Exercice de statique avec frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice de statique avec frottement



  1. #1
    invitef29b4bbe

    Exercice de statique avec frottement


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter au sujet d’un exercice de mécanique insérant la notion de frottement.

    Pour information je ne suis pas étudiant mais salarié et je compte m’inscrire en septembre au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) afin de suivre par correspondance des cours de mécanique ayant pour but de devenir ingénieur.

    Je m’exerce juste sur un livre intitulé "Guide de mécanique de Jean Louis Fanchon".

    L’exercice du livre est un petit peu différent car il donne le coefficient de frottement de 0,15.

    L’exercice est en pièce jointe car plus simple pour l'écriture de l'exercice (j’ai trouvé le schéma de l’énoncé sur internet ).

    Mon problème est que je ne sais pas comment intégrer le frottement dans les calculs.

    Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer des pistes de réflexion car je suis un peu perdu.
    En vous remerciant par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    phys4

    Re : Exercice de statique avec frottement

    Vous semblez avoir trouvé toutes les réponses, et le coefficient de frottement ne sert à rien dans ce problème.
    L'équilibre des forces ne dépend pas du frottement au point A ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitef29b4bbe

    Re : Exercice de statique avec frottement

    Bonjour Phys4,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Je ne suis pas certain de comprendre votre réponse.

    Le chapitre du livre traite des frottements et roulements ainsi que l'adhérence.

    Je suis fautif d'avoir mis une copie du mauvais énoncé et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

    L'énoncé et le suivant (voir ci-dessous):

    Les Réponses à cet exercices sont les suivantes