Colonne d'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Colonne d'eau ?



  1. #1
    Studying

    Colonne d'eau ?


    ------

    Bonsoir à tous ,

    J'aimerais savoir ce qu'est une hauteur/colonne d'eau .
    Je suis en stage et on m'a demandé de calculer la colonne d'eau d'une installation mais je ne vois pas trop ce que c'est.
    J'ai fait des recherches sur le net, je trouve pas mal de choses mais je ne sais pas si c'est ce qui m'est demandé.

    J'ai une cuve rempli d'eau, un gaz arrivepar en bas , je dois calculer cette colonne/hauteur d'eau .
    Cela me permettra de savoir si j'ai besoin d'une pompe pour pousser ce gaz en dehors de l'eau .

    J'espère avoir été claire dans mes explications.

    Je vous remercie d'avance votre aide.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Colonne d'eau ???

    Bonsoir ,
    C'est une façon d'exprimer une pression , une différence de pression ( mCE ):
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteu...9trique_totale

  3. #3
    Studying

    Re : Colonne d'eau ???

    Merci de réponse rapide .
    Je te remercie, cela semble si simple à trouver .
    Maintenant je comprend mieux ce qui m'est demandé

  4. #4
    Studying

    Re : Colonne d'eau ?

    Je me permets de revenir sur ce sujet , je pensais avoir compris mais je crois que non .

    J'ai une cuve sous une pression par exemple de 2 bar qui contient du gaz , je veux pousser ce gaz vers une deuxième cuve contenant un volume x d'eau , calculer la colonne d'eau me permettrait de savoir la force nécessaire pour que ce gaz puisse passer à travers l'eau ? Donc si j'ai besoin d'une pompe pour aspirer le gaz?

    Ensuite , quel pression j'aurais dans les 2 cuves à la fin de l'opération ?

    Je vous remercie de votre aide , j'ai du mal à visualiser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cdx01

    Re : Colonne d'eau ?

    Bonjour,

    Dans la cuve remplie d'eau, il y a 2 phénomènes permettant au gaz de remonter : la pression dans la cuve de gaz (propulsant le gaz en sortie de cuve) et la poussée d'archimède.
    Etant donné que la masse volumique du gaz est très inférieure à celle de l'eau, le gaz va remonter. Toute est ensuite une question de vitesse.
    Nota : la poussée d'archimède n'est pas fonction de la profondeur mais uniquement du volume de liquide déplacé.

    Bon courage.

  7. #6
    Studying

    Re : Colonne d'eau ?

    Merci de ta réponse.

    Voilà le raisonnement que j'ai eu en me basant sur ce que j'ai vu sur internet/vidéos .

    J'ai une cuve avec une pression de 2 bar contenant du gaz que je vais faire barboter dans une deuxième cuve contenant de l'eau.

    La deuxième cuve va avoir une pression de 2 bar, et la première cuve va être à P=0, la hauteur de colonne d'eau est de 20,4 m.

    Mais voilà j'ai calculer la hauteur de colonne en quoi cela justifie la nécessité d'une pompe ?

    J'ai vraiment du mal à visualiser l'évolution de la pression dans le système .

    Merci de votre aide

  8. #7
    cdx01

    Re : Colonne d'eau ?

    Au fond de la cuve d'eau, à 20.4m sous la surface, il y a 2 bars de pression,1 bar tous les 10m + pression atmosphérique. Au fur et à mesure que l'on remonte, la pression diminue. Au fur et à mesure de la remontée, les bulles de gaz vont augmenter en volume.

    Je ne vois pas l'utilité d'une pompe.

  9. #8
    Studying

    Re : Colonne d'eau ?

    Je suis tout à fait d'accord sur ce point , personnellement je ne vois pas l'intérêt d'une pompe mais mon responsable m'a dit qu'il était nécessaire d'avoir une pompe.

    D'où mon incompréhension

  10. #9
    cdx01

    Re : Colonne d'eau ?

