Exercice de statique avec frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice de statique avec frottement



  1. #1
    invitef29b4bbe

    Exercice de statique avec frottement


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter au sujet d’un exercice de mécanique insérant la notion de frottement.

    Pour information je ne suis pas étudiant mais salarié et je compte m’inscrire en septembre au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) afin de suivre par correspondance des cours de mécanique ayant pour but de devenir ingénieur.

    Je m’exerce juste sur un livre intitulé "Guide de mécanique de Jean Louis Fanchon".

    L’exercice du livre est un petit peu différent car il donne le coefficient de frottement de 0,15.

    L’exercice est en pièce jointe car plus simple pour l'écriture de l'exercice (j’ai trouvé le schéma de l’énoncé sur internet ).

    Mon problème est que je ne sais pas comment intégrer le frottement dans les calculs.

    Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer des pistes de réflexion car je suis un peu perdu.
    En vous remerciant par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    phys4

    Re : Exercice de statique avec frottement

    Vous semblez avoir trouvé toutes les réponses, et le coefficient de frottement ne sert à rien dans ce problème.
    L'équilibre des forces ne dépend pas du frottement au point A ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitef29b4bbe

    Re : Exercice de statique avec frottement

    Bonjour Phys4,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Je ne suis pas certain de comprendre votre réponse.

    Le chapitre du livre traite des frottements et roulements ainsi que l'adhérence.

    Je suis fautif d'avoir mis une copie du mauvais énoncé et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

    L'énoncé et le suivant (voir ci-dessous):

    Les Réponses à cet exercices sont les suivantes
    Ax=-Bx = 62,5daN ; By=59,8 ; Ay=49,8 ;C=13,4


    La clé à excentrique proposée permet de serrer des écrous ou des vis (3) de dimensions différentes. Le profil en came du manche (1) est réalisé de façon que la droite AD conserve une direction fixe (30° par rapport au manche), quel que soit l’écrou. F ⃗(10 daN), perpendiculaire au manche, schématise l’action de l’opérateur ; les poids sont négligés ; le frottement en A est µA = fA = 0,15.
    A) Isoler le manche (1), en déduire les actions exercées en A et B.
    B) Déterminer le couple de serrage sur l’écrou.

    Je ne parviens pas à trouver le même résultat de plus j'ai une inconnue de trop dans les équations pour résoudre ce problème.

    La première fois j'avais fais l'erreur de mettre le point A sur l'axe DB (ce qui m'a permis de résoudre les équations).

    Pourriez-vous s'il vous plait me venir en aide afin de comprendre où je fais l'erreur et m'indiquer des pistes de reflexions.

    En vous remerciant par avance.

  4. #4
    invitef29b4bbe

    Re : Exercice de statique avec frottement

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter de nouveau au sujet de cet exercice intégrant la notion de frottement.

    Malgré les réponses données par le livre, je ne parvient pas à modéliser la notion de cône de frottement et l'intégrer dans les calculs.
    Je reste toujours sur ce que j'ai déjà effectué sans comprendre comment il faut faire pour résoudre ce problème.

    Pourriez-vous s'il vous plait m'éclairer sur la démarche à suivre afin de résoudre cet exercice.(l'énoncé et dans le message 3 et la résolution dans le message 1 en pièce jointe)
    En vous remerciant par avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Exercice de statique avec frottement

    Je vous envoie un texte à étudier si nécessaire pour comprendre comment fonctionne le frottement.

    Dans votre exercice il faut calculer l'angle de la force en A et vérifier qu'elle est dans le cone d'adhérence.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    invitefc0d9762

    Re : Exercice de statique avec frottement

    Bonjour,
    J'étais dans le même cas que toi EUSKADI13, mais en prenant en compte le frottement pour l'angle de A, on retombe bien sur les valeurs du livre.
    Je bloque encore sur la détermination du couple. si tu as, ou phys4, une piste je suis preneur.

    Cordialement

  8. #7
    invitefc0d9762

    Re : Exercice de statique avec frottement

    Oubliez mon problème pour le couple, je viens de voir ton fichier pdf, la réponse était à la fin.
    ++

Discussions similaires

  1. Frottement statique
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2011, 15h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 08h38
  3. Frottement statique
    Par invitee65b963d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2010, 06h58
  4. Exercice de mécanique statique avec frottement
    Par inviteb04a38ef dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 12h32
  5. Exercice d'energie avec frottement coulomb
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2007, 01h19