Orienter la surface pour calculer le flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite998a4cce

------

Bonjour.
    Sur l'image on a 2 fils infinis parallèles ou il circule le même courant I mais opposes .
    Est ce que vous pouvez me dire comment on choisit le sens d'orientation de surface pour calculer le champ magnétique si on a 2 fils infinis.Nom : physique.jpg
Affichages : 185
Taille : 43,7 Ko
    merci beaucoup.

-----

invite6dffde4c

Re : Orienter la surface pour calculer le flux

Bonjour.
    Arbitrairement.
    Le choix est sans conséquences. Vous pouvez tirer à pile ou face.

Si, dans la suite de l’exercice, vous allez faire quelque chose avec le flux ou le champ magnétique, vous pouvez choisir le sens pour le pas trimbaler un signe ‘-‘ des le départ.
    Au revoir.

invite998a4cce

Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si, dans la suite de l’exercice, vous allez faire quelque chose avec le flux ou le champ magnétique, vous pouvez choisir le sens pour le pas trimbaler un signe ‘-‘ des le départ.
    Au revoir.
    Bonjour.
    j'ai essayé avec les deux sens et le résultat n'est pas la même .
    Si on tourne a droite le flux totale est négatif mais si on tourne a gauche alors il est positif.
    D’après ce vous avez dit je dois choisir le sens qui me donne une valeur positive du flux totale.N'est ce pas?
    Merci

invite6dffde4c

Re.
    Je me demande quel type de calcul faites vous.
    Le flux n’est ni positif ni négatif. Soit le champ entre dans le dessin ou sort du dessin. Ça c’est donné par la direction des courants.
    Maintenant le flux sera positif ou négatif suivant votre choix : vous pouvez décider que le champ B est positif en entrant dans le dessin ou en sortant du dessin.
    A

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite998a4cce

Bonjour.
    Si on fait la somme des deux flux pour obtenir le flux totale.
    Le flux crée par le fil F1 sera positif et le flux crée par F2 sera négatif .Et leur somme sera négatif ( si on choisit le sens positif vers la gauche)
    Bien sur on garde la meme orientation pour les deux fils.
    Nom : physique.jpg
Affichages : 184
Taille : 73,7 Ko
    Merci.

invite6dffde4c

Re.
    Votre formule est peut-être bonne. Mais je ne sais pas comment vous l’avez obtenue ni avec quelles conventions de signes. Êtes vous capable, avec votre formule, de dire si le flux net sort du dessin ou entre dans el dessin ?
    Surtout je ne vois pas ce que vient faire le parcours du périmètre de la surface.
    Si vous l’avez mis en tant que façon détournée de dire que vous considérez le flux positif en sortant du dessin, alors c’est logique que vous trouviez un flux négatif. Mais je préfère appeler « chat » un chat et dire en clair quel est mon choix de direction que je considère comme positive.
    A+
    Édit. De plus votre résultat est faux (je viens de faire le calcul).

invite998a4cce

Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Votre formule est peut-être bonne. Mais je ne sais pas comment vous l’avez obtenue ni avec quelles conventions de signes. Êtes vous capable, avec votre formule, de dire si le flux net sort du dessin ou entre dans el dessin ?
    Surtout je ne vois pas ce que vient faire le parcours du périmètre de la surface.
    Si vous l’avez mis en tant que façon détournée de dire que vous considérez le flux positif en sortant du dessin, alors c’est logique que vous trouviez un flux négatif. Mais je préfère appeler « chat » un chat et dire en clair quel est mon choix de direction que je considère comme positive.
    A+
    Édit. De plus votre résultat est faux (je viens de faire le calcul).
    Oui c'est ça. Le sens positif est sortant, et dS est sortant.
    Peut être vous avez obtenu (ln (4/3)) au lieu de (ln(3/4)), et c'est ce que je voulais dire: quelle direction je dois considérer comme positive?

Merci.

invite6dffde4c

Re.
    Si ‘ds’ sort du dessin, votre flux est positif s’il est sortant.
    Calculez séparément le flux sortant de la surface produit par chaque courant.
    On finira par se mettre d’accord.
    A+

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 21h26
  2. Besoin d'aide pour Calculer le flux (PHI) d'un aimant permanent
    Par invite9d977bb2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 20h54
  3. Calculer la surface du pic pour un chromatogramme CPV
    Par invite5aa4c1e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0