    En fait, si tu as une pression de 2 bars au fond de la cuve d'eau, elle équilibre la pression de gaz. La masse volumique du gaz étant beaucoup faible que celle de l'eau, de par la poussée d'archiméde, les bulles vont remonter à une vitesse probablement assez faible. Si tu as une pression d'eau supérieure à la pression du gaz, l'eau va remplir la cuve de gaz jusqu'à ce que les pressions s'équilibrent.

  11. #10
    cdx01

    Re : Colonne d'eau ?

    Ca n'a pas tellement de sens concrètement l'équilibre des pressions par remplissage de la cuve de gaz par de l'eau (juste une illustration).

  12. #11
    cdx01

    Re : Colonne d'eau ?

    En fait, il faudrait pour éviter une pompe, une pression d'eau inférieure à la pression du gaz, afin que celui-ci puisse pénètrer dans la cuve d'eau et remonter, sinon il restera bloqué.

  13. #12
    cdx01

    Re : Colonne d'eau ?

    En fait je ne vois pas bien l'intérêt de ce système ?

  14. #13
    le_STI

    Re : Colonne d'eau ?

    Salut.

    Citation Envoyé par Studying Voir le message
    J'ai une cuve avec une pression de 2 bar contenant du gaz que je vais faire barboter dans une deuxième cuve contenant de l'eau.
    Tu pourrais nous faire un schéma et nous expliquer le but du système?

  15. #14
    Studying

    Re : Colonne d'eau ?

    Nom : IMG_6227.jpg
Affichages : 1374
Taille : 102,4 Ko

    Merci de vos réponses.
    J'ai mis un schéma en copie de ce message.
    Le but de l'installation est de faire barboter un effluent gazeux polluant dans de l'eau puisque ce dernier est très soluble. Il s'agit d'une étude technique pour évaluer la rentabilité , faisabilité du projet .

    Donc j'ai une première cuve contenant du gaz sous une pression de 2 bar, je vais pousser ce gaz dans une deuxième cuve contenant de l'eau , je dois calculer la valeur de la colonne d'eau pour savoir si le gaz peut passer à travers l'eau sans pompe.

    Merci de votre aide.
    Je

  16. #15
    cdx01

    Re : Colonne d'eau ?

    D'accord, mais quelle est l'utilité de la 3ème cuve ?

  17. #16
    cdx01

    Re : Colonne d'eau ?

    Le gaz qui va remonter par le dessous dans la 2éme cuve et atteindre la surface pour se mélanger au gaz au-dessus de l'eau, ne pourra aller dans la 3éme cuve que s"il est pressurisé.

    Si ce n'est pas le cas, là il faudra une pompe.

  18. #17
    Studying

    Re : Colonne d'eau ?

    C'est au cas où il y a du gaz en surface et on le fait barboter dans la 3eme cuve

  19. #18
    cdx01

    Re : Colonne d'eau ?

    Tout dépend de la colonne d'eau dans la 3ème cuve, mais à mon avis, il faudra une pompe pour amener le gaz dans l'eau de celle-ci, d'où la question posée.

  20. #19
    Studying

    Re : Colonne d'eau ?

    Et comment je peux calculer cette colonne fléau .
    Je ne vois pas comment faire
    Merci de m'accorder votre temps

  21. #20
    cdx01

    Re : Colonne d'eau ?

    En fait, lorsque le gaz va pénétrer dans la cuve n°2, il faut donc une pression au fond de la cuve inférieure à 2 bars, je pense que les bulles de gaz vont toutes remonter, peut-être qu'une partie va se dissoudre dans l'eau si les bulles explosent avant d'arriver en surface, puisqu'au fur et à mesure de leur remontée, la pression extérieure à la bulle, va diminuer (la pression dans l'eau est proportionnelle à la profondeur).

    Le gaz va se mélanger à l'air au-dessus du niveau d'eau. Mais étant donné que la pression sera aux alentours d'1 bar, le mélange ne pourra pas pénétrer dans la 3ème cuve. Il faudra donc soit une pompe soit un système style piston (hermétique), afin de réduire le volume de mélange gazeux et par conséquent d'augmenter sa pression (loi des gaz parfaits de Boyle-Mariotte à température constante), qui propulsera le mélange dans la 3ème cuve.

