Gravité questionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Gravité questionnement



  1. #1
    flaming

    Smile Gravité questionnement


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question concernant la gravité(peut être stupide), le tout d'un point de vue théorique, voir Sf.

    la gravité est dépendante de l’énergie généré par la masse d'un objet ok.

    Mais peux t'on générer de la gravité par d'autre moyen à un point précis dans l'espace (sans prendre en compte nos limite technique) j'entend par la,(j'imagine) par impulsion d'énergie, de particule sans masses ou avec, ou encore, les explosions libère de l'énergie, alors peuvent t'elle créer en un point de la gravité (à une grande échelle)... ? vous voyez l'idée, en gros peut on, autrement que par l'action de masses du à la présence de matière à un point donné, ou en utilisant la force centrifuge, créer de la gravité (artificiel)? ou est'elle intrinsèquement liée à la présence d'une masse ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravité questionnement

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    La réponse est oui.... si ce n'est qu'il faudrait des énergies phénoménales pour avoir un effet sensible.

    Prenons un exemple, un gramme de matière ça fait (E=mc²) 90000 Gigagoule. Soit pour une grosse centrale nucléaire de 1 Gigawatt, l'énergie produite en un jour entier.
    Et un gramme, c'est rien du tout. La gravité ne devient sensible qu'avec des milliards de tonnes (la Lune c'est 70 milliards de milliards de tonnes).
    Autant dire que pour avoir un effet, il faudrait que tu rassembles toutes les centrales énergétiques de la Terre et que tu les fasses fonctionner quelques millions d'années. Et encore !

    Donc, on n'est pas prêt d'y arriver.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Gravité questionnement

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La réponse est oui.... si ce n'est qu'il faudrait des énergies phénoménales pour avoir un effet sensible..
    Mais, imaginons qu'on dispose de la source d'énergie adaptée, comment procéderait-on technologiquement ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravité questionnement

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Mais, imaginons qu'on dispose de la source d'énergie adaptée, comment procéderait-on technologiquement ?
    L'énergie n'est jamais créée mais seulement transformée, sa production sur place ne changerait donc rien. Il faudrait la transporter et la stocker à l'endroit où on veut qu'elle affecte la gravité. Par exemple avec le supermégaultrahyper faisceau micro-onde de la mort qui tue Puis la stocker sur place avec un superetc... accumulateur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Gravité questionnement

    Cela ne répond pas à la question.

    (Mais comme la question est piégeuse, et a été posée vraisemblablement comme telle, on s'attend à une réponse à côté...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    flaming

    Re : Gravité questionnement

    ok merci pour vos réponses, du coup on est d'accord, l’énergie n'as pas de masse c'est son application en un point qui créer de la gravité par "relachement " de cette dernière ? avec un effet qui peut être mesuré par sont équivalent en masse sur les kw relâchés (par e=mc² ...le calcul en sens inverse quoi) ?

  8. #7
    Kelv

    Re : Gravité questionnement

    L'interaction gravitationnelle mène à l'application de forces. Tu peux reproduire les effets de l'attraction terrestre en utilisant d'autres forces.
    La force centrifuge en est un exemple.
    En faisant tourner une roue suffisamment vite tu tends à appliquer une force orienté vers l'extérieur de la roue sur les objets disposés sur la roue à cause de l'accélération radiale. Si cette accélération radiale est similaire à l'accélération de pesanteur g = 9.81 m/s^2, alors tu auras un effet d'attraction similaire à l'attraction de la terre.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravité questionnement

    Ah, je me rend compte que je n'ai peut-être pas bien compris la question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    phys4

    Re : Gravité questionnement

    Citation Envoyé par flaming Voir le message
    ok merci pour vos réponses, du coup on est d'accord, l’énergie n'as pas de masse c'est son application en un point qui créer de la gravité par "relachement " de cette dernière ? avec un effet qui peut être mesuré par sont équivalent en masse sur les kw relâchés (par e=mc² ...le calcul en sens inverse quoi) ?
    Cela ne fonctionne pas comme cela, vous ne pouvez pas créer une gravitation en un endroit en transportant de l'énergie, la gravitation ne fait que se déplacer avec le transport d'énergie depuis le point de départ jusque l'arrivée.

