Bonjour,
Je réalise actuellement des fichiers Excel qui me permettrai de calculer toutes sortes d’éléments ou assemblages.
Actuellement je finalise une feuille Excel qui me calcul des poutres.
Pour calculer les efforts internes (Normal, cisaillement et moment fléchissant), je n’ai pas réussi à utiliser la méthode par tronçon (première méthode qu’on nous apprend à faire généralement) … puis la résolution des équations en travaillant par tronçon… c’est trop compliqué à réaliser avec Excel (en tous cas j’ai pas le niveau sur Excel pour ça) !
J’ai donc opté pour une méthode de superposition des efforts internes et des flèches (bien plus simple à réaliser avec Excel) … que j’ai dû entre-autre apprendre tout seul car pas appris en cours !
J’utilise pour cela les équations des cas courants des formulaires de poutre (sans porte-à-faux) qui donne l’effort pour une section d’abscisse : V(x), M(x), w(x), etc....
EXEMPLE pour le moment fléchissant (que j’applique avec ma feuille Excel) :
Une poutre (sans porte-à-faux) de 6 m sur deux appuis simples avec une charge ponctuelle à 2 m de l’appui A (distance entre appui A et charge ponctuelle noté petit a, distance entre charge ponctuelle et appui B noté petit b).
Chargement :
Charge linéaire (p) = 20 DaN/m (disons que ça correspond au poids propre de la poutre)
Charge ponctuelle (Q) = 150 daN (charge que j’applique sur la poutre)
Moment fléchissant pour charge linéaire :
M(max) = p * L^2 / 8
M(x) = p * x * (L - x) / 2
Moment fléchissant pour charge ponctuelle :
M(max) = Q * a * b / L
M(x) pour 0 < x < a = Q * b * x / L
M(x) pour a < x < L = Q * a * (1 - x / L)
Pour un tel cas (poutre chargée non symétriquement), je ne peux pas me contenter de faire la somme des efforts maximum (somme des Mmax), car après superposition, l’effort maximum résultant ne se situera pas à L/2 ni même au niveau de la charge ponctuelle ! mais quelque part entre la charge ponctuelle et L/2.
Avec Excel :
J’addition les équations donnant les valeurs de M(x) pour une section d’abscisse x donnée (x constant), et par itération, si je peux dire, (sous Excel) je détermine le x qui me donne le moment maximum ;
Le résultat avec ma feuille Excel (en appliquant la méthode de superposition ci-dessus, et me cherchant la valeur de x qui me donne la valeur maxi), j’obtiens :
RA = 192,50 daN
RB = 117,50 daN
RA + RB = 310 daN
V(x) à 2 m = 152,50 daN
V(max) = 192,50 daN à x = 0,000 m
M(x) à 2 m = 345 daN.m
M(max) = 345,16 daN.m à x = 2,125 m
W(x) à 2 m = - 2,26 m
w(max) = -2,97 cm à x = 3,761 m
Soit, Moment fléchissant maximum M(max), par superposition des M(x) à 2,125 m :
M(max) = M(2,125)
M(2,125) = (p * x * (L - x) / 2) + (Q * a * (1 - x / L))
M(2,125) = (20 * 2,125 * (8 – 2,125) / 2) + (150 * 2 * (1 – 2,125 / 8))
M(2,125) = 345,16 daN.m
Si je change la valeur de x, j’obtiens une valeur moins importante pour le moment fléchissant.
Le résultat m’a l’air correct (du moins, pas déconnant du tout) !
J’essaie maintenant d’augmenter les possibilités de ma feuille Excel, en y ajoutant d’autre type de configuration, en particulier des poutres avec porte à faux (unilatéral ou de chaque côté, de longueur différente) pour des cas de charge courants.
Mais je rencontre un petit problème concernant les formulaires de poutre (disponible un peu partout) ;
Je ne trouve pas de formulaire pour certain cas de charge avec porte-à-faux ; et c’est là que j’ai besoin de votre aide ! :
POUTRE SUR 2 APPUIS SIMPLE AVEC UN SEUL PORTE-A-FAUX
Charge ponctuelle située aléatoirement entre l’appui A et B :
V(x) = ?
M(x) = ?
w(x) = ?
Charge ponctuelle située aléatoirement sur la partie en porte-à-faux :
V(x) = ?
M(x) = ?
w(x) = ?
Charge linéaire répartie uniformément entre l’appui A et B :
V(x) = ?
M(x) = ?
w(x) = ?
Charge linéaire répartie uniformément sur la partie en porte-à-faux :
V(x) = ?
M(x) = ?
w(x) = ?
Charge linéaire répartie uniformément sur toute la longueur de la poutre :
V(x) = ?
M(x) = ?
w(x) = ?
POUTRE SUR 2 APPUIS SIMPLE AVEC 2 PORTE-A-FAUX (de longueur différente)
Charge ponctuelle située aléatoirement entre l’appui A et B :
V(x) = ?
M(x) = ?
w(x) = ?
Charge ponctuelle située aléatoirement sur la partie en porte-à-faux gauche :
V(x) = ?
M(x) = ?
w(x) = ?
Charge ponctuelle située aléatoirement sur la partie en porte-à-faux droit :
V(x) = ?
M(x) = ?
w(x) = ?
Charge linéaire répartie uniformément entre l’appui A et B :
V(x) = ?
M(x) = ?
w(x) = ?
Charge linéaire répartie uniformément sur la partie en porte-à-faux gauche :
V(x) = ?
M(x) = ?
w(x) = ?
Charge linéaire répartie uniformément sur la partie en porte-à-faux droit :
V(x) = ?
M(x) = ?
w(x) = ?
Charge linéaire répartie uniformément sur toute la longueur de la poutre :
V(x) = ?
M(x) = ?
w(x) = ?
Dernière question :
Est-ce que les équations pour les efforts donnés dans les formulaires pour une charge ponctuelle en about de porte-à-faux peut être utilisée comme une charge ponctuelle positionnée aléatoirement sur le porte-à-faux ?
Autrement dit, pouvant être superposé par exemple avec une charge linéaire qui vas au-delà de la position de la charge ponctuelle (soit utiliser une valeur pour x plus grand que L concernant la charge ponctuelle) ?
Si quelqu’un connait des formulaires de poutre contenant ces cas de figure (à moins qu’il puisse les déterminer lui-même) me rendrait un grand service !
Merci.
-----