Bonjour à tous,
J'ai quelques questions concernant un exercice. Soit un ressort auquel est attaché un aimant de masse m de champs magnétique statique B0. On considère le cas parfait sans frottement. On fait osciller le ressort à w0 donc l'aimant ainsi le champs devient B = B0 exp(jw0*t). Il oscille dans un cylindre de longueur L entouré de fils de cuivre. D'après la loi de l'induction une tension est générée dans le cuivre.
En effet le flux qui varie temporellement vaut B0 exp(jw0*t) S où S = 2pi*r*L est la surface que traverse le flux. Si on prend la partie réelle de la tension, On a une tension qui vaut 2pi*r*L*B0*w0*sin(w0*t).
Et donc la puissance vaut e^2/Re où Re est la résistance du fil de cuivre qui vaut rho*l/Sc où rho est la résistivité, l la longueur du fil de cuivre et Sc la surface de la section du fil.
Si mon calcul est bon, je ne comprends pourquoi la puissance électrique peut dépendre de la taille du cylindre ? Cela voudrait-il dire que si je fais tendre L à l'infini j'aurais une puissance infini ?
Cordialement,
Alfalaki
-----