[Exo]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Exo]



  1. #1
    Ainow

    [Exo]


    ------

    Bonjour,
    j'écris ce message afin d'avoir votre avis concernant une de mes question de mon dm de physique (niveau licence L1), voici l'énoncé:Pièce jointe 356005

    Je me retrouve bloqué à la question f) ou il faut établir la solution générale de l'équation différentielle:
    pour l'équation homogène j'avais Zh(t) =( vo/ωa)e^(-t/2τ)*sin(ωat)
    ensuite il fallait trouver une solution particulière sous la forme Zp(t) = Zm cos(ωt + φ)
    j'ai trouvé Zm = fm/m*(sqrt(ω0^2 -ω^2+(ω^2/τ))
    au final avec la condition ω0 = ω je trouve Zm = τ*Fm/m*ω mais comme τ = m/α je trouve finalement,Zm = Fm/αω
    par ailleurs j'en ai déduit que φp = π/2 [π]
    donc ça me donne la solution générale suivante:
    ( vo/ωa)e^(-t/2τ)*sin(ωat) + -(Fm/αω)*sin(ωt)
    cependant cette expression me pose problème car elle ne répond à la condition initiale qui dit que la vitesse doit être nulle, le seul moyen que j'ai trouvé et de poser Fm/α =vo mais je trouve ça bizarre parce que ça me donne l'impression que la question précédente n'a servi à rien, mais d'un autre côté je ne peux pas modifier l'expression de la solution homogène sinon les conditions demandé en question b ne seraient plis valable.
    C'est pour cela que j'aimerai avoir votre avis sur ce que j'ai fait parce que ça me bloque complètement dans mon dm. (ps : désolé si c'est pas très claire j'ai beaucoup de mal à expliquer mon problème :/)

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Exo]

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Votre pièce jointe est mal passée. Pouvez-vous la reposter ? http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Et puis votre message est assez illisible... faites un effort de présentation, même si vous n'utilisez pas LaTeX pour écrire vos équations.
    Not only is it not right, it's not even wrong!