Jeux Aimants Attraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Jeux Aimants Attraction



  1. #1
    invite66045982

    Jeux Aimants Attraction


    ------

    Bonjour à tous,

    Je veux organiser une petite après midi jeux pour mes enfants, et j'ai pensé à ce jeux avec des aimants.

    http://www.cabaneaidees.com/2013/09/...eau-a-diriger/

    Seulement j'aimerais le faire dans un bac plus grand qu'un bol, pensez vous que je peux augmenter l'attraction du bateau, avec une tige en plus et un aimant plus fort?

    Merci pour la réponse,

    Jennifer

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Jeux Aimants Attraction

    Bonjour,

    à priori oui ça devrait fonctionner sans trop de soucis. Mais faites attention : si vous essayez de faire la meme chose en plus grand, pour que ça fonctionne l'aimant prendra vite des dimensions assez gigantesques

    Vous pouvez regarder les aimants néodyme, ça ne coute pas trop cher et en terme de champ magnétique, c'est vraiment du costaud : http://www.supermagnete.fr/

    EDIT : après lecture du lien, c'est ce genre d'aimant qu'ils utilisent. En plus de la précaution qu'ils citent :
    (Attention quand vous manipulez ce genre d’aimants, très puissants et que les enfants peuvent facilement avaler!!!!)
    je rajouterai que deux aimants qui se collent ensemble peuvent pincer vraiment fort, j'en ai déjà fait l'expérience et gardé un bleu plusieurs semaines...
    Dernière modification par obi76 ; 18/09/2015 à 21h32.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Jeux Aimants Attraction

    Bonjour.
    Le champ magnétique d’un aimant s’étend (théoriquement) jusqu’à l’infini. Mais il diminue très vite avec la distance.
    En gros, la portée importante d’un aimant est de l’ordre de grandeur de ses dimensions. Donc, si vous voulez agir sur le bateau à une distance plus grande il faudrait un aimant long. Les grands aimants sont chers mais vous pouvez tricher : mettre un des pôles d’un aimant contre l’extrémité d’un tige en fer.
    On trouve des tiges en fer dans les magasins de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, Bricorama, M Bricolage, etc.). Et ça ne coûte pas cher.
    Vous pouvez même mettre un aimant à chaque extrémité. Ce sera encore mieux
    Au revoir.

  4. #4
    invite66045982

    Re : Jeux Aimants Attraction

    Merci de vos réponses, mais j'ai bien peur que le bac que je pensais utilisée soit beaucoup trop grand pour ce jeu...ça risque surement de déraper avec l'eau ! J'ai pensé les faire jouer avec une voiturette coincé dans un tunnel en acrylique ou plexi, la voiturette porterait sur son toit un aimant néodyme. Il n'y aurait donc plus de problème entre deux distances.
    Pensez vous que les enfants pourraient faire avancer à l'aide d'un aimant ? Si oui lesquels ?

    Désolée pour toutes mes questions, mais même en lisant les forums et en essayant je n'y comprends vraiment rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Jeux Aimants Attraction

    Re.
    Ça peut marcher. Mais ça dépend des frottements de la voiturette avec le plexi et de la distance entre les deux aimants (à travers le plexi).
    Impossible de répondre par avance.
    A+

  7. #6
    invite66045982

    Re : Jeux Aimants Attraction

    Meme si ce sont des aimants très puissants, avec une distance de 5 cm maximum. Le tunnel que j'ai est assez large pour éviter les frottements..

Discussions similaires

  1. Force d'attraction aimants permanents
    Par invite5e4e1b06 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2016, 19h50
  2. attraction des Aimants
    Par invite6e96fb6d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2015, 12h57
  3. ai je bien compris l'attraction des aimants
    Par invite13dcd32e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2014, 13h49
  4. Force d'attraction entre deux aimants
    Par invitee3b68d7b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2013, 15h47
  5. Augmentation d'attraction des aimants
    Par invite600c4af0 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/05/2011, 20h06