Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement



  1. #1
    kizakoo

    Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement


    ------

    Bonjour, je suis en 2ème année classe prépa filière MP et je fais une recherche sur l'instabilité de Saffman Taylor et mon objectif dans la première partie est d'expliquer comment l'instabilité survient via l'équation du mouvement des deux fluides. J'ai cherché sur le web mais je n'ai pas trouvé une démarche claire précisant les différentes hypothèses prises en compte. Pouvez-vous m'aider ?
    (nous n'avons pas étudier la mécanique des fluides mais je pense que ce n'est point un requis pour appréhender cette instabilité ? je me trompe ?)

    Merci infiniment de votre aide !

    -----

  2. #2
    kizakoo

    Re : Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement

    Une aide s'il vous plaît ?

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement

    Bonjour.
    Ce n’est pas du tout mon domaine et il a fallu que je cherche dans Wikipedia.

    Mais c’est votre démarche qui n’est pas la bonne. On n’explique pas un phénomène à partir des équations. Mais l’inverse : une fois qu’on a compris le phénomène, on écrit les équations qui le décrivent et on peut le calculer.

    Lisez les explications de Wikipédia (pour une fois la page en français est meilleure que celle anglophone). Elle vous donnera un « fil à tirer ».
    Au revoir.

  4. #4
    kizakoo

    Re : Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement

    Bonsoir LPFR, j'ai compris le phénomène qualitativement mais il faut que j'explique son déclenchement par des équations ... et là je manque de ressources .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0eb9ce15

    Re : Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.