    Si le transport se fait sous forme d'un faisceau immatériel, l'impulsion du faisceau aura une effet de gravitation équivalent à la masse transportée.
    Donc la gravitation ne disparait pas et ne se crée pas, elle suit seulement la masse.
    Pour la gravité tout se passe comme si l'énergie avait de la masse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Zefram Cochrane

    Re : Gravité questionnement

    Bonjour,
    Est-ce sûr?

    Parce que si je prend un laser qui émet un faisceau vers un récepteur de même masse avant émission du laser.
    la masse de l'émetteur donc son champ de gravitation diminuer va diminuer tandis que celle du récepteur va augmenterun certain temps plus tard. Mais si je place un observateur (un tube) au milieu entre l'émetteur et le récepteur, tant que le faisceau de l'émetteur ne l'aura pas atteint, il ne verra pas la masse de l'émetteur diminuer. Et quand le faisceau atteindra le récepteur, il sera déjà attiré par lui parce que l'observateur aura déjà vu la masse de l'émetteur diminuer mais il n'aura pas encore vu la masse du récepteur augmenter.



    Peut-on vraiment parler de déplacement de la gravitation ou seulement de transfert de masse par un fasiceau de particules imatérielles?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #11
    phys4

    Re : Gravité questionnement

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Parce que si je prend un laser qui émet un faisceau vers un récepteur de même masse avant émission du laser.
    la masse de l'émetteur donc son champ de gravitation diminuer va diminuer tandis que celle du récepteur va augmenter un certain temps plus tard. Mais si je place un observateur (un tube) au milieu entre l'émetteur et le récepteur, tant que le faisceau de l'émetteur ne l'aura pas atteint, il ne verra pas la masse de l'émetteur diminuer. Et quand le faisceau atteindra le récepteur, il sera déjà attiré par lui parce que l'observateur aura déjà vu la masse de l'émetteur diminuer mais il n'aura pas encore vu la masse du récepteur augmenter.
    Peut-on vraiment parler de déplacement de la gravitation ou seulement de transfert de masse par un faisceau de particules immatérielles?
    L'erreur habituelle est de considérer E = mc2 comme une réaction chimique. On ne détruit pas la masse pour créer de l'énergie et vice-versa.
    C'est une relation d'équivalence , si l'on dispose d'une masse de 1 gramme, elle contient l'énergie correspondante sous forme cachée ( et partiellement inutilisable). Si une boite noire contient l'équivalent de 1 gramme d'énergie, sa masse est de 1 gramme.
    On n'a pas le droit d'écrire "l'énergie n'a pas de masse" car cela dépend sous quelle forme nous la considérons. Elle a un équivalent de masse qu'il faut prendre ne compte dans certains cas.

    Dans le cas de la transmission de masse par laser, la masse ne disparait que dans les équations, elle est transportée sous forme d'impulsion et le tenseur d'énergie-impulsion prend compte cette composante pour la gravitation.

    Que la masse soit transportée par un laser ou par déplacement masselottes d'un point à l'autre, la gravitation transite d'une point à l'autre de façon progressive.

    Autrement dit pour un objet test à grande distance des deux points de transfert, l'attraction totale ne varie pas, seulement son orientation tourne progressivement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    Zefram Cochrane

    Re : Gravité questionnement

    Merci Phys,
    J'ai compris globalement le principe.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #13
    flaming

    Re : Gravité questionnement

    oki merci pour ces réponse (très rapide qui plus est ^^ ), j'ai compris l'idée. Je pense que je risque d'avoir d'autre question sur d'autre sujet plus tard , car ca fait des année que certains sujets de physique me passionnes (pourtant je ne suis pas du tout matheux, je me contente des concepts et d'essayer de les comprendre.)mais certain sujet engendre parfois quelques question s'il sont pris sous un autre angle ^^.

Discussions similaires

  1. Ecoles d'ingénieur
    Par Mizonan96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2016, 20h46
  2. Questionnement CPI FGL
    Par marino25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2014, 15h17
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  4. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  5. questionnement
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 21h36