Acoustique : Sources corrélées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Acoustique : Sources corrélées



  1. #1
    Ingenil

    Acoustique : Sources corrélées


    ------

    Bonjour,


    Dans le cas de sources corrélées je sais que pour 2 sources de même puissance, le niveau résultant est augmenter de 6 dB

    Par exemple : L = 20 log(p/pref). Et donc L1 est le niveau pour une pression p1. On me demande que vaut L2 pour p2 = 2p1 en fonction de L1.

    La réponse est tout simplement : L2 = L1 + 6 dB


    Seulement dans le cas ou on aurait p2 = 10p1. La réponse est L2 = L1 + 20 dB. Mais je ne comprend pas ce résultat. Pourquoi 20 dB ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Acoustique : Sources corrélées

    Bonjour Ingenil,

    pourquoi les +6dB te paraissent simples et pas les +20 dB ? il s'agit du même calcul, avec x2 et x10.

  3. #3
    Ingenil

    Re : Acoustique : Sources corrélées

    Bonjour,


    Est-ce qu'il est possible de détaillez un peu plus votre réponse, s'il vous plaît ? ...

    Il s'agit de règle de base, je ne pense pas qu'il s'agisse du même calcul sinon on aurait 2 x 3 = 6 dB et 10 x 3 = 30 dB ce qui n'est pas le cas


    Merci

  4. #4
    sitalgo

    Re : Acoustique : Sources corrélées

    B'jour,
    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    Il s'agit de règle de base, je ne pense pas qu'il s'agisse du même calcul sinon on aurait 2 x 3 = 6 dB et 10 x 3 = 30 dB ce qui n'est pas le cas
    Selon la règle on a 2 x 3 dB et 2 x 10 dB. Si ton 3 est pour des décibels, c'est raté.
    L2 = 20 Log(10 p1/po) = 20 Log(p1/po + Log(10) = 20 Log(p1/po) + 20 Log(10) = L1 + 20 dB.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ingenil

    Re : Acoustique : Sources corrélées

    Bonjour,

    Je ne comprend toujours pas ... On a P2 = 2*P1 d'un côté et P2 = 10*P1 d'un autre côté. Si 2*P1 = 6 dB alors P1 = 3
    Donc si P1 = 3 alors 10*P1 = 30

  7. #6
    Ingenil

    Re : Acoustique : Sources corrélées

    Et dans le cours il est écrit que : "Pour 2 sources de même puissance, le niveau résultant est augmente de
    6dB par rapport au niveau d’une seule source"

    On peut mème décompose :
    2P1 = 2 sources de même puissance donc + 6 dB
    10P1 = 10 sources de meme puissance donc ( 2*5 = 10 donc 6 dB + 6 dB + 6 dB + 6 dB + 6 dB = +30 dB

  8. #7
    sitalgo

    Re : Acoustique : Sources corrélées

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    Je ne comprend toujours pas ...
    Si 2*P1 = 6 dB alors P1 = 3
    Je comprends que tu ne comprennes pas.
    P1 = 3 ; 3 quoi ? tu multiplies des pascals par 2 et tu obtiens des décibels. Ce n'est pas une simple multiplication et en plus ce n'est pas homogène.
    Il faut écrire par exemple si p2 = 2*p1 => +6 dB
    Remplace 10 par 2 dans "L2 = 20 Log(10 p1/po) = 20 Log(p1/po + Log(10) = 20 Log(p1/po) + 20 Log(10) = L1 + 20 dB" , c'est la bonne méthode.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    phuphus

    Re : Acoustique : Sources corrélées

    Bonjour Ingenil,

    quel niveau as-tu ? Lycée ?
    As-tu vu le logarithme base 10 en cours de maths ?

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Acoustique : Sources corrélées

    Bonjour

    Quelques rappels :

    • concernant la fonction logarithme décimal (que je note ici log10 pour éviter les confusions avec le logarithme naturel), on comme propriété fondamentale :



    d'où :





    • concernant les dB (décibels) : il s'agit d'un sous-multiple du bel (B), unité sans dimension qui permet de rendre compte d'un niveau relatif de puissances sur une échelle logarithmique. On a :

    ¨¨ 1 B = 10 dB

    En prenant la puissance Pref comme référence, le niveau L exprimé en dB d'une puissance P correspond :



    Quand on utilise une grandeur physique u (tension électrique, pression acoustique, etc.) dont le carré est proportionnel à la puissance, la formule devient :



    soit :



    soit encore :


  11. #10
    PA5CAL

    Re : Acoustique : Sources corrélées

    Le niveau de puissance en dB en fonction de la pression acoustique est donné par :



    Si l'on multiplie par 2 la pression acoustique, on augmente de 6 dB le niveau de puissance :



    Si l'on multiplie par 10 la pression acoustique, on augmente de 20 dB le niveau de puissance :

    Dernière modification par PA5CAL ; 02/01/2018 à 17h59.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2015, 08h04
  2. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  3. Technique pour créer des particules corrélées
    Par invite52e554cd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2008, 09h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 03h25