Effet Seebeck et flux d'eau à chaleur moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet Seebeck et flux d'eau à chaleur moyenne



  1. #1
    Dominolapin

    Effet Seebeck et flux d'eau à chaleur moyenne


    ------

    Bonjour,

    Je me posais la question suivante, dans le cadre d'un projet: on sais qu'une énorme quantité d'énergie est perdue dans des domaines comme le nucléaire, la sidérurgie, et la géothermie, car on ne peux rien faire d'une eau inférieure à 100°C.

    Ne serais t'il pas possible d'implémenter des modules Seebeck afin de récupérer une partie de cette énergie ? Je sais que cet effet à un rendement faible, mais à la vue des quantités d'énergies fatales extrêmement importantes que l'on retrouve dans certains domaines, certains ce sont surement posés la question.

    Le rendement est il si faible que les modules ne seraient jamais rentables ?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Effet Seebeck et flux d'eau à chaleur moyenne

    Bonjour ,
    Oui , vous donnez la réponse en dernière ligne .
    Vous devez vous doutez que l'on pensait déjà à cette récupération , il y a plus de 40 ans ....
    Aucun système de récupération n'est rentable avec de l'eau à environ 30° C .
    Sinon alimenter la ferme des crocodiles pour le fun ...Mais même ceci a cessé depuis 2012 quand les 2 réacteurs Eurodif Pierrelatte ont été arrêtés .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ferme_aux_crocodiles

  3. #3
    RomVi

    Re : Effet Seebeck et flux d'eau à chaleur moyenne

    Bonjour

    Le problème n'est pas que le rendement est faible, au contraire cela fonctionnerait très bien. Le véritable soucis est que cette chaleur doit être évacuée pour le bon fonctionnement de la centrale, et que les modules Seebek ont besoin d'une différence de température, disons par exemple 10°C. On va donc décaler le problème de la dissipation d'un flux à 30°C à un flux à 20°C. La différence de température avec l'environnement devient alors trop faible (pour ne pas dire nulle), et la dissipation est impossible.

  4. #4
    Dominolapin

    Re : Effet Seebeck et flux d'eau à chaleur moyenne

    Je comprends bien le problème de la différence de température, mais par exemple dans le cas que j'étudie, cela n'est pas pertinent. En effet je parle de circuit d'eau chaude géothermale, ou l'eau sera réinjectée dans le sol, et ou nous n'avons pas de problématique de dissipation de chaleur. De plus il serais possible de placer le système en surface (sur les tuyaux ?). De plus l'eau dont on parle est à 55°C, donc on pourrais peut être avoir un delta de température élevé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Effet Seebeck et flux d'eau à chaleur moyenne

    Il faut une source chaude et une source froide, et la différence de température doit être au moins de 10°C. Avec une source d'eau chaude l'idéal serait d'avoir aussi à disposition une source d'eau froide, afin d'avoir un dispositif d'échange efficace, simple et peu couteux. On peut sinon utiliser l'air ambiant, mais il faut une ventilation forcée et des échangeurs plus grands, et la rentabilité n'est plus du tout la même.

Discussions similaires

  1. Effet peltier/seebeck
    Par TPE604 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2015, 11h02
  2. Effet Seebeck, Peltier et Thomson
    Par Prav26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2015, 05h41
  3. TIPE Effet seebeck
    Par arlinp dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2012, 18h43
  4. Module Seebeck, absorption de chaleur?
    Par invite4d80524b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 15h04