Bonsoir,
En bidouillant je suis tombé là dessus par hasard (ou pas..) : des courbes de RG tracées avec des outils de RR !
En fait si on écarte un Minkowski pour former un angle à 90° entre "deux" axes de temps (??)
et qu'on y glisse au milieu une projection trigonométrique de la RR (voir moult de mes messages précédents )
alors on obtient la déformation de l'espace(2D)-temps prédite par la RG pour une masse (homogène) M=1 de rayon R=1
Si on considère que ces valeurs sont celles de la Terre on retrouve les déformations prevues :
Par rapport à un observateur statique à la surface, l'observateur à l'infini compte +60microsec/Jour et celui au centre compte -30ms/J
La courbe du Gamma orbital est donnée par compression d'un facteur 2 du Minko (triangles jaune et bleu, courbe 1/x en fait..)
On retrouve nos valeurs inversés à 1,5R de Gamma.orb et z+1 qui font que le temps d'un voyageur en orbite à 1,5R
s'écoule de la même façon qu'un observateur statique à la surface de la planète.
On retrouve aussi par la symétrie de Gorb et z+1 qu'à l'interieur, toutes les orbites ont un "temps égal" (-30ms/J)
En fait ce n'est qu'une construction géométrique, de la même façon que Rindler utilise les mêmes courbes pour dire autre chose,
et bien ici le résultat est graphique, il suffit de donner une correspondance numérique
en choisissant G (constante gravitationnelle), sans doute c et peut être autre chose
Ensuite cet "objet référent" va subir des déformations (variation de R et/ou variation de M)
si on augmente beaauucoup M sans faire varier R on créé une étoile à neutron (voire un trou noir, je vais travailler la dessus )
si on augmente de beaucoup R sans faire varier M on crée un nuage de gaz
Enfin bref je ne m'avance pas trop sur le sens de tous les axes, ni sur les lectures des valeurs etc...
je vous laisse juger, peut être que tout cela est normal mathématiquement, en fait
Merci d'avance pour vos réactions
Mailou
-----