Énergie électrique circulant dans l'isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Énergie électrique circulant dans l'isolant



  1. #1
    mister_why

    Énergie électrique circulant dans l'isolant


    ------

    Bonjour,

    me baladant sur Quora, j'ai trouvé cette phrase :

    L'énergie n'est pas transporté dans les conducteurs mais dans l'isolant entre les conducteurs.

    Source : https://fr.quora.com/L%C3%A9lectrici...a-lumi%C3%A8re

    Quelqu'un peut m'expliquer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Bonjour ,

    Energie ? Electricité ? Lumière ? Tout dans le même sac ....

    Vu les réponses et la qualification des intervenants ( directeur artistique pensionné ! ça coûte à la Sécurité Sociale ...) , je pense qu'il vaut mieux changer de site .

  3. #3
    f6bes

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Citation Envoyé par mister_why Voir le message
    Quelqu'un peut m'expliquer ?

    Merci
    Bjr à toi, Oh , c'est facile à expliquer !
    Mélanger des tas de notions, on en arrive à un gloubi glouiba infame !
    Mélanger les notions de vitesse d'électrons (qui ont une masse) et dire qu'ils se propagent
    à la vitesse de la lumiére...Gros sac de noeud !
    Pariel pour l'énergie etc....
    Vaut mieux éviter.
    Bonne journée

  4. #4
    phys4

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Citation Envoyé par mister_why Voir le message
    Quelqu'un peut m'expliquer ?
    Bonjour,
    Un forum est obligatoirement un mélange.
    Vous devez faire le tri des réponses et garder les meilleures.
    Je pense que la réponse à votre question se trouve détaillée dans au moins, une bonne réponse.
    Rien ne vous empêche de demander des détails sur les points qui ne vous semblent pas clair.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mister_why

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Le mec qui a répondu ça est, d'après ce qu'il est mentionné dans son profil, chercheur en physique

  7. #6
    mister_why

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Mais du coup c'est faux ? c'est vrai ?

    Cracher sur un site je veux bien, mais ma réponse perdure lol

  8. #7
    f6bes

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Remoi,
    Qu'en penses tu personnellement ? Il est notoirement connu que les lignes électriques qui non PAS d'isolant ne peuvent
    transporter une quelconque énergie !
    Un peu de jugeotte à minima !
    Elle passe par ou l'énergie dans ce cas :https://www.google.fr/search?q=ligne...HVz3BCYQ7AkIVg
    Maintenant si c'était pour parler de l'effet de peau...ben c'est trés mal présenté !!


    Bone journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/03/2018 à 15h30.

  9. #8
    stefjm

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il est notoirement connu que les lignes électriques qui non PAS d'isolant ne peuvent
    transporter une quelconque énergie !
    L'air est un très bon isolant pour les lignes électriques et il participe au transport d'énergie de la ligne.
    Si les lignes n'étaient pas isolées les unes des autres, il n'y aurait pas transport d'énergie.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    f6bes

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Heu tu avais un doute !!
    Un peu d'ironie et de deuxiém degre ne peuvent pas nuire.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/03/2018 à 15h48.

  11. #10
    stefjm

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Je voulais insister sur le fait que pour transporter de l'énergie électrique, il faut à la fois du conducteur et de l'isolant.

    Quand à savoir où est localisé l'énergie électrostatique, c'est dans l'isolant du condensateur que forme les deux fils isolés.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    RomVi

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Bonjour

    La réponse apportée sur le lien donné est au contraire très pertinente, pour peu que l'on soit capable de comprendre son contexte : L'auteur parle d'un condensateur.

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Citation Envoyé par mister_why Voir le message
    Bonjour,

    me baladant sur Quora, j'ai trouvé cette phrase :

    L'énergie n'est pas transporté dans les conducteurs mais dans l'isolant entre les conducteurs.

    Source : https://fr.quora.com/L%C3%A9lectrici...a-lumi%C3%A8re

    Quelqu'un peut m'expliquer ?

    Merci
    Bonjour,

    ça va en surprendre beaucoup, mais ce chercheur dont tu donnes le lien a tout à fait raison, ce sont les champs E et H qui transportent l'énergie, et pas le courant...

    Pour une onde électromagnétique ( onde radio...) , composée d'un vecteur E et d'un vecteur H, rien de surprenant: il faut faire le produit vectoriel de E et de H , on obtient le vecteur de Poynting . Le flux de ce vecteur de Poynting à travers une surface donne la puissance qui traverse cette surface....

