Bonjour,
Pour une fois j'ai une question de théorie sur le frottements.
Le début de la pente d'un tremplin à ski forme un angle de 45 degrés avec l'horizontale. Si le coefficient de frottement cinétique entre les skis et la neige vaut 0.1, trouver
a) L'accélération du skieur
Alors pour résoudre le problème c'est pas un souci et je tombe sur la même valeur que la correction, soit 6.1 mètres par seconde au carré.
gsin45 (composante x de la force gravitationnelle) - ucgcos30 (force de frottement des skis sur la neige) = a = 6.1
Mais en fait le truc qui me rend un peu perplexe c'est que pour moi, mes skis ont un mouvement qui vont vers l'avant (le haut de la pente / du tremplin). Du coup j'aurai été tentée de faire Fg(x) + force de frottement ski sur neige
Je sais que dans le cadre d'un roue, par exemple, le frottement va toujours suivre l'accélération. Si je prends le cas des roues d'une voiture qui roule sur une route droite: ma roue tourne et ainsi, son mouvement au moment où elle touchera le sol, sera dirigé vers "l'arrière" et ainsi le frottement "vers l'avant".
Est-e que c'est juste de me dire que la réaction de mes skis ce serait de descendre en bas de la pente et ainsi si j'ai un mouvement vers l'avant, c'est du à la force de frottement?
Désolée si je suis pas très claire mais c'est pas mal embrouillé dans ma tête.
Merci pour votre temps
-----