponse à cette grande question.
    C'est un jeu pour moi la physique, une énigme, l'objectif c'est de réussir à avoir toutes les réponses à toutes ces questions qui apportent chacune leurs lots de questions.

  14. #13
    Salimnadji

    Re : Pourquoi aimez-vous la physique

    On peut voir ce que les gens ordinaires ne voient pas...

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi aimez-vous la physique

    On peut faire des cochonneries mathématiques et arriver quand même au bon résultat

    (sinon, je me retrouve bien dans les réponses de LPFR et de phys4)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi aimez-vous la physique

    Salut,

    A noter qu'il peut être difficile d'expliquer pourquoi on aime telle chose et pas d'autre (pourquoi j'aime les bananes et je déteste les olives ????).
    Mais je dirais tout bêtement que dans mon cas c'est : la curiosité et que j'ai toujours été porté sur les sciences dites dures (très matheuse) là pour une question de goût (logique, rigueur,...) d'où la physique (mais j'ai fait des études d'ingénieur civil, ça ouvrait plus de portes ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    f6bes

    Re : Pourquoi aimez-vous la physique

    Bjr the elegantthurle,
    Comme quoi, BIEN DIRE les choses à son importance:
    ".... apprends lors du dernier cours, que la lumière voyage à une vitesse qui est la vitesse maximale mesurable..."
    C'est pas "mesurable" qui est essentiel de comprendre, ...mais " "vitesse" de la lumiére.
    "mesurable" étant plus que secondaire !

    Le hic , c'est qu'il y a " vitesses SUPRALUMINIQUE " (voir Wiki)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Vous aimez la 3D?
    Par invite815f6ccd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 16h03