Bonjour à tous,
Je suis un peu confus, tandis que je sors de la lecture de deux articles d'Universalis afin de me renseigner sur la variation de composition de l'atmosphère avec l'altitude. Je cherchais à déterminer la teneur en O2 au sommet de l'Everest, information que je n'ai d'ailleurs pas trouvée.
Ces concentrations sont à peu près constantes jusqu'à une altitude de 100 kilomètres en dépit de la différence de densité vis-à-vis du diazote, du fait du brassage permanent dû à la convection et à la turbulence. (Universalis, art. "oxygène")Tandis que l'article "air" indique que
À une altitude supérieure à 15 000 mètres, la composition est fonction de la densité des gaz : à 100 kilomètres de
la surface terrestre l'air contient environ 95 p. 100 d'hydrogène, 1 p. 100 d'oxygène et 3 p. 100 d'azote.
Quelle assertion est la bonne ? Ou ce paradoxe n'est-il qu'apparent ? Étant donné que l'Everest ne fait pas 15 km de haut, l'air qui y est présent a donc bien 21 % d'oxygène environ, et simplement une pression inférieure, donc une pression partielle en oxygène également inférieure, d'où le mal des montagnes: est-ce cela?
Merci de votre lecture,
MTC
-----