Acier titane alu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Acier titane alu ?



  1. #1
    TBIRD06

    Red face Acier titane alu ?


    ------

    Bonjour

    je cherche un tableau comparatif ou une formule qui puisse me donner "l'équivalence" de dimension entre ces trois matières pour une résistance égale:

    par exemple, j'ai un tube de 20*1 mm en acier 25 CD4 S : quel serait la dimension d'un tube en Aluminium ( ou en titane ) qui aurait des propriétés de résistance, de solidité similaires ?

    merci si vous pouviez m'aider

    Cordialement
    Etienne

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : acier titane alu ?

    Bjr,
    Un tel tableau restera à créer un fois le dossier d'exigences techniques rédigé.
    D'emblée ça me fais penser au vélo, le 25 CD4 S (S pour soudage optimisé et non soufre) est l'acier des cadres très haut de gamme. Voir ici par ex.
    http://sdm.univ-lyon1.fr/spiral-file...e&data=1820863
    Cdt.

  3. #3
    40CDV20

    Re : acier titane alu ?

    Re,
    Je suppose que vous disposez d'éléments sur le 25CD4, mais pour le cas où, en valeur moyenne (c'est un bas/moyen carbone) on obtient après trempe et revenu 600°C/1h Rp0.2 à 750MPa (plage 650-1000 MPa), et un remarquable comportement aux chocs.

  4. #4
    TBIRD06

    Re : Acier titane alu ?

    Bonjour

    Merci pour ce lien instructif et p technique .
    Je cors acheter de l'aspirine avant de lire et d'essayer de comprendre
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Acier titane alu ?

    Salut.

    Dans le principe :

    1. Tu définis le cas de charge de ton tube
    2. Tu l'appliques au tube acier et, partant de ses caractéristiques mécaniques, tu définis la(les) charge(s) maximale(s) atteinte(nt) avant déformation plastique (si c'est bien le critère qui t'intéresse)
    3. Tu fais ensuite le calcul à l'envers pour les autres matériaux : partant de la charge maxi et des caractéristiques mécaniques, tu devras retrouver la géométrie qui permettra d'atteindre la limite élastique

    Attention, dans ce cas la déformation pourrait être très différente d'un cas à l'autre.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    TBIRD06

    Re : Acier titane alu ?

    Bonjour
    il s'agit d'un chassis d'ULM actuellement en Chromoly 41*30;
    Nous avons du 6,12,13,14,16 * 1 mm et du 18,20 * 1,2 mm
    je cherchais quelque chose ( formule ) de basique pour avoir une équivalence car il est difficile de connaitre la(les) charge(s) maximale(s) atteinte(s) avant déformation ou rupture. De plus c'est une fabrication artisanale donc pas d'aide CAD, CAO etc...
    On sait de principe que si on remplace ces tubes à l'identique , on va gagner environ 30% dans le poids général ; mais pour le reste ....
    Merci

  8. #7
    40CDV20

    Re : Acier titane alu ?

    Bjr,
    Effectivement,....on tombe de bien plus haut
    Je vous engage bien entendu la la plus grande prudence, vous pouvez procéder par comparaison en vous fixant quelques propriétés générales qui vous apparaissent cruciales :
    -résistance,
    -tenue à la fatigue,
    -mise en forme,
    -aptitude au soudage,...ce point doit être examiné avec un grand soin pour les alus mais également pour les titanes.

    En ce qui concerne les aciers les données sont très accessibles, ce sera plus compliqué avec les alliages d’aluminium et de titane. Sur le forum, voyez avec l'ami Jaunin (pour ne citer que lui) qui je pense pourrait vous conseiller utilement.
    Cdt.

  9. #8
    le_STI

    Re : Acier titane alu ?

    Bien que cela soit délicat dans le carde d'un engin volant, je dirais a priori qu'une première approche serait de chercher des sections de tube permettant d'avoir un produit {Module d'Young/de Coulomb}*{Moment quadratique} équivalent, ce qui assurerait d'avoir des déformations identiques.

    Mais il faudra en plus, pour un même cas de charge, vérifier que les contraintes restent acceptables.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Acier titane alu ?

    Bonjour, TBIRD06,
    Auriez-vous un croquis de votre installation ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    40CDV20

    Re : Acier titane alu ?

    Salut à Jaunin et TBIRD06,
    Tu tombes à pic, à ma grande honte je n'ai jamais vu un deltaplane de près et pas la moindre idée de comment c'est fabriqué. Par contre j'ai loupé Blériot de peu on ne peut hélas être partout.
    Bon courage.
    Cdt

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Acier titane alu ?

    Dernière modification par Jaunin ; 20/03/2017 à 18h08.

Discussions similaires

  1. E171 dioxyde de titane ou oxyde de titane et notre santé ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2016, 11h04
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2012, 07h24
  3. TPE sur les l'acier , carbone et titane.
    Par invite53c463eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2011, 17h01
  4. Couple galvanique Titane/Acier Inox
    Par invite901930bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 10h26
  5. acier et fonte et titane
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 18h19