Énergie libérée réaction nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Énergie libérée réaction nucléaire



  1. #1
    Chmiman

    Énergie libérée réaction nucléaire


    ------

    Bonsoir, j'ai du mal à comprendre les calculs d'énergie libérée au cours d'une transformation nucléaire . Par exemple on dit que pour que des nucléons séparés forment un noyau , on dit que c'est le système qui fournir au milieu extérieur une énergie négative égale à la somme des énergies de liaisons . Sans trop m'attarder , je ne comprends pas comme le système fournit au milieu extérieur une énergie négative , pour Moi cette énergie est juste envoyée vers le niveau extérieur mais l'énergie en elle même n'est pas négative ! Apres je ne sais pas si on parle de deltaE ou E tout court , mais quand un noyau se forme il y a libération de l'énergie qui correspond à la masse disparue ! Pouvez vous m'éclaircir ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Énergie libérée réaction nucléaire

    Bonsoir,

    Le signe affecté à l'énergie est une simple question de convention : habituellement on donne un signe positif à l'énergie qui entre dans le système considéré et une signe négatif à l'énergie qui en sort.
    C'est une convention d'équation, utile pour faire un bilan d'énergie.
    Bien sur, l'énergie n'est jamais négative et quand on dit que l'énergie de liaison est prise avec un signe négatif c'est une énergie bien positive cédée à l'extérieur du noyau.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Energie libérée et réaction nucléaire
    Par invite42b027d8 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2009, 14h32
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 28/11/2008, 17h39
  4. Fusion nucléaire et énergie libérée
    Par martini_bird dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2007, 19h32
  5. fusion nucléaire-energie libérée
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 21h32