Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement



  1. #1
    kizakoo

    Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement


    ------

    Bonjour, je suis en 2ème année classe prépa filière MP et je fais une recherche sur l'instabilité de Saffman Taylor et mon objectif dans la première partie est d'expliquer comment l'instabilité survient via l'équation du mouvement des deux fluides. J'ai cherché sur le web mais je n'ai pas trouvé une démarche claire précisant les différentes hypothèses prises en compte. Pouvez-vous m'aider ?
    (nous n'avons pas étudier la mécanique des fluides mais je pense que ce n'est point un requis pour appréhender cette instabilité ? je me trompe ?)

    Merci infiniment de votre aide !

    -----

  2. #2
    kizakoo

    Re : Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement

    Une aide s'il vous plaît ?

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement

    Bonjour.
    Ce n’est pas du tout mon domaine et il a fallu que je cherche dans Wikipedia.

    Mais c’est votre démarche qui n’est pas la bonne. On n’explique pas un phénomène à partir des équations. Mais l’inverse : une fois qu’on a compris le phénomène, on écrit les équations qui le décrivent et on peut le calculer.

    Lisez les explications de Wikipédia (pour une fois la page en français est meilleure que celle anglophone). Elle vous donnera un « fil à tirer ».
    Au revoir.

  4. #4
    kizakoo

    Re : Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement

    Bonsoir LPFR, j'ai compris le phénomène qualitativement mais il faut que j'explique son déclenchement par des équations ... et là je manque de ressources .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0eb9ce15

    Re : Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce n’est pas du tout mon domaine et il a fallu que je cherche dans Wikipedia.

    Mais c’est votre démarche qui n’est pas la bonne. On n’explique pas un phénomène à partir des équations. Mais l’inverse : une fois qu’on a compris le phénomène, on écrit les équations qui le décrivent et on peut le calculer.

    Lisez les explications de Wikipédia (pour une fois la page en français est meilleure que celle anglophone). Elle vous donnera un « fil à tirer ».
    Au revoir.
    Bonjour,
    Mais il est arrivé fréquemment que l'on découvre des phénomènes à partir des équations !
    L'existence des ondes électromagnétiques a été révélée à partir des équations de Maxwell.
    L'existence des ondes gravitationnelles l'a été à partir des équations de la relativité générale.
    De même pour l'expansion de l'Univers.
    Etc.
    "Les équations de la physique connaissent mieux la physique que le physicien lui-même" (Paul Langevin).
    Cordialement.


    Cordialement.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Instabilité de Saffman Taylor -équation du mouvement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par brhmagupta Voir le message
    Bonjour,
    Mais il est arrivé fréquemment que l'on découvre des phénomènes à partir des équations !
    C'est, pour moi, toute la différence entre un Mathématicien et un Physicien. J'ai toujours vu ça comme ça, peut être à tord me direz vous.

    James Clerk Maxwell était aussi un mathématicien, Paul Langevin en était très proche aussi avec la physique statistique.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Aide effet corona et instabilité Rayleigh-Taylor
    Par inviteda5cb875 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2013, 10h19
  2. Copolymères : équation de Gordon-Taylor
    Par inviteda869cca dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2011, 14h47
  3. Equation de mouvement
    Par invite9ac8f13d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 23h39
  4. Instabilité de Raylegh - Taylor
    Par invite9841c162 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 14h49