Déterminer les propriétés mécaniques d'un objet en le faisant vibrer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déterminer les propriétés mécaniques d'un objet en le faisant vibrer



  1. #1
    Bigloute

    Déterminer les propriétés mécaniques d'un objet en le faisant vibrer


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bosse actuellement sur un projet de recherche qui consiste à placer une enceinte en face d'une lame de papier et à observer les vibrations à l'aide d'une caméra à haute vitesse. Mon sujet a pour but de s'appliquer dans un second temps à l'observation des vibrations des feuilles d'une plante.

    J'ai réussi à observer ces vibrations et à les analyser à l'aide d'un logiciel de tracking. (Tracker)

    J'aimerais essayer de comparer deux lames de matériaux différents. Je m'explique : Si je choisis deux lames dont la flexibilité est différente, je devrais observer une amplitude de vibration moins importante pour l'une.

    J'avais donc pour idée de modéliser ma lame de papier comme une poutre encastrée à une extrémité et déterminer le module d'young du matériau que je fais vibrer à partir de la flèche que je mesure sachant que les autres conditions restent fixes entre les deux lames que je veux comparer.

    Et puis... c'est là que je bloque, modéliser l'onde sonore, savoir comment je peux modéliser la "force" qu'elle applique sur ma lame etc...

    Je fais donc appel à la communauté pour me donner des indices, me dire si je suis sur une mauvaise piste ou si en faisant certaines hypothèses je peux parvenir à obtenir quelque chose.

    Merci d'avance et désolé si j'ai dit des bêtises dans ce post.

    -----
    Dernière modification par Bigloute ; 23/05/2016 à 14h41.

  2. #2
    LPFR

    Re : Déterminer les propriétés mécaniques d'un objet en le faisant vibrer

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous êtes sur une mauvaise piste.
    On peut, avec plus ou moins de difficultés, déduire les coefficients élastiques d’un matériau en étudiant les oscillations propres ou forcées d’un solide d’une forme précise.
    Mais quand vous mettez une feuille de papier (ou de plante) devant un haut-parleur, les mouvements de la feuille que vous verrez dépendent peu de la feuille et ses propriétés et beaucoup des mouvements de l’air produits par le son du haut-parleur.
    Bref, c’est une piste que ne mène à rien.
    Au revoir.

  3. #3
    Bigloute

    Re : Déterminer les propriétés mécaniques d'un objet en le faisant vibrer

    C'est bien ce que je craignais, merci quand même de votre réponse.

Discussions similaires

  1. Propriétés mécaniques du bambou
    Par invite5857d68c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2012, 10h06
  2. Proprietes mecaniques des elastomeres
    Par invite316eca1e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2009, 16h30
  3. Propriétés mécaniques polymères.
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2009, 15h35
  4. Propriétés mécaniques des microstructures
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 10h03
  5. Proprietes mécaniques du bois
    Par invitee8250347 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 12h11