[BIOPHYSIQUE] Effet piézoéléctrique, zones visibles en échographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[BIOPHYSIQUE] Effet piézoéléctrique, zones visibles en échographie



  1. #1
    Nalyem

    [BIOPHYSIQUE] Effet piézoéléctrique, zones visibles en échographie


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrais poser une question à propos de l'effet piézoéléctrique, et plus présicement l'influence de la céramique et des fréquences sur l'exploration en surface/profondeur.

    Aussi, j'aimerais comprendre le concept des zones de FRENSEL et FRAUENHOFER, qui est la plus/moins visible et l'influence de la céramique/fréquence sur leur visibilité.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [BIOPHYSIQUE] Effet piézoéléctrique, zones visibles en échographie

    Bonjour.
    La diffraction de Fraunhofer et celle formée à « l’infini », c’est à dire à des distances très grandes comparées à la longueur d’onde et aux dimensions de la source des ondes.
    La diffraction de Fresnel est celle obtenue à des distances comparables à la longueur d’onde ou aux dimensions de la source.
    Cette distinction est fondamentale pour em...quiquiner les carabins avec des aspects inutiles à leur métier.

    Ce dont veut parler l’auteur est probablement le fait que quand la source (la céramique piézoélectrique) n’est pas assez grande par rapport à la longueur d’onde, il y a des lobes secondaires (des émissions dans des directions un peu de travers) qui peuvent brouiller un peu la direction d’où proviennent les échos.

    Il faut en tenir compte si vous comptez utiliser une échographe que vous auriez fabriqué dans votre garage. Si non, c’est le problème du fabricant de l’appareil et non le vôtre.
    Au revoir.

  3. #3
    Nalyem

    Re : [BIOPHYSIQUE] Effet piézoéléctrique, zones visibles en échographie

    Merci pour votre réponse, j'ai (presque) compris même si ce n'est pas ce que je demandais.
    Je me demande surtout si la zone proche/FRESNEL n'est jamais visible en écho quelque soit la fréquence ou le diamètre de la céramique utilisée.

  4. #4
    LPFR

    Re : [BIOPHYSIQUE] Effet piézoéléctrique, zones visibles en échographie

    Bonjour.
    La zone proche peut être visible, sans l’autorisation de Fresnel.
    Je pense que s’il y a une zone proche non visible, c’est que l’impulsion doit avoir une durée nimimale, que qu’on ne peut pas commencer à recevoir les échos qu’une fois l’impulsion envoyée finie.
    Je ne vois pas le rapport avec Fresnel ni Fraunhofer
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nalyem

    Re : [BIOPHYSIQUE] Effet piézoéléctrique, zones visibles en échographie

    Merci pour votre réponse, je crois que je ne comprends pas le cours, c'est pour cela.

    Le prof nous a noté que le faisceau ultra sonore comporte deux zones distinctes :
    Zone proche ou zone de Fresnel, qui est proportionnelle au diametre de la ceramique, jamais visible et inversement proportionnelle à la fréquence.
    Donc le faisceau est plus dispersé(selon le prof) à des diametres et des fréquences réduites.
    J'ai lu sur Internet et sur un QCM que la résolution augmente à des fréquences élevées, et que la penetration à des fréquences basses.

    Je voudrais juste confirmer si oui ou non la zone de Fresnel(que le prof qualifie comme proche) est toujours invisible(ou si possible m'expliquer le faisceau ultra sonore et comment on le visualise en échographie).

  7. #6
    Anna420

    Re : [BIOPHYSIQUE] Effet piézoéléctrique, zones visibles en échographie

    Je n'ai pas d'explication physique . Juste dans mes cours il y a un encart sur l'échographie disant que à chaque épaisseur de céramique correspond une fréquence donnée (cependant il existe des sondes multifréquences) . Or fréquence et puissance de l'émission conditionnent l'absorption par les tissus .Et plus on observe en profondeur, plus on traverse une forte épaisseur de tissus donc plus l'absorption est élevée .

    A fréquence élevée la résolution est meilleure mais il devient compliquer d'observer les tissus profonds (trop d'absorption) .
    A basse fréquence, la résolution est moins bonne mais l'absorption étant moins forte elle permet l'observation de tissus plus profonds (moins d'absorption donc énergie suffisante pour retour de l'écho à la sonde) .


    Je sais pas si ça peut vous servir

  8. #7
    LPFR

    Re : [BIOPHYSIQUE] Effet piézoéléctrique, zones visibles en échographie

    Bonjour.
    La seule chose qui s’appelle Fresnel zone ou ellipsoïde de Fresnel n’a rien à voir avec l’échographie.

    L’échographie fonctionne comme un radar : on émet une impulsion de courte durée (la durée détermine la résolution spatiale en profondeur). À la fin de l’émission de l’impulsion, l’appareil bascule en réception et on commence à capter les échos des irrégularités du milieu. Le temps d’arrivée de ces échos dépendra de la distance à la source/récepteur.

    Je ne connais pas les raisons de la fixation de votre prof avec Fresnel.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Effet piezoélectrique : Matériaux
    Par lucaspngr92 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2017, 06h19
  2. effet piézoélectrique, et fréquence d'anti-résonance
    Par invite0c11711c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2012, 14h02
  3. effet piézoélectrique
    Par maxwellien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2011, 08h48
  4. effet piézoelectrique
    Par invite8dc1bddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 22h48
  5. TIPE : effet piézoélectrique
    Par invite9670c7ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 18h22