    Là où c'est plus surprenant, c'est quand on transporte l'énergie à l'aide de deux fils électriques conducteurs, que ce soit du continu ou de l'alternatif.
    Autour de ces deux conducteurs, il y a TOUJOURS des champs E et H . Si on calcule le vecteur P, produit vectoriel de E et de H, puis son flux à travers un plan infini normal à ces conducteurs, on retrouve exactement la puissance transportée !

    Bien sur, si on fait le produit de la tension par le courant dans cette ligne, on trouve aussi la puissance.
    On peut dire que ce sont les champs qui transportent la puissance, et pas le courant et la tension, car on ne peut pas transporter de puissance sans les champs ( ils sont imposés par les équations deMaxwell) , alors qu'on peut transporter la puissance même s'il n'y a pas les courants et tension ( onde électromagnétique) .

    Les deux fils transportent l'énergie selon le mode dit TEM ...

    On est prié de ne pas raconter ça aux électriciens, sinon ils vont tourner en bourrique....

  14. #13
    antek

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    On peut dire que ce sont les champs qui transportent la puissance, et pas le courant et la tension, car on ne peut pas transporter de puissance sans les champs ( ils sont imposés par les équations deMaxwell) , alors qu'on peut transporter la puissance même s'il n'y a pas les courants et tension ( onde électromagnétique) .
    Nota : ce commentaire ne remet pas en cause les équations de Maxwell !

    Dans les cas qui nous concernent (transport de l'énergie électrique), les champs sont générés par un courant (déplacement de charges), et la puissance qu'ils représentent se manifeste sous forme de courant.
    Alors dire que ce sont les champs et non le courant qui transportent de l'énergie est un effet de manche.

  15. #14
    phys4

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Alors dire que ce sont les champs et non le courant qui transportent de l'énergie est un effet de manche.
    I ne faut surtout pas perturber les techniciens avec cela, mais ce n'est pas seulement un effet de manche :
    la vitesse de propagation du signal est directement lié à l'isolant et ne peut être expliquée par l'interaction des électrons à l'intérieur du fil.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #15
    f6bes

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Bjr à tous,
    Reste à savoir à QUI l'on veut s'adresser ?
    Le pékin lambda de base ( celui qui ne connait rien aux " équations" ) et ne voit que le coté
    terre à terre de la conduction...pour lui c'est le conducteur qui est l'acteur principal.
    Le reste il n'en a rien à battre.
    Mais comme dit..c'est destiné à QUI ce genre de propos?
    Bonne WE
    Edit : je ne peux qu'applaudir (....On est prié de ne pas raconter ça aux électriciens, sinon ils vont tourner en bourrique.... )
    Dernière modification par f6bes ; 10/03/2018 à 10h06.

  17. #16
    antek

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    I ne faut surtout pas perturber les techniciens avec cela, mais ce n'est pas seulement un effet de manche :
    la vitesse de propagation du signal est directement lié à l'isolant et ne peut être expliquée par l'interaction des électrons à l'intérieur du fil.
    Si si, perturbez-moi !
    D'accord pour la propagation (des champs je suppose).
    Pour l'effet de manche il est question du transport d'énergie.

  18. #17
    f6bes

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si si, perturbez-moi !
    D'accord pour la propagation (des champs je suppose).
    Pour l'effet de manche il est question du transport d'énergie.
    Remoi,
    Je suis comme toi,je préfére compter sur le CONDUCTEUR pour TRANSPORTER l'énergie dont j'ai besoin
    au final.
    Bon WE

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Bonjour,

    Il est évident qu'il est plus commode de calculer la puissance trasportée par une ligne électrique en faisant le produit p= U .i
    C'est un modèle commode, voire le seul à utiliser en général.....

    Mais on peut aussi se poser certaines questions qui demandent à aller plus loin.

    Le flux du vecteur de Poynting (P = 1/2 . E vectoriel H) à travers une surface donne l'énergie passant à travers cette surface.
    Or, si je fais le calcul du flux du vecteur de Poynting autour d'une ligne électrique, je trouve bien ainsi toute l'énergie transportée par la ligne.
    Si elle est toute là, elle n'est pas ailleurs ...
    Il se trouve qu'en présence de conducteurs , les équations de Maxwell exigent la présence de courants et de tensions pour être équilibrées, et c'est une chance que justement le produit U.i donne aussi cette puissance transportée.
    Mais ce n'est valable que pour le mode de transport dans les lignes TEM.

