Un son pur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un son pur ?



  1. #1
    marjo92blabla

    Un son pur ?


    ------

    Bonjour, voilà une question toute bête que je m'étonne de ne pas m'être posée avant mais peu importe.

    Je me demandais pourquoi le diapason produisait-il un son pur alors qu'on peut voir partout qu'il peut seulement être produit par appareil électronique ? Le diapason peut pourtant être considéré comme un instrument non ? Il possède donc un timbre ? Et tout instrument avec un timbre se distingue d'un autre par ses harmoniques correct ? Or celui là n'en produit pas..
    Pourquoi alors son "la" serait-il pur et celui d'un violon non par exemple ?

    Et dans ce cas est ce qu'il faut VRAIMENT un appareil électronique pour produire un tel son où vous connaissez autre chose qui marcherait ?

    Désolé mais ça me perturbe haha, j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Un son pur ?

    Le diapason est une lame vibrante équilibrée, ses caractéristiques permettent de créer une vibration sinusoïdale ne dépendant pas du support sur lequel il repose.

    La corde violon est tendue sur un support qui participe à la vibration et l'amplifie, la forme de la vibration est fortement influencée par le support.
    Comme instrument, je pense que les tubes d'orgue qui fournisse des sons les plus proches de la sinusoïde, car la vibration de la colonne d'air est peu influencé par le support du tube.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Un son pur ?

    Bonjour.
    Le « son pur » est un fantasme des musiciens qui ne savent pas de quoi ils parlent (j’ai eu des musiciens dans ma famille).
    Si par « pur » on veut dire sinusoïdal sans autres harmoniques, alors le son du violon est un des plus pourris que l’on produise.
    Les sons qui se rapprochent le plus de sinusoïdes sont le sifflement (avec les lèvres) et le son de la flûte (si on fait abstraction du bruit « blanc » de fond que l’on entend, par exemple, dans la flûte de Pan).
    Le son du triangle, comme celui du marimba comporte des fréquences qui ne sont même pas des harmoniques de la fondamentale (vibration d’une tige aux extrémités libres).

    Ce qui fait la beauté d’un son n’est pas l’absence d’harmoniques, mais la distribution de l’amplitude de ceux-ci. C’est ce qui fait que certains violons sont considérés comme très bons, et d’autres non.
    Au revoir.