  22. #21
    Studying

    Re : Colonne d'eau ?

    Ne serait il pas intéressant de mettre une pompe entre la première et deuxième cuve .
    Si j'augmente la pression du gaz , j'augmente la pression du gaz dans la deuxième cuve qui ira dans la 3eme.

    En mettant une pompe entre la deuxième et la troisième cuve , cela ne va t il pas créer une dépression dans la cuve n2?

    Puis dans la cuve numero 1 , après avoir enlevé le gaz , quel pression j'aurais ? La pression atmosphérique ?

    Merci de votre aide

  23. #22
    cdx01

    Re : Colonne d'eau ?

    C'est une expérience sur quelle durée ?

  24. #23
    Studying

    Re : Colonne d'eau ?

    Je n'ai pas de réelle durée, le but c'est de vider la première cuve.
    Il faut qu'il n'y ait plus de gaz dans la premier cuve.

  25. #24
    cdx01

    Re : Colonne d'eau ?

    Pour garder la pression constante dans la cuve de gaz, il faudrait que son volume puisse varier (comme un ballon).
    Je verrais bien une pompe, avec un débit calibré en fonction de celui d'arrivée du gaz dans la cuve n°2, pour remplir la cuve n°3 avec une soupape de surpression sur celle-ci.

  26. #25
    Studying

    Re : Colonne d'eau ?

    Alors si je comprend bien .
    On met une pompe entre la première et la deuxième cuve afin d'augmenter la pression de l'eau et ainsi la pression de la cuve.
    La soupape de surpression va s'enclencher lorsque la pression dans la cuve numéro 2 aura atteint une certaine valeur qu'on aura défini, la soupape va s'ouvrir et aller vers la troisième cuve.

    Est ce que j'ai bien tout compris ?

    En tout cas merci de m'avoir accordé ton temps pour résoudre mon problème .

  27. #26
    WILFRID20

    Re : Colonne d'eau ?

    Citation Envoyé par cdx01 Voir le message
    Bonjour,

    Dans la cuve remplie d'eau, il y a 2 phénomènes permettant au gaz de remonter : la pression dans la cuve de gaz batteries GEL (propulsant le gaz en sortie de cuve) et la poussée d'archimède.
    Etant donné que la masse volumique du gaz est très inférieure à celle de l'eau, le gaz va remonter. Toute est ensuite une question de vitesse.
    Nota : la poussée d'archimède n'est pas fonction de la profondeur mais uniquement du volume de liquide déplacé.

    Bon courage.
    quelle sera en m3 équivalent pour ce volume par exemple ??

  28. #27
    cdx01

    Re : Colonne d'eau ?

    Studying,

    Je dis que si la cuve de gaz est rigide, la totalité du gaz ne pourra pas s'évacuer (perte de pression en fonction de l'évacuation du gaz), d'où la nécessité d'une pompe entre la cuve n°1 et n°2.

    Ensuite, entre la cuve n°2 et n°3, une partie du gaz, par surpression dans la cuve n°2, va traverser l'eau de la cuve n°3 (fonction de la colonne d'eau cuve n°3).
    Ce qui veut dire, qu'on aura une colonne d'eau moins haute dans la cuve n°3 que dans la cuve n°2, si on n'utilise pas de pompe entre ces 2 cuves.

    Je ferais un schéma.

Discussions similaires

  1. Colonne DB-5
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2014, 09h37
  2. Colonne C18
    Par MrGomki dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2014, 21h17
  3. Supprimer les zeros de chaque colonne d'un matrice sans changer le nombre de colonne avec Matlab
    Par invite03f9a584 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 20h20
  4. somme des cellules d'une colonne si les cellules de la colonne à coté est égale à 2011
    Par lekoukou13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2012, 19h42
  5. Colonne de GC
    Par invitee109a523 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 09h13