Problème physique électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème physique électromagnétique



  1. #1
    Physiqueinge

    Problème physique électromagnétique


    ------

    Bonjour, j'ai un problème à résoudre en physique mais je suis perdu. Quelqu'un saurait t'il m'aider?

    Voici l'énoncé:
    Un artiste réalise deux œuvres, la première est constituée d'un pylône de hauteur h=2m auquel sont suspendues deux boules en plastique de diamètre d=0,1m et de masse m=10g. Elles sont attachées au moyen de fils de nylon de longueur l=1m.
    La deuxième œuvre représente un très grand mur de plastique pose sur un socle en bois et auquel est suspendue une boule identique a celles de la première œuvre.

    Après une nuit d'orage, cependant, il découvre sa création dans une configuration bien différente : les deux boules du pylône former un angle de 60 degré entre elles et celle du mur forme une angle de 45 degré avec ce dernier.

    Comment expliquez vous ce phénomène? Est il permanent? Est il dangereux de toucher la plaque de plastique? Y'a t'il un lien avec l'orage ou est ce un pur hasard?

    Nous sommes partis du principe que le phénomène était permanent car il n'y a aucun contact avec le sol et que donc les balle restent chargées. Et que oui ce serait dangereux de toucher la balle car nous sommes en contact avec le sol.
    Nous avons également essayer de calculer la charge par la force de coulomb pour le premier mais pour le deuxième apparemment la loi de coulomb ne s'applique pas (a cause du mur) quelqu'un pourrait nous éclairer?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème physique électromagnétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Effectivement, pour le mur il faut calculer le champ produit par une surface infinie (pour simplifier) avec une charge surfacique sigma σ.
    Vous devez l’avoir dans votre cours. Si non il faut e calculer en utilisant le théorème de Gauss ou (si vous êtes masochiste) en utilisant la loi de Coulomb pour chaque petit bout de la surface et en faisant la somme (vectorielle) de tous les petits champs. Le résultat est bien plus simple que les calculs.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2014, 06h31
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2014, 20h49
  3. Electromagnétique : Problème de perméabilité magnétique.
    Par invite4d02ada1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 10h44