Simulation de QCD déjà faite ? ou expérimentée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Simulation de QCD déjà faite ? ou expérimentée ?



  1. #1
    illusionoflogic

    Simulation de QCD déjà faite ? ou expérimentée ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis barbant avec mes nucléons, mais une simulation de QCD, peut elle donner la masse d'un nucleon (proton ou neutron simplement) qui soit l'un de ceux ci : usd ; uss ; uus ? C'est à dire, un nucléon lourd avec un ou deux quarks strange ? C'est pour comparer leurs masses respectives (simulée ou expérimentalement. ... mais amhc (connaissance), ces 3 nucléons n'ont jamais été créés) ? Avec nos neutron proton de tout les jours . Pour voir si le rapport mneutron/mproton est pareil ou si l'écart se creuse ? (Je penche pour un écart assez fort pour ce type de rapport).

    Qqlun peut il me rencarder ?

    Merci.

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Simulation de QCD déjà faite ? ou expérimentée ?

    Salut,

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Je suis barbant avec mes nucléons, mais une simulation de QCD, peut elle donner la masse d'un nucleon (proton ou neutron simplement) qui soit l'un de ceux ci : usd ; uss ; uus ? C'est à dire, un nucléon lourd avec un ou deux quarks strange ?
    La réponse est oui, mais je ne sais pas si ces calculs ont été fait.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    C'est pour comparer leurs masses respectives (simulée ou expérimentalement. ... mais amhc (connaissance), ces 3 nucléons n'ont jamais été créés) ? Avec nos neutron proton de tout les jours . Pour voir si le rapport mneutron/mproton est pareil ou si l'écart se creuse ? (Je penche pour un écart assez fort pour ce type de rapport).
    T'as pas besoin de faire une simulation qui tourne pendant des mois sur un superordinateur pour faire ça. C'est comme si tu utilisait un panzer pour tuer un moustique.

    Il suffit de regarder les tables des masses des hadrons (ça doit être dans wikipedia mais on trouve ça un peu partout).
    EDIT rectification, je l'ai pas trouvé dans wikipedia. Mais on le trouve dans des tas de bouquins.
    Par exemple, dans "Physique des particules", de Nelipa, traduits du russe (défuntes éditions Mir, mais on le trouve encore).
    qui fut longtemps mon livre de chevet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Simulation de QCD déjà faite ? ou expérimentée ?

    Les baryons Lambda0, Sigma0 et Sigma*0 contiennent les quarks uds, Sigma+ et Sigma*+ contiennent les quarks uus et Sigma- et Sigma*- contiennent les quarks dds.

    Leurs masses sont connues, voir ici :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Lambda_baryon
    https://en.wikipedia.org/wiki/Sigma_baryon

    Les baryons Delta devraient également vous intéresser :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Delta_baryon

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Simulation de QCD déjà faite ? ou expérimentée ?

    Merci mach3
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    illusionoflogic

    Re : Simulation de QCD déjà faite ? ou expérimentée ?

    Un grand merci à mach3

    merci tous
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : Simulation de QCD déjà faite ? ou expérimentée ?

    Bonjour,

    Il me vient 2 ou 3 points à éclaircir :

    1) le serait la forme excitée du baryon puisqu'il se désintègre comme suit . D'ailleurs les formes excitées sont toujours plus instables (ici, d'un facteur 10-10) comme un ion aura tendance à chercher des électrons rapidement. Il semblerait que ce soit la valeur isospin de 1 à 0 qui définit cette excitation (surplus d'énergie/masse) ?

    2) les baryons étant tous de même masse et de durée de vie identique, servent ils ou sont ils à la base du modèle standard des particules ?

    3) est ce que ma question du 1er post tient toujours pour un baryon uss ? Je n'arrive pas à trouver ? Ça porte peut être un nom bizarre ?

    4) l'écart de masse des nucléons semblent plutôt faible, même avec des quarks lourds. ... je ne savais pas.

    Voilà

    @+
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #7
    Deportivien

    Re : Simulation de QCD déjà faite ? ou expérimentée ?

    Bonjour,

    Le terme nucléon est réservé au proton et neutron. La famille des particules contenant 3 quarks s'appelle les baryons.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    2) les baryons étant tous de même masse et de durée de vie identique, servent ils ou sont ils à la base du modèle standard des particules ?
    Les baryons ne sont pas tous de même masse ni de même durée de vie. Pour une liste exhaustive des baryons mesurés jusqu'à présent (ou tout autre particle), le site du Particle Data Group est d'une grande aide : http://pdg.lbl.gov/2015/tables/conte...s_baryons.html (regardez par exemple "Delta resonances"). Qu'entendez-vous par "être à la base du modèle standard" ? Les baryons sont prédit par la QCD, ils émergent du modèle standard.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    3) est ce que ma question du 1er post tient toujours pour un baryon uss ? Je n'arrive pas à trouver ? Ça porte peut être un nom bizarre ?
    Pour trouver des calculs de masse de baryons il faut se tourner vers la QCD sur réseau (Lattice QCD, LQCD). A l'aide de la LQCD, de nombreuses masses de baryons ont été estimées jusqu'au (sss). Voir Fig 3 de http://www.th.u-psud.fr/page_perso/P...ience_1224.pdf par exemple. Tous les baryons listés sur cette figure ont déjà été mesurés, ainsi que des baryons contenant des quarks c () et b ().

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    4) l'écart de masse des nucléons semblent plutôt faible, même avec des quarks lourds. ... je ne savais pas.
    De manière général l'écart de masse entre les baryons peut être assez élevée. La famille des avoisine les 6 GeV...

    A+

  9. #8
    illusionoflogic

    Re : Simulation de QCD déjà faite ? ou expérimentée ?

    Super ! Merci . Je vais prendre le temps de potasser tout ça ; je reviens si j'ai des questions.

    @ +
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30