Problème en calcul perturbatif MQ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème en calcul perturbatif MQ



  1. #1
    invite38df353d

    Problème en calcul perturbatif MQ


    ------

    Bonjour je souhaiterais soumettre un petit problème que j'ai pour résoudre un caclul pertirbatif en MQ.

    Le cadre :

    1) l'atome d'hydrogène, pour le niveau n=2, avec une perturbation paire, dans la base |nlm>.
    Mon problème vient des règles de sélection à faire subir à la restriction de la perturbation dans le sous espace n=2.
    Comme la perturbation est paire elle ne connnecte que des états de meme parité. Ca d'accord.
    Mais après il semble aussi que les états ayant des valeurs de m différentes ne connecte pas et je ne connais pas la raison.

    2) l'atome d'hydrogène subissant un effet stark
    Meme problème pour le niveau n=3, l'opérateur stark est impair (Ws= -qEz) donc il ne connecte que des états de parité différentes, or il semble aussi que les éléments de matrice avec des valeurs de m différentes soient nulles et je ne trouve pas d'arguments qui me permettent de le prédire à l'avance.

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Problème en calcul perturbatif MQ

    Salut,

    Te rappelles tu du theoreme de Wigner-Eckart ?
    Je pense que ce dernier apporterait reponses a tes questions.

    KB

  3. #3
    mariposa

    Re : Problème en calcul perturbatif MQ

    Citation Envoyé par kaljerhom
    Bonjour je souhaiterais soumettre un petit problème que j'ai pour résoudre un caclul pertirbatif en MQ.

    Le cadre :

    1) l'atome d'hydrogène, pour le niveau n=2, avec une perturbation paire, dans la base |nlm>.
    Mon problème vient des règles de sélection à faire subir à la restriction de la perturbation dans le sous espace n=2.
    Comme la perturbation est paire elle ne connnecte que des états de meme parité. Ca d'accord.
    comme pour n=2 tu as un état s et une etat p les éléments de matrices entre les états s et p seront nuls.

    Mais après il semble aussi que les états ayant des valeurs de m différentes ne connecte pas et je ne connais pas la raison.
    .

    Là on ne peut rien dire en général puisque cà dépend de la forme de ton opérateur. Un contre-exemple simple:

    L'opérateur Lz connecte les états de même valeur m. Mais ce nest pas le cas des opérateurs Lx et Ly ou encore de leur combinaison linéaire L+ et L- qui augmente ou qui diminue la valeur de m.

    2) l'atome d'hydrogène subissant un effet stark
    Meme problème pour le niveau n=3, l'opérateur stark est impair (Ws= -qEz) donc il ne connecte que des états de parité différentes, or il semble aussi que les éléments de matrice avec des valeurs de m différentes soient nulles et je ne trouve pas d'arguments qui me permettent de le prédire à l'avance.

    merci pour vos réponses
    Pour te répondre à cette question je vais un tout petit peu généraliser. Je vais considerer que ton champ Electrique a trois composantes Ex, Ey et Ez

    Dans ce cas ton effet Stark s'écrit Ex.X + Ey.Y + Ez.Z

    qui est un produit scalaire. Maintenant j'effectue un changement de base dont la raison va apparaitre clairement.

    La nouvelle base de vient en fonction de l'ancienne

    X+ = X + i.Y
    X- = X - i.Y
    Z + Z

    meme chose pour les champ électriques.

    Dans ce cas l'effet Stark s'écrit:

    ..E+.X- + E-.X+ + Ez.Z

    Cette expression a la même forme que le produit scalaire des 2 moments cinétiques précédents. Hors ce qui agit en en tant qu'opérateur ce sont les X+,X-,Z par conséquent il y aura des éléments de matrice entre certains m différents 'ceux qui différent d'une unité).

    En fait dans ton cas il n'y a qu'une composante suivant Z c'est la raison pour laquelle il n' y aura que des éléments de matrice entre même M. C'était donc un cas particulier

  4. #4
    invite38df353d

    Re : Problème en calcul perturbatif MQ

    Seul les m identiques connecte car en fait mon opérateur est fonction de z et que les m sont les projection de L sur l'axe z?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Problème en calcul perturbatif MQ

    En fait si tu considères un opérateur vectoriel et que la perturbation qui t'interresse est fonction de , alors il faut utiliser le fait que car dans ce cas tu peux ecrire:

    ce qui équivaut à

    tu as alors et tu vois alors que seul les élements de matrice où peuvent être non nuls.
    Et donc tu en déduis que a priori seul les éléments de matrice de même sont connectés par ta perturbation.

  7. #6
    invite38df353d

    Re : Problème en calcul perturbatif MQ

    Ah bas oui merci gatsu c'est le TD 11 de MQ j'avais oublié.
    Tu es la cette semaine?

Discussions similaires

  1. Problème de calcul
    Par invitecea1b42a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 22h25
  2. Problème de calcul
    Par invite5a966b85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 17h25
  3. probleme de calcul
    Par invite6b41b1b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 18h47
  4. Probleme de calcul
    Par invite75519833 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 17h53
  5. convertisseur DC AC Help problème de calcul
    Par invite1b388c8b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2004, 21h47