Calcul de la vitesse angulaire entre plusieurs roues dentées.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de la vitesse angulaire entre plusieurs roues dentées.



  1. #1
    GianB

    Calcul de la vitesse angulaire entre plusieurs roues dentées.


    ------

    Bonsoir,
    Je vous sollicite afin que vous m'aidiez (si possible) à définir la vitesse angulaire entre plusieurs roues dentées. C'est possible entre deux roues via la formule :
    Wb = (Za/Zb)×Wa en connaissant le nombre de dents sur les roues, mais qu'en est t'il lorsque un moto reducteur possède plusieurs roues dentée ?
    Seconde question, je voudrais savoir si il est possible de définir cette vitesse mais cette fois en fonction du diamètre des roues et en fonction de l'écart entre dents ?

    Je vous remercie d'avance !
    Cordialement,
    GianB.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de la vitesse angulaire entre plusieurs roues dentées.

    Bjr à toi,
    Le diamétre d'une roue ne change en RIEN une vitesse ANGULAIRE ( déplacement d'un ANGLE )
    Prends une roue que tu " découpes " en 4 angles ( 4x90 °)
    Lorsque tu fait un tour QUELQUE SOIT le diamétre tu t'es déplacé de 4 valeurs d'angle.
    Ce qui compte daans ton réducteur c'est le RAPPORT de vitesse de CHAQUE roue vis à vis de sa voisine.
    Bonne nuit

  3. #3
    invite07941352

    Re : Calcul de la vitesse angulaire entre plusieurs roues dentées.

    Bonjour ,
    Et heureusement que l'écart entre les dents des engrenages n'intervient pas , car sinon , toutes les machines de la planète s'arrêtent !!!

  4. #4
    GianB

    Re : Calcul de la vitesse angulaire entre plusieurs roues dentées.

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de vos réponses.

    En bien ce que je veux dire par là.
    Si on a le diamètre de la roue, on peut calculer le périmètre du cercle. Etant donné qu'on connais l'écart entre dents plus la largeur de la dent, ça revient au même que d'avoir le nombre de dents. Et si on peut calculer un rapport de transmission ou un vitesse angulaire en fonction du nombre de dents, on peut calculer la vitesse angulaire en fonction du diamètre de l'ecart entre les dents plus la largeur d'une dent.

    Cdlt,
    GianB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GianB

    Re : Calcul de la vitesse angulaire entre plusieurs roues dentées.

    Donc en fonction de la hauteur de la dent calculer le diamètre extérieur de la roue, en fonction de la largeur de la dent et du diamètre exterieur (s'imaginer une corde) en deduire la périmètre d'un de ces arcs ce qui represente le périmètre pour une dent plus sur le diamètre intérieur calculer le périmètre pour un écart, rammener le diamètre exterieur et donc le périmètre pour une dent à l'echelle du diamètre intérieur, ce qui donne le périmètre de une dent plus un écart. Et au final diviser le périmètre total du cerxle intérieur par le périmètre dent plus ecart, ce qui donne le nombre de dents. Et en déduire le rapportde transmission puis la vitesse angulaire.

  7. #6
    mécano41

    Re : Calcul de la vitesse angulaire entre plusieurs roues dentées.

    Bonjour,

    Tout est là ....

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage

    Cordialement

  8. #7
    invite07941352

    Re : Calcul de la vitesse angulaire entre plusieurs roues dentées.

    Re,
    Seulement , quand vous avez une paire d'engrenages devant vous , je vous mets au défi de trouver le rapport de démultiplication autrement qu'en travaillant avec le nombre de dents .
    Le diamètre équivalent des roues , comme si elles fonctionnaient en roues à friction tangentes existe , mais il est impossible à mesurer et à déterminer .
    Il existe bel et bien , et il est coté quand vous devez dessiner l'engrenage : c'est le cercle primitif .
    Mais pour les applications , les personnes qui utilisent les engrenages ne le connaissent même pas , heureusement !
    Encore une fois , parce qu'il est juste impossible à MESURER , et qu'il est impossible de déterminer le rapport UNIQUE et exact de démultiplication par ce moyen qui est le rapport de 2 nombres entiers .
    Si un jour , vous devez dessiner et concevoir des engrenages , vous serez amener à considérer , le cercle primitif , le cercle de tête , le cercle de pied , le pas circonférentiel , et l'intervalle ...
    Et je ne parle pas de la forme de la dent .
    Mais moi qui vais vous acheter votre paire d'engrenages , une seule chose m'intéresse , le nombre de dents de chaque roue .
    Dernière modification par catmandou ; 04/03/2016 à 07h51.

  9. #8
    GianB

    Re : Calcul de la vitesse angulaire entre plusieurs roues dentées.

    Salut,

    Alors tout d'abord

    xxxxxxxx
    xxxxxxxx

    Corde = 30mm
    Diamètre = 300mm
    Premier, calculer l'angle :
    Donc Angrad=2*Arcsin((Corde)/(Diamètre)
    Angrad=2*Arcsin(30/300)
    Angrad=0,2003348423
    Angdeg=11,4783409532374°
    xxxxxxxxxxxx
    Corde=30°
    Diamètre=300mm
    Donc Angdeg=11,4783409532374°
    donc longueur de l'arc = (2piR/360)*Angdeg
    donc ((2pi*150)/360)*11,4783409532374)=30,05
    2*30,05=60,1
    Donc 2pi*150=942,4777960769
    Donc 942,4777960769/60,1=15 dents.
    J'ai donc définit le nombre de dents en fonction du diamètre et de la largeur d'une dent et d'un écart. Je peux donc calculer le rapport de transmission en fonction de ses info
    Cordialement,
    Gian BENHALIMA
    Dernière modification par catmandou ; 05/03/2016 à 17h47.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Calcul de la vitesse angulaire entre plusieurs roues dentées.

    Bonjour,
    Les images doivent être insérées en pièce jointe et non pas hébergées sur un serveur externe .
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html

Discussions similaires

  1. Relation entre vitesse angulaire et vitesse linéaire
    Par TechniMad dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2015, 12h54
  2. choix roues dentées
    Par mathlb29 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2015, 14h52
  3. Ou acheter des roues dentées?
    Par invite9104bf70 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2009, 19h30
  4. Couple / efforts roues dentées
    Par invite396eff55 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 16h21
  5. petites courroies dentées et petites roues dentées...
    Par kapik dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 22h58