Bonjour,
Avant toute chose je tiens à dire que je suis nouveau sur ce forum et j'espère donc poster mon message au bon endroit.
Je rentre en L1 cette année dans le but de poursuivre en L2 de physique, matière qui m'a toujours passionnée.
J'ai donc commencé, en avance, à me renseigner sur le programme de mécanique newtonienne. Cependant la notion d’apesanteur me pose quelques soucis.
D'après Wikipédia : "L'impesanteur est ressentie lorsque l'accélération subie égale la gravité, ce qui recouvre aussi le cas où le champ de gravité serait quasiment nul".
Mes questions sont les suivantes :
- Qu'entend Wikipédia par "l'accélération subie égale la gravité" (formule) ? Et comment l'accélération peut-elle égalée la gravité ? Cela me semble assez abstrait.
- "cas où le champ de gravité serait quasiment nul" Le champ de gravité peut-être quasiment nul sur Terre ? Et si oui, où ?
- Je ne comprends pas pourquoi l'on dit que les objets en chute libre sont en impesanteur non plus... S'ils sont en chute libre c'est qu'ils ne sont soumis qu'à leur poids P et donc que le champ de gravité n'est pas nul. Et je ne vois pas en quoi l'accélération subie égale la gravité.
Dernière chose à propos de l'impesanteur en chute libre, j'ai bien compris que nous ne ressentons pas l'impesanteur en chute libre sans cabine car nous subissons les frottements de l'air, mais en quoi cela diffère en cabine ? Il y a également de l'air et donc nous devrions également être soumis à ces frottements ?
Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer, n'hésitez pas à me demander plus de précisions si je n'ai pas été assez clair sur une de mes questions.
Merci d'avance
-----