Bonjour, je suis étudiant en prépa en 2ème année et je travaille actuellement sur mon TIPE.
Il s'agit en fait de modéliser un TMD (système d'amortissement de secousses sismiques) sous forme d'un pendule que je freine grâce à des courants de Foucault.
J'étudie pour l'instant uniquement le pendule : il s'agit de 2 plats en aluminium entre lesquels je bloque une (voir plusieurs) plus grande(s) plaque(s) d'aluminium (25*20cm). La longueur du pendule est adaptée de manière à ce qu'il ait la même période propre que la tour seule. Pour simplifier l'étude, il est rattaché à la structure de 1m de haut, qui constitue le bâtiment, à l'aide de roulements à billes, donc la liaison pivot est considérée parfaite.
Ils ne sont pour l'instant pas rassemblés (la tour et le pendule) et je cherche à établir l'influence des courants de Foucault sur le pendule. Celui-ci traverse l'entrefer d'un électroaimant alimenté par I=5A en continu, donc le champ magnétique résultant est uniforme. Je sais qu'ils sont à mettre sous la forme f=-alpha*v (en vecteurs) mais je voudrais connaitre le facteur alpha de proportionnalité. Sur internet je trouve qu'il serait en I^2, mais pas de démonstration donc je me méfie un peu!
Aussi je sais qu'il est idéal d'obtenir un facteur qualité Q=0.5 pour revenir à l'équilibre le plus rapidement possible (ce qu'on recherche pour ce système). Alors sauriez vous comment il est possible de régler le pendule pour obtenir un tel Q ? (j'imagine qu'il faudra jouer sur l'intensité du courant et donc on revient au problème de la recherche du alpha mentionné plus haut)
Toute aide est la bienvenue
Il s'agit de mon premier topic, j'espère qu'il conviendra aux administrateurs
Merci
Cordialement
PS: ci-joint une acquisition lissée du mouvement du pendule avec 1 seule plaque
-----