Bonjour,
J'aimerais savoir si mon idée est faisable ou non.
Le but de la photothermie en cancérologie clinique est d'injecter au patient des nanoparticules d'or qui s'accumuleront dans les tumeurs.
Ensuite on dirige un laser infrarouge qui va chauffer ces nanoparticules d'or lorsqu'elles seront éclairées par les photons infrarouge. La chaleur détruira la tumeur.
Mon but est de faire produire aux cellules cancéreuses elles-mêmes des infrarouge. Ainsi il n'y aura pas besoin de laser puisque l'infrarouge sera produit directement dans la cellule pour chauffer les nanoparticules d'or dans l'environnement immédiat à l'intérieur des cellules.
Mais j'ai un gros doute au niveau d'une étape du raisonnement : la puissance du laser est largement supérieure à la puissance qui sera délivrée par mon système. Les cellules produiront certes des photons infrarouge mais ce sera peu puissant. Donc peut-être que ça ne chauffera pas assez les nanoparticules d'or pour obtenir l'effet souhaité.
Mais en même temps je me dis que vu que les photons infrarouge seront produits directement dans les cellules alors cette faible puissance suffira quand même à chauffer les nanoparticules d'or vu qu'il n'y aura pas la peau à traverser etc. comme pour une illumination laser depuis l'extérieur du corps du patient.
D'après-vous est-ce que ce point serait un problème ou non ?
Merci.
-----