Comparaison : Engrenage/Chaine/Courroie dentée
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Comparaison : Engrenage/Chaine/Courroie dentée



  1. #1
    Ardentino

    Comparaison : Engrenage/Chaine/Courroie dentée


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet, je dois relier 2 axes séparés par 200mm pour qu'ils tournent à la même vitesse et soit synchronisés. J'ai besoin d'une solution sur dans le temps (avec le moins de risque de casse) et bien sur la plus précise possible.

    Pour ce faire j'ai 3 solutions :

    Un engrenage, (c'est la solutions adapté aujourd'hui) mais due fait que je suis limité en hauteur, mon train d'engrenage est composé de 3 roues.
    Un courroie dentée
    Une chaîne

    J'aimerai connaitre les différents avantages d'un procédé par rapport à un autre et si pour vous un des procédés est plus adapté.

    Ce système aura une application professionnelle, de ce fait, les contraintes du genre "c'est plus compliqué de trouver sur le marché" n'en sont pas.

    EDIT : ce système sera soumis à de forte température
    EDIT 2 : Le système tournera à 1200 tr/min

    Cordialement,
    Ardentino

    -----
    Dernière modification par Ardentino ; 10/04/2017 à 09h05.

  2. #2
    XK150

    Re : Comparaison : Engrenage/Chaine/Courroie dentée

    Bonjour,
    la plus précise possible ??? Fonctionne combien d'heures par jour ? Quelle puissance ?
    Selon la température ( inconnue ...) : courroie crantée et tendeur ou chaîne métal et tendeur et peut être lubrification .

  3. #3
    Ardentino

    Re : Comparaison : Engrenage/Chaine/Courroie dentée

    la plus précise possible ???
    Oui, les deux axes doivent tourner à la même vitesse et garder le même déphasage je cherche donc un système le plus précis possible.

    Fonctionne combien d'heures par jour ? Quelle puissance ?
    Pour la puissance, je n'ai pas encore de valeur mais on peut considéré que c'est faible.
    Concernant le temps de fonctionnement rien n'est définit la dessus. C'est pour monter sur un groupe électrogène.

    Selon la température
    Le système sera à environs 2 cm d'une chambre à combustion (1000K de moyenne)

    C'est un projet de recherche, plein d'informations sont encore inconnues. Ce que je cherche aujourd'hui c'est surtout un comparatif entre les différents type de transmission que j'ai cité.

    Après plusieurs recherche j'ai trouvé :

    Vitesse élevé : Engrenage ; Vitesse moyenne : Chaîne ; Vitesse faible : Courroie
    Est-ce vrai ? Et surtout 1200 tr/min c'est plutôt comment ?

    J’aimerai pareil avec la température, la précisions et d'autre facteur qui vous semble important à prendre en compte pour la prise de décision finale.

  4. #4
    XK150

    Re : Comparaison : Engrenage/Chaine/Courroie dentée

    Re,
    La précision la plus élevée possible , ça ne veut rien dire ...sinon , il faut faire des engrenages à rattrapage de jeu , cher !
    Sinon, en charge , les jeux s'annulent .
    Dans le cas des moteurs auto ou moto , vous trouvez des courroies crantées sur une extrémité du bloc moteur ,
    ou des chaînes carrément enclose entre 2 cylindres mais lubrifiées ( surtout pour les motos ) .
    les moteurs auto sont vers 6000 - 8000 tr/min , les moteurs motos jusqu'à 12000 tr/min ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ardentino

    Re : Comparaison : Engrenage/Chaine/Courroie dentée

    La précision la plus élevée possible , ça ne veut rien dire
    Si mais je pense tout simplement que tu n'a pas la réponse que je cherche. Du coup si une autre personnes peut me l'apporter ?
    Je répète c'est de la R&D donc beaucoup d'info manquante. Ce que je voudrais c'est avec les données que j'ai fournis et plus si vous en avez besoin de me dire quelle système est plus précis entre l'engrenage, la courroie cranté et la chaîne.

    Si j'ai bien compris le reste de votre message, une courroie cranté peut supporter 6000 tr/min sur un moteur de voiture et donc devrait tenir mes 1200 tr/min. Merci pour cette info.

    Cependant avec la chaleur, celle-ci ne risque pas de la détendre ?

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