Champ de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Champ de force



  1. #1
    invite93ce1e29

    Champ de force


    ------

    bonsoir tt le monde,

    c'est un extrait de mon cours (mecanique du point 1ere année science de la matiere physique"

    **********champ de force est une zone où se manifeste un systeme de force sur unpoint materiel. la force exercée sur un poinnt materiel dans ce champ de force ne depend que de la position de M et du temps on la note F(OM,t) "avec f et om vecteurs"
    si le champ de force ne depend pas du temps F est force statique
    si le champ de force ne depend pas de la position de M, ce champ est uniforme
    *******

    je comprend pas cette definition si quelqu'un peut reexprimer la definition je serai tres reconnaissante et surtout les deux dernieres phrases par exemple la force du poid c'est P= mg elle depend de la masse et de g ele ne depends ni au temps ni à la position j'essaye de me souvien d'une force qui depend au temps ou position mais j'é rien trouvé
    j'ai bien chercher la definition dans google mais les definition sont dans autres domaine je me sens que ca n'a aucun relation avec la mecanique c'est plus proce au electromagnetique
    Merci d'avence

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : champ de force

    Citation Envoyé par deok.ville Voir le message
    a force du poid c'est P= mg elle depend de la masse et de g ele ne depends ni au temps ni à la position
    Elle dépend clairement de la position si tu supposes que tu ne déplaces pas qu'à la surface de la Terre. Même à la surface de la Terre d'ailleurs, elle varie un peu suivant la position.

    Sinon tu prends un voilier et tu considères le vent comme un champ de force par exemple : il dépend du temps et de la position.

  3. #3
    invite93ce1e29

    Re : champ de force

    ok je peux comprendre que g dans l'expresssion de P depend de la position(le lieu ) mais ou s'agit le temps m c'est constant g je pense qu'ellene depend pas du temps
    pouvez-vous me donner des exemple des force qui ne dempend ni au temps ni à la position
    exemple de forces statiques et forces uniforme

  4. #4
    pm42

    Re : Champ de force

    Je l'ai donné juste au dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Champ de force

    Salut

    En pratique un champs de force n' est jamais uniforme . Il n' y a donc pas d' exemple pratique de tels champs .
    Localement on considère souvent le champs de gravitation comme uniforme , mais c' est une hypothèse simplificatrice (qui doit être justifiée)

    Exemple simple d' un champ variable dans le temps :
    Le champs magnétique d' un électroaimant quand on fait varier l' intensité du courant .

  7. #6
    invite93ce1e29

    Re : Champ de force

    Mrc pm42
    Merci bcp Dynamix pour votre reponse c'est plus clair

Discussions similaires

  1. Force de Lorentz champ B et champ E
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h24
  2. Champ de force ou champ magnétique
    Par yohann2008 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2011, 08h14
  3. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  4. Champ de force
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2006, 21h21
  5. Force de champ
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2004, 17h49