Générateur de Thévenin équivalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Générateur de Thévenin équivalent



  1. #1
    vodros

    Générateur de Thévenin équivalent


    ------

    Bonsoir,

    Sur l'exo suivant il est demandé de trouver le générateur de Thévenin équivalent aux bornes de la résistance R2, sauf que je n'arrive pas à transformer le générateur de tension en générateur de courant en utilisant l'équivalence Thévenin-Norton pour pouvoir par la suite l'associer au générateur de courant.
    Etant donné que ces notions sont encore nouvelles pour moi je me dis que ce n'est peut être pas la bonne méthode à suivre.
    Quelle serait dans ce cas la démarche à suivre pour répondre à cet exo ?

    Nom : 2015-11-13_22-26-12.png
Affichages : 615
Taille : 31,7 Ko

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Avant de calculer il faut essayer de comprendre le montage.
    Quelle est la tension entre A et B ?
    Est-ce que cette tension change si la valeur de la résistance R2 change ?
    Rien qu’avec ça, vous avez l’équivalent de Thévenin.
    Quelle est la valeur du courant qui traverse R2 ?
    Par où passe « l’excès » de courant produit par la source I1 ?
    Pas encore ?
    Dans ce cas, faites le calcul comme demandé dans la partie 2.
    Au revoir.

  3. #3
    vodros

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour votre réponse.
    En suivant vos instructions je trouve ce qui suit :

    UAB = E = 5 V vu que les deux branches sont en parallèle. Je peux donc directement supposer que l’équivalent de Thévenin aura une f.e.m. de 5 V et une résistance interne de 0 Ω.
    Ensuite, concernant l'excès de courant généré par le générateur de courant, je trouve en utilisant le théorème de superposition qu'il passe entièrement dans la branche du générateur de tension, ce qui est logique vu que ce dernier génère toujours la même tension à ses bornes quelque soit la valeur du courant qui le parcourt.
    Avec toute ces données j'arrive à trouver le courant IAB qui parcourt R2 qui est de -1,5 A.

    J'aurai donc une autre question qui je pense me permettra de mieux maîtriser le sujet.

    En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé que quand on a un générateur de tension avec une résistance en parallèle, l’équivalent de Thévenin de ce montage est le même générateur mais sans la résistance. Pourquoi a-t-on donc négligé cette résistance ?
    Même question pour un générateur de courant monté en série avec une résistance et son équivalent de Norton où on voit disparaître cette résistance.

    Nom : 2015-11-14_15-51-34.png
Affichages : 376
Taille : 13,9 Ko

    Encore merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Re.
    Bravo. Vous avez bien compris et votre réponse est correcte.

    Mais votre réponse est valable pour la seconde question que vous posez. Dans la mesure où aux bornes de la source de tension il y a toujours la même tension, le fait qu’il y ait une résistance en parallèle ne change pas la tension. Donc elle n’intervient pas pour la suite des calculs. Mais le courant qui la traverse sera toujours là et dissipera de la puissance.
    Même réponse pour al source de courant. La résistance en série ne changera pas le courant, donc elle n’intervient pas dans la suite des calcules Mais le courant qui la traverse sera toujours là et dissipera de la puissance.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vodros

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Bonsoir,

    Je comprends mieux maintenant. En tout cas merci beaucoup pour votre aide précieuse.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Générateur de Thévenin équivalent
    Par Samuel9-14 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/11/2013, 10h48
  2. Générateur Thévenin Equivalent
    Par Neoxana1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 17h58
  3. Equivalent Thevenin
    Par tr05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2011, 14h35
  4. Équivalent Thévenin
    Par invite347867b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 07h46