Miroirs de Fresnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Miroirs de Fresnel



  1. #1
    Chmiman

    Miroirs de Fresnel


    ------

    Bonsoir,

    Je ne parlerais pas d'interfranges , mais des rayons qui partent de la source S . Les miroirs de Fresnel sont collés et sur le shéma on voit un rayon partant de la source S , et qui vient exactement frapper la jonction ( l'arrête ) entre les deux miroirs , au sommet de l'angle que forment les deux miroirs . On voit sur ce même shema que le rayon réfléchi est double ( les deux rayons réfléchis étant ceux encadrant la zone en vert ) , cela voudrait dire qu'un rayon lumineux se réfléchissant sur l'arrête serait doublement réfléchi . Mais quelle loi dit cela , la loi de Snell Descartes ne parle pas de rayon venant frapper une surface angulaire .. Ma question est pas précise mais j'espère avoir bien compris que dans le shema ci dessous , un des rayons partant de S est bien réfléchi en deux rayons !Nom : IMG_0246.PNG
Affichages : 72
Taille : 13,2 Ko

    Merci de vos réponses

    -----
    Dernière modification par Chmiman ; 06/08/2017 à 22h25.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Miroirs de Fresnel

    Salut !

    Désolé, mais l'image est trop petite...

    Pour la modération.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Miroirs de Fresnel

    Nom : IMG_0247.JPG
Affichages : 113
Taille : 98,5 Ko


    Voici une autre photo ..

  4. #4
    LPFR

    Re : Miroirs de Fresnel

    Bonjour.
    Votre question est une question de mathématicien. C’est à dire, sans rapport avec le monde réel.
    Si le bord entre les deux surfaces était un droite mathématique (sans épaisseur), la puissance qui tombe dessus serait nulle et la puissance réfléchie aussi. Alors peu importe la direction vers laquelle cette non-puissance part.
    Dans le monde réel, le bord n’est pas une droite mais une zone de largeur finie qui reçoit une puissance finie. Mais dont la direction est quelconque. Vous pouvez l’imaginer courbe. Elle contribue à l’image de diffraction, mais compte tenu de sa largeur faible, sa contribution est négligeable.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Miroirs de Fresnel

    Merci de votre reponse. Je suis en TS donc j'ai mes limites sur la compréhension.. J'ai peu compris votre reponse , mais si je devais rediriger là question je dirais plutôt " À quoi est dû le fait que le rayon qui part de S et qui arrive sur cette tranche entre les deux miroirs est diffracté ? " Je crois comprendre dans votre message que cela est dû à la direction du rayon incident .

  7. #6
    LPFR

    Re : Miroirs de Fresnel

    Re.
    Oui. Cela dépend de la direction du rayon incident.
    Si la largeur de la « zone de transition » entre les deux surfaces est grande par rapport à la longueur d’onde (ce qui permet d’utiliser l’optique géométrique), un rayon qui tombe sur cette zone sera réfléchi en obéissant aux lois habituelles (angle d’incidence = angle de réflexion).
    Si la largeur diminue, l’optique géométrique n’est plus utilisable et il faut venir à l’optique ondulatoire. La lumière qui tombe dans la zone de transition est diffractée dans toutes les directions et le résultat sera l’image d’interférence (qui peut être compliqué à calculer) de l’ensemble : surfaces planes + zone de transition.

    Donc, pour revenir à votre rédaction originale : oui, le rayon qui tombe sur l’arrête est diffracté (et non « est réfléchi ») dans toutes les directions.
    A+

Discussions similaires

  1. Miroirs de Fresnel - Différence de marche
    Par inviteeb6becfb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2017, 19h23
  2. Physique optique-Miroirs courbes- Miroirs en S
    Par inviteb77db35d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 03h53
  3. Miroirs de Fresnel / interférences
    Par invite1685e44a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 07h54
  4. regle de fresnel
    Par invitebeb2c5dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 18h42
  5. Miroirs de Fresnel
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 20h21