Question théorique sur le frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question théorique sur le frottement



  1. #1
    medecinephysique

    Question théorique sur le frottement


    ------

    Bonjour,

    Pour une fois j'ai une question de théorie sur le frottements.

    Le début de la pente d'un tremplin à ski forme un angle de 45 degrés avec l'horizontale. Si le coefficient de frottement cinétique entre les skis et la neige vaut 0.1, trouver

    a) L'accélération du skieur

    Alors pour résoudre le problème c'est pas un souci et je tombe sur la même valeur que la correction, soit 6.1 mètres par seconde au carré.

    gsin45 (composante x de la force gravitationnelle) - ucgcos30 (force de frottement des skis sur la neige) = a = 6.1

    Mais en fait le truc qui me rend un peu perplexe c'est que pour moi, mes skis ont un mouvement qui vont vers l'avant (le haut de la pente / du tremplin). Du coup j'aurai été tentée de faire Fg(x) + force de frottement ski sur neige

    Je sais que dans le cadre d'un roue, par exemple, le frottement va toujours suivre l'accélération. Si je prends le cas des roues d'une voiture qui roule sur une route droite: ma roue tourne et ainsi, son mouvement au moment où elle touchera le sol, sera dirigé vers "l'arrière" et ainsi le frottement "vers l'avant".

    Est-e que c'est juste de me dire que la réaction de mes skis ce serait de descendre en bas de la pente et ainsi si j'ai un mouvement vers l'avant, c'est du à la force de frottement?

    Désolée si je suis pas très claire mais c'est pas mal embrouillé dans ma tête.

    Merci pour votre temps

    -----

  2. #2
    medecinephysique

    Re : Question théorique sur le frottement

    Ah oui pardon j'ai oublié de préciser que si je suis embrouillée c'est car dans ma tête j'ai cette phrase "le frottement est une force qui agit toujours pour s'opposer au mouvement" tirée droit de mon livre de physique

  3. #3
    LPFR

    Re : Question théorique sur le frottement

    Bonjour.
    Peut-être que sera plus clair si vous dites qui exerce quelle force sur qui.
    La force de frottement que la neige exerce sur les skis est dirigée vers l’arrière (elle freine le skieur) et la force de frottement que les skis exercent sur la neige est dirigée vers l’avant (elle peut créer des avalanches).
    Au revoir.

  4. #4
    medecinephysique

    Re : Question théorique sur le frottement

    Merci bcp pour l'explication mais je suis toujours perdue.

    Que je vous explique comment je vois les choses et comme ça vous pouvez me dire où j'ai faux.

    Frottement exercée par la neige sur les skis

    Mon ski va vers l'avant, le frottement s'oppose au mouvement, le frottement va vers l'arrière

    Frottement exercée par les skis sur la neige

    La neige est immobile, comment je peux avoir un frottement s'il n y a pas de mouvement?

    En fait c'est bcp plus embrouillé dans ma tête que ce que je croyais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    medecinephysique

    Re : Question théorique sur le frottement

    Pardon je rectifie comment je peux avoir un frottement cinétique s'il n'y a pas de mouvement

  7. #6
    LPFR

    Re : Question théorique sur le frottement

    Bonjour.
    Sans glissement, vous ne pouvez pas avoir du frottement cinétique (ou dynamique). Seulement du frottement statique. Et pour qu’il y ait des forces de frottement statique il faut qu’il y ait des forces qui créeraient un mouvement si le frottement ne l’empêchait pas.
    Par exemple, un objet posé sur un plan incliné (peu incliné). Aussi longtemps que la force parallèle à la surface est inférieure à µ.N, l’objet reste bloqué. (Avec µ : coefficient de frottement et N : la normale au plan.)
    Au revoir.

  8. #7
    medecinephysique

    Re : Question théorique sur le frottement

    Ah d'accord, merci pour l'explication.

Discussions similaires

  1. Question théorique : Le Li-Fi & Nous
    Par onepix dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2013, 07h43
  2. [Brun] Question technique théorique
    Par djoub dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2012, 09h02
  3. question totalement théorique
    Par invitecc1b7100 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 00h02
  4. [Physiologie] Question théorique d'optique PR et PP
    Par invite2fb60eb8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 09h16
  5. Question théorique sur pH
    Par invite183548bc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 00h45