Bonjour,
Je fais un exercice qu'on appelle l'Astroblaster, il est basé sur un jouet. Nous l'avons modéliser avec une balle de basket et une balle de tennis posée dessus qui sont lachés en chute libre depuis une hauteur h. On observe deux collisions, la première de la balle de basket avec le sol, et dans un second temps la balle de tennis avec la balle de basket mais dont les vitesses sont opposés (forcément puisque le ballon de basket remonte après son premier rebond).
Dans une premier temps, j'ai étudié la première collisions pour voir que celle ci était élastique. J'ai écrit les lois de conservations qui allait avec (conservation de l’énergie cinétique et de la quantité de mouvement) et maintenant je dois calculer la vitesse de la balle de basket juste avant V1 et juste après V2 le choc.
Donc je me suis servie de la conservation de la quantité de mouvement qui m'a simplement donné que V1=V2 mais je n'arrive pas a savoir comment la calculer à proprement parler, je pense qu'il faut la déduire de l’énergie cinétique mais ça n'aboutit à rien. En plus je suis certaine que la solution est toute simple mais je bloque complètement.
Merci d'avance pour votre aide,
Feana.
-----