Bonjour,
En réfléchissant à une créature hypothétique de dimensions et masse comparables à celles d'une montagne (de l'ordre de 10^10 t, hauteur en km), je me suis demandé quel serait l'effet de chacun de ses pas sur le sol, de manière qualitative, en admettant que la surface de contact de chaque patte soit de l'ordre de Pi.km^2. En faisant des conversions plus ou moins attentives (je n'ai pas fait de physique depuis longtemps, je suis étudiant en langues), je suis tombé sur une énergie cinétique pour chaque patte tombant vers le sol, de 2 km de hauteur, (en chute libre, je n'ai pas tenu compte des frottements, mais j'aurais peut-être dû) pendant le pas de l'ordre de 10^17 joules.
Je me suis donc demandé quelle élévation de température serait à envisager au sol au moment de l'impact (juste l'ordre de grandeur), ainsi que dans les environs. En cherchant la pression exercée sur le sol, je suis tombé sur quelque chose de l'ordre de 400 bar, ce qui me semble plutôt faible, mais j'ai peut-être failli quelque part.
Mes données sont les suivantes:
Hauteur Créature: 8 km
Hauteur pas: 2 km
Masse Créature: 5.8 x10^13 kg
Volume Créature: 1.93x10^11 m^3 (j'ai résumé ma créature à une combinaison de :
- 4 cylindres de volume Vp = 9x10^9 m^3 pour chaque patte
- 1 cylindre de volume Vt = 10x10^10 m^3 pour le tronc
- 1 cône de volume Va = 1.6 x 10^10 m^3 pour la tête
- 1 cône de volume Vb = 4.1 x 10^10 m^3 pour l'arrière du corps
La créature est en appui sur ses quatre pattes et transfère un quart de son poids sur chaque patte lors de la marche.
La masse volumique de la créature est un peu supérieure à celle d'un crocodile marin, environ 300 kg par m^2 (bon, après, faut bien sûr ne pas trop s'embarrasser de biologie, le truc fait la taille d'une montagne).
Cette énergie à l'impact est d'environ 25 Mégatonnes de TNT, soit environ la moitié de l'énergie développée par l'explosion de la Tsar Bomba à chaque pas.
Est-ce que l'échauffement de l'air et du sol serait lui aussi comparable à celui de l'explosion nucléaire? Est-ce que l'impact serait assez puissant pour causer la fusion des roches en dessous (comme un impact météoritique?).
Je suis également intéressé par tous les effets physiques que je ne soupçonne pas forcément qui seraient à attendre si un objet de la taille d'une montagne se déplaçait à des vitesses non négligeables à la surface de la Terre (séismes, vents, portée du son). si vous avez des idées à ce sujet, ça m'aiderait beaucoup. Je suis sans doute très malhabile dans ma manière de traiter la question, mais je manque de connaissances de base (plus que lycée) et je vous prie de m'en excuser.
Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos idées, réponses et suggestions
-----