Alliages d'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Alliages d'aluminium



  1. #1
    foumec

    Alliages d'aluminium


    ------

    Bonsoir
    Pour mon projet de fin d'étude je cherche ces deux chose :

    1-Définition d'un traitement thermomécanique d'un alliage d'aluminium

    2-L'effet de ce traitement sur la résistance mécanique des alliage d'aluminium

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Enthalpy

    Re : Alliages d'aluminium

    Bonsoir foumec,

    la réponse est : "cela dépend". Tu t'y attendais ?

    On utiliser couramment deux douzaines d'alliages d'aluminium seulement. Ils se groupent en deux cas : ceux qui répondent aux traitements thermique et ceux qui y sont insensibles.

    Insensibles, c'est les familles 1xxx (Al peu allié), 3xxx (Al-Mn etc), 5xxx (Al-Mg etc). Ils ne répondent qu'au corroyage (laminage, tréfilage...) qui les durcit. Leur état s'indique par H, suivi d'indications sur le durcissement et le mode.

    Répondant aux traitement thermique, tu as les familles 2xxx (Al-Cu etc), 6xxx (Al-Mg-Si etc), 7xxx (Al-Zn etc). La règle générale est qu'une trempe les adoucit et le revenu les durcit, sachant que certains reviennent à température ambiante. Leur état s'indique par T et un ou des chiffres disant si la trempe a été faite pendant la mise en forme ou séparément, éventuellement si un sur-revenu a été fait (question de corrosion sous contrainte), etc. T4, T6, T451, T73...

    Achtung, le traitement thermique introduit des contraintes dans la matière. Elles déforment la pièce quand on l'usine, la rendant parfaitement inutilisable (j'ai connu). On relâche ces contraintes par une déformation contrôlée du demi-produit après le traitement thermique, c'est le sens des 51 ou 52 après T4, T6, T73... Cette déformation n'est pas toujours indiquée, pourtant elle est vitale dans nombre d'applications.

    Je connais mal les 4xxx (Al-Si, pour pièces moulées) et me tairai donc. Les 8xxx sont un fourre-tout, donc sans règle générale.

    Le (ou les, souvent) traitement applicable dépend de l'alliage. La résistance diffère selon le traitement. Et la possibilité de souder des pièces en alu résulte essentiellement du comportement de l'alliage lors du (mauvais) traitement thermique qu'il subit, donc donc il faut choisir l'alliage si on veut souder.

    Ma recommandation est de te procurer une doc de fabricant d'aluminium expliquant ces traitements.
    Dernière modification par Enthalpy ; 22/09/2017 à 19h03.

Discussions similaires

  1. Les alliages d'aluminium
    Par foumec dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2017, 02h14
  2. Alliages d'aluminium dans système de climatisation
    Par invitea23251d1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2012, 21h53
  3. Les alliages d'aluminium
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2008, 13h32
  4. alliages aluminium-lithium
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 09h48
  5. Alliages d´aluminium
    Par invite1895037c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2005, 09h24