Fonction de transfert en régime permanent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonction de transfert en régime permanent



  1. #1
    invitefee2e751

    Fonction de transfert en régime permanent


    ------

    Bonjour

    Je lis le corrigé d'un exercice sur l'asservissement et il y a un point que je ne comprends pas.

    On a la fonction de transfert oméga(p)/oméga_c(p)=(Kt*Kh*Km)/(Kt*Kh*Km+1+Tp) T étant la cste de temps

    Il s'agit de s'intéresser au régime permanent et donc de donner la fonction oméga(infini)/oméga_c(infini)
    Déjà je ne vois pas quel sens donner à oméga_c(infini). Je sais que oméga(infini) est l'expression de la sortie en régime permanent mais comme oméga_c est la consigne, elle reste la même peu importe le régime non ?

    Ensuite la correction donne oméga(infini)/oméga_c(infini)=(Kt*Kh*Km)/(Kt*Kh*Km+1)

    Apparemment il suffit donc de remplacer p par 0. On dirait qu'ils utilisent le théorème de la valeur finale mais je n'arrive pas à retrouver le résultat tout seul car le théroème dit lim quand t tend vers inf de f(t)= lim quand p tend vers 0 de p*F(p) donc il y a une multiplication par p qui change tout

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Fonction de transfert en régime permanent

    C'est bien cela.
    Vous avez oublié le 1/p de l'échelon de consigne en Laplace.

    p tend vers zéro donne le gain statique de votre FT.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invitefee2e751

    Re : Fonction de transfert en régime permanent

    Ha oui effectivement, merci !

  4. #4
    b@z66

    Re : Fonction de transfert en régime permanent

    Je ne vois pas en pourquoi des infinis interviendraient dans ces notations de transformée de Laplace pour calculer les caractéristiques d'un régime permanent. Au contraire, les caractéristiques du régime permanent ne s'obtiennent uniquement qu'en faisant tendre p vers 0.

    Pour ce qui concerne le théorème de la valeur finale, le mieux est de voir d'où il vient et pourquoi "en changeant tout"(multipliant par p), on obtient quand même la bonne réponse(surtout que ce théorème a une démonstration assez élémentaire).
    Dernière modification par b@z66 ; 30/12/2015 à 20h47.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Fonction de transfert en régime permanent

    Oui, il y a un mélange entre les grandeurs temporelles et les grandeurs en Laplace dans le post initial.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    b@z66

    Re : Fonction de transfert en régime permanent

    Effectivement, claudy33 faisait donc le rapport des valeurs finales correspondant à l'entrée et à la sortie du système pour obtenir le gain statique. En utilisant le théorème de la valeur finale, cela revient à multiplier à la fois le numérateur et le dénominateur de oméga_(p)/oméga_c(p) par p(ce qui se simplifie et revient donc à une opération neutre) et à faire tendre p vers 0(ou en posant p directement égal à 0).
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Régime permanent transitoire
    Par invite6536bd41 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2015, 08h32
  2. Température caloduc en régime permanent
    Par invitef86138f5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2012, 11h12
  3. Dalle chauffée en régime permanent
    Par invite2115d2ef dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2010, 11h49
  4. Différence entre régime permanent et régime continu
    Par invite3baacfe6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 15h32
  5. Equa-diff et régime permanent
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2005, 17h42