Bonjour/Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en classe de Première S, et je dois réaliser un TPE portant sur l'aspect visuel du chocolat. Je travaille sur les blanchiments gras et sucrés.
Nous avons mené avec mon groupe une expérience qui consistait à introduire un corps étranger dans une masse de chocolat tempéré, et à jouer sur les conditions de conservation du chocolat pour créer des tâches blanches sur la surface du chocolat.
Nous avons mal tempéré un chocolat volontairement pour voir ce qui allait se passer, et pendant qu'il séchait, un de nos camarades a passé son doigt sur la surface. Le chocolat n'était pas tout à fait sec, mais il l'était quand même assez pour ne pas "accrocher" le doigt, je ne sais pas si c'est assez explicite (en gros pour ne pas laisser de résidus de chocolat...).
Quoi qu'il en soit, une semaine de repos et de conservation plus tard la surface du chocolat arborait de nombreuses tâches blanches, sauf l'endroit où elle a été touchée par notre camarade!
Alors à votre avis, comment cela se fait-il? Nous pensons que cela est dû en quelques sortes à la pression, que peut-être les molécules contenues dans le chocolat se sont "compressées", que les pores se sont ainsi rétrécis, et qu'elles n'ont pas laissé passer l'eau (oui car les tâches étaient de type sucrées et une tâche sucrée est due le plus généralement à l'humidité: en effet, lorsque l'eau contenue dans le chocolat s'évapore, le sucre remonte et fait une "floraison de sucre" à la surface, je ne sais pas si mes explications sont assez claires).
J'ai besoin d'une réponse au plus tard dans trois jours, avec une explication "scientifique" si possible car je ne trouve rien sur la toile, merci d'avance en tout cas
20170127_100700.jpg
20170203_112235.jpg
20170203_112229.jpg
Vous trouverez ci-joint la première photo qui montre l'expérience dont je vous parle, et les deux autres sont un test par rapport à ce phénomène, le "verso" de la plaque de chocolat étant la deuxième photo (celle au centre) et le "recto" (la face qui a été touchée donc, est la dernière photo).
-----