Question sur la gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur la gravité



  1. #1
    Marc2900

    Question sur la gravité


    ------

    Bonjour à tous, je ne suis pas un grand physicien mais j’aime me poser beaucoup de questions en particulier sur notre Univers.

    En fait la question que je me pose, c’est que si je ne dis pas de bêtises nous sommes attirés par la Terre dû à sa masse incroyablement plus élevée que la notre, mais n’est-ce pas surtout dû à sa rotation et à son champ magnétique, qui de ce fait créent une sorte d’aimant 360 degrés capable d’attirer tout types de matière en fonction de sa masse?

    Si oui, c’est la qu’est ma vraie question, si l’on créé une sphère parfaite sous vide, qui aurait en son centre, un noyau muni de deux arbres représentant les pôles et que l’on faisait tourner ça à une vitesse x, cela ne créerait il pas un champ de gravité magnétique semblable à celui de la Terre ?
    Quant aux matériaux à utiliser c’est pareil, je n’en sais rien.

    Voilà c’est une question qui me trottait dans la tête, si quelqu’un a une réponse a m’apporter je lui en serai grandement reconnaissant, et puis qui sait même quelqu’un qui n’y connais pas grand chose peut faire avancer la science si il demande aux bonnes personnes mdr.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Question sur la gravité

    Le champ magnétique de la Terre n'agit que sur la matière magnétique (certains métaux) et est très faible.
    La rotation de la Terre crée une répulsion, pas une attraction (force centrifuge ou plutôt axifuge). Elle n'est pas très forte, mais suffit à faire que la Terre n'est pas sphérique et que la pesanteur est légèrement plus forte au pôle qu'à l'équateur.
    La masse de la Terre est seule responsable de l'attraction.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Question sur la gravité

    Citation Envoyé par Marc2900 Voir le message
    nous sommes attirés par la Terre dû à sa masse incroyablement plus élevée que la notre
    oui, on peut dire çà.

    Citation Envoyé par Marc2900 Voir le message
    mais n’est-ce pas surtout dû à sa rotation et à son champ magnétique, qui de ce fait créent une sorte d’aimant 360 degrés capable d’attirer tout types de matière en fonction de sa masse?
    non, çà n'a vraiment rien à voir.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Question sur la gravité
    Par elraton14 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2016, 05h22
  2. Une question sur la Gravité
    Par GaetanVoudraitComprendre dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/01/2016, 15h57
  3. Question gravité
    Par Guyome41 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2013, 17h40
  4. question sur la Gravité
    Par invitef9ba6244 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2011, 10h02
  5. Question de Gravité
    Par invite935676a9 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 23h12