Transformateur et conservation d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transformateur et conservation d'énergie



  1. #1
    docEmmettBrown

    Transformateur et conservation d'énergie


    ------

    Bonjour,

    voila si on augmente la tension en sortie d'un transformateur (en augmentant le nombre de spires) la loi de la conservation d'énergie veut que le courant diminue proportionnellement.
    Mais j'ai décidé de prendre le cas suivant :
    Si je double le nombre de spires entre l'entré de mon transfo et ma sortie, alors la tension est multiplié par 2 ainsi que ma résistance en sortie du transfo et donc mon courant est divisé par 2, et la loi de la conservation d'énergie est respecté. Mais si maintenant dans le meme exemple j'utilise des supraconducteurs, alors la résistance est nulle et donc mon courant est forcément > I/2 donc la loi de la conservation d'énergie n'est pas respecté... Ou est mon probleme de compréhension sur ce que j'énonce ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Transformateur et conservation d'énergie

    Citation Envoyé par docEmmettBrown Voir le message
    Ou est mon probleme de compréhension sur ce que j'énonce ?
    Dans le fait qu'on ne tient pas compte uniquement de la résistance des enroulements, qui sert à qualifier une partie des pertes.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Transformateur et conservation d'énergie

    Bonjour.

    Pour compléter la réponse d'Antek, le courant dans le secondaire est fonction de l'utilisation.
    Si la tension de sortie est double de celle d'entrée en utilisation, alors, le courant au secondaire sera un peu inférieur à la moitié de celui d'entrée. La différence représente les pertes du transformateur: résistances des primaires et secondaires, pertes joules dans le matériau du transformateur et fuites éventuelles. L'utilisation de matériaux supra conducteurs (fils et circuit magnétique) permet de s'approcher d'un transformateur idéal dans lequel il ne resterait que les pertes par fuites.

  4. #4
    LPFR

    Re : Transformateur et conservation d'énergie

    Bonjour.
    J’insiste sur ce que Gwinver a dit : le courant du secondaire dépend de la tension au secondaire et de la charge. Sans charge le courant est nul quelque soit la tension.
    Si vous augmentez le nombre de spires du secondaire et gardez la même charge, le courant au secondaire augmentera. Et la puissance aussi (des deux côtés).

    Et si on vous dit que N1.I1 = N2.I2. Vous mettez un zéro à votre prof.
    Cette approximation est valable uniquement si le courant au primaire est très grand comparé au courant sans charge au secondaire.
    Ce courant sans charge est égal à la tension au primaire divisé par l’impédance du primaire qui n’est jamais infinie, loin de là
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 18h50
  2. conservation de l'energie
    Par calculair dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2010, 17h36
  3. Conservation de l'énergie
    Par nicolo03 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2009, 00h30
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 17h57
  5. Conservation de l'energie
    Par invite7dd21654 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2004, 16h30