Bonjour à tous,
Je bosse actuellement sur un projet de recherche qui consiste à placer une enceinte en face d'une lame de papier et à observer les vibrations à l'aide d'une caméra à haute vitesse. Mon sujet a pour but de s'appliquer dans un second temps à l'observation des vibrations des feuilles d'une plante.
J'ai réussi à observer ces vibrations et à les analyser à l'aide d'un logiciel de tracking. (Tracker)
J'aimerais essayer de comparer deux lames de matériaux différents. Je m'explique : Si je choisis deux lames dont la flexibilité est différente, je devrais observer une amplitude de vibration moins importante pour l'une.
J'avais donc pour idée de modéliser ma lame de papier comme une poutre encastrée à une extrémité et déterminer le module d'young du matériau que je fais vibrer à partir de la flèche que je mesure sachant que les autres conditions restent fixes entre les deux lames que je veux comparer.
Et puis... c'est là que je bloque, modéliser l'onde sonore, savoir comment je peux modéliser la "force" qu'elle applique sur ma lame etc...
Je fais donc appel à la communauté pour me donner des indices, me dire si je suis sur une mauvaise piste ou si en faisant certaines hypothèses je peux parvenir à obtenir quelque chose.
Merci d'avance et désolé si j'ai dit des bêtises dans ce post.
-----