Comment ça marche
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Comment ça marche



  1. #1
    invite05e6fc9d

    Cool Comment ça marche


    ------

    Bonjour

    Tout nouveau sur le forum, je sollicite vos connaissances et expériences sur les freins magnétiques d'aimants .
    Sur la pièce jointe nous avons des aimants au néodyme collés entre-eux et collés sur une plaque de fer . L'une des extrémités reçoit un aimant en forme de L .

    Outre les boucles magnétiques évidentes indiquées par des flèches, que se passe t-il a l'endroit des 3 points d'interrogation, a t-on une boucle magnétique ou pas ? .

    merci pour vos réponses ....[ATTACH=CONFIG]333794

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Comment ça marche

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Côté « coude » : des lignes de champ sortent du N, et contournent l’aimant en traversant la plaque en fer, pour arriver au S.
    Et si la plaque n’était pas en fer, les lignes la traverseraient aussi, mais avec une trajectoire « plus directe ».
    Au revoir.

  3. #3
    invite05e6fc9d

    Re : Comment ça marche

    Merci pour la bienvenue LPFR .
    J'ai bien compris que les lignes de champs rejoignent le Sud en passant par la Plaque de fer mais le début des lignes de champs partent de quel niveau du coude du 1er ? du 2e ? ou du 3e ? .

    merci a toi
    cordialement

  4. #4
    antek

    Re : Comment ça marche

    Citation Envoyé par vanhoo Voir le message
    J'ai bien compris que les lignes de champs rejoignent le Sud en passant par la Plaque de fer mais le début des lignes de champs partent de quel niveau du coude du 1er ? du 2e ? ou du 3e ? .
    D'un peu partout . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : Comment ça marche

    Re.
    Oui, d’un peu partout.
    On peut ajouter que les lignes de champ ne partent ni n’arrivent. Elles sont fermées. Elles font un tour en passant par l’intérieur de l’aimant. Elles sortent côté N pour revenir et rentrer côté S et se refermer.
    Les pôles n’existent pas. Ils ne sont qu’une commodité de langage.
    A+

  7. #6
    invite05e6fc9d

    Re : Comment ça marche

    Bonjour

    Dans le 1er mail tu disais que les lignes de champ contournaient l'aimant et dans le 2e mail que les lignes passent par l'intérieur de l'aimant, pourtant sur internet on voit bien les lignes de champ passer du nord vers le sud par l'extérieur de l'aimant . Une autre raison qui me le fait penser ce sont les freins magnétiques que l'on observe en approchant deux aimants de même pôle .
    Y a t-il un lien internet pour visualiser ce phénomène ?

    Bonne journée

  8. #7
    invite6dffde4c

    Re : Comment ça marche

    Bonjour.
    Les images avec les lignes complètes sont moins courantes. Voici un exemple :
    https://encrypted-tbn2.gstatic.com/i...azT6r5cK7NhSoQ

    Voici un exemple plus compliqué avec les lignes d’un capteur de guitare électrique :
    http://www.moore.org.au/pick/06/bar%...string%203.jpg
    (de cette page : http://www.moore.org.au/pick/06/06_gobd.htm)

    Quand on approche des aimants avec les mêmes pôles, ce n’est pas un freinage magnétique (comme celui des freins de camion ou avion) mais de la simple répulsion, (comme un ressort).
    Au revoir.

  9. #8
    invite05e6fc9d

    Re : Comment ça marche

    Merci LPFR je vais voir cela en détail .
    Les aimants sont de super matériaux mais difficile a maitriser .

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