    Maintenant, cela sert -il à quelque chose de savoir que l'énergie se transporte par les champs ? Est-ce simplement un effet de manche ? Je ne crois pas, car cela explique certains phénomènes , par exemple :

    1- Le courant alternatif passe à travers l'isolant d'un condensateur : l'énergie passe d'une armature à l'autre par le flux du vecteur de Poynting EVH dans l'espace entre les armatures.
    2- la vitesse de propagation de l'énergie dans une ligne est fonction ds caractéristique électriques et magnétiques de l'espace autour des conducteurs.
    3- ce qui se passe dans l'entrefer d'un transformateur.
    4- pourquoi l'électricité dans un ligne va si vite alors que la propagation des électrons est bien plus lente.
    5- Que L'énergie peut se propager sans conducteurs.

    Bien sur, je le répète, si on s'occupe du transport de l'électricité par les lignes électriques , calculer la puissance par le produit U. i , c'est incontournable !

  20. #19
    f6bes

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Remoi,
    Ce qui fait MAL surtout , c'est d'asséner cela :
    L'énergie n'est PAS transporté dans les conducteurs mais dans l'isolant entre les conducteurs.
    !!
    On en déduit que les conducteurs ne serviraient à rien !
    Bon WE

  21. #20
    phys4

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    D'accord pour la propagation (des champs je suppose).
    Pour l'effet de manche il est question du transport d'énergie.
    L'énergie et le signal transporté vont ensemble : ils ont même vitesse de groupe.

    Quand une ligne est mise sous tension, l'énergie est aussitôt disponible à l'extrémité de la ligne.

    Votre réaction me fait penser que lorsque j'étais enfant, cette remarque sur la localisation de l'énergie m'avait beaucoup surpris.
    Ce fut, surement, l'une des raisons de mon orientation, qui m'a poussé à comprendre les fondements de l'électromagnétisme.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  22. #21
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ce qui fait MAL surtout , c'est d'asséner cela :
    L'énergie n'est PAS transporté dans les conducteurs mais dans l'isolant entre les conducteurs.
    !!
    On en déduit que les conducteurs ne serviraient à rien !
    Bon WE
    Bonjour,

    Oui, je sais, c'est surprenant. Mais les conducteurs sont là pour satisfaire les équations de Maxwell, qui sont très exigeantes..
    Si on ne veut pas de conducteurs, on utilise la radio, mais ça prend plus de place. Le mode de propagation TEM est celui qui exige le moins de place...

  23. #22
    f6bes

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Remoi,
    Une derniére apparition sur le sujet: Espérons que ..MIster_ Why ait pu triér ce qui lui convient
    de cet échange !
    je crois que je vais changer ma signature en .." Le cancre de base !"
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 10/03/2018 à 13h26.

  24. #23
    stefjm

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce qui fait MAL surtout , c'est d'asséner cela :
    L'énergie n'est PAS transporté dans les conducteurs mais dans l'isolant entre les conducteurs.
    !!
    On en déduit que les conducteurs ne serviraient à rien !
    Non, on n'en déduit pas cela!
    Il faut des conducteurs (pour ce mode de transmission), mais il faut aussi l'isolant entre les deux conducteurs.
    L'énergie est transportée par les champs et les champs sont nuls dans les conducteurs.
    donc l'énergie est en dehors de ces conducteurs, donc dans les isolants.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une derniére apparition sur le sujet: Espérons que ..MIster_ Why ait pu trier ce qui lui convient
    de cet échange !
    je crois que je vais changer ma signature en .." Le cancre de base !"
    Il ne faut pas. Pour un gars qui fait de la radio, tu sais bien qu'on peut transmettre de l'énergie à travers le vide.
    Et on est en plein dans le sujet de la question du PO : L'énergie n'est pas transportée dans les conducteurs mais dans l'isolant entre les conducteurs.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    f6bes

    Re : Énergie électrique circulant dans l'isolant

    Remoi,
    Tu m'as convaincu...je vais conserver ma "goutte d'eau et sa combustion " !
    Bon Forum

Discussions similaires

  1. Courant circulant dans une machine asynchrone
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2015, 11h43
  2. Champ electrique dans cavite d'un un isolant spherique
    Par Jetepane dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2014, 23h19
  3. Isolant dans un circuit électrique
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2014, 07h08
  4. tempèreture d'eau circulant dans une conduite
    Par ahmedensem dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2012, 17h46