Bonjour à tous.
J'ai une question que je trouve assez basique et que je n'arrive pourtant pas a résoudre. Le problème n'est pas très complexe, mais je vais prendre le temps de bien tout expliquer.
Je travaille actuellement sur le chargement des véhicules électriques, particulièrement sur un modèle de batterie.
Dans ce modèle de batterie, j'ai l'équation suivante :
Les variables sont définies comme suit:
- SoC(a): l'état de la charge de la batterie du véhicule électrique lors de son arrivée à une borne de chargement, compris entre [0, 1],
- SoC(d): l'état de la charge de la batterie du véhicule électrique lors de son départ d'une borne de chargement compris entre [0, 1],
- C: la capacité de la batterie du véhicule électrique en Farads,
- Q: la charge de la batterie du véhicule en Coulombs,
- V(a): le voltage de la batterie à son arrivée,
- P(t): la puissance allouée au véhicule électrique à l'instant t,
- l'efficience de charge de la batterie du véhicule, en poucentage (compris dans l'intervalle[0, 1]). Il s'agit de la puissance effectivement fournie à la batterie.
Cette formule décrit donc le rapport entre l'état de charge final de la batterie et la puissance alloué tout au long du temps à un véhicule électrique.
Mon problème est le suivant: je voudrais déterminer la valeur que doit avoir , sachant que je connais toutes les autres valeurs.
Pour simplifier, comme et sont des constantes je les nommerais respectivement et . De même pour qui s'appelera .
Je développe donc comme suit mon système:
Je passe tout au carré pour enlever la racine et isoler T, j'obtiens donc la formule finale:
Je ne crois pas m'être trompé ici. Toutefois, je ne sais pas comment je suis supposé récupérer une puissance avec ce genre de formule. J'ai essayé avec l'exemple suivant:
- SoC(d) = 1
- SoC(a) = 0
- Q = 72 000 coulomb (batterie de 20 A.h)
- V(a) = 240V
- C = 7200 Farad (j'ai des doutes ici, je vous les présenterai après)
- = 0.1
- = 1
- = 0.000138888
Ca nous donne l'équation suivante:
... Ca me semble beaucoup trop élevé, surtout que je ne connais pas l'unité finale. J'aimerais bien retomber sur des W/h ou des W, ou quelque chose me permettant de déterminer l'énergie a fournir a mon véhicule, malheureusement je n'arrive pas à déterminer l'unité de l'équation.
Pour mon doute sur la valeur de C, il provient de l'équation . Le numérateur peut-être considéré comme équivalent à Q dans tous les cas. Par contre, le dénominateur (Voltage de la batterie à son état de charge max - voltage à l'état de charge min) me semble trop petit, on arrive a des valeurs en Farad trop élevées pour une batterie (qui est plutôt aux alentours des 5kF), mais bon ca ne résoud pas le problème.
Si vous avez des idées ou des remarques, n'hésitez pas svp. Merci !
-----