Qu'est-ce qu'un état bipartite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qu'est-ce qu'un état bipartite ?



  1. #1
    ZemmourBahVoyons

    Qu'est-ce qu'un état bipartite ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de lire cet article (je vous l'envoie si ça vous intéresse) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28775324 , en lisant le résumé je tombe sur le terme "bipartite photons state", quelqu'un saurait-il ce que c'est ? (En termes simples si possible je ne suis pas du tout calé en intrication quantique).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Qu'est-ce qu'un état bipartite ?

    il y a en mq un opérateur qui s'appelle le nombre de particules il s'écrit N = a*a. a est un opérateut d'annihilation et a* est son
    adjoint. pour un état fermionique les valeurs propres de N sont 0 ou 1. sinon tous les entiers sont possibles pour les bosons comme les photons. et 2 en particulier.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'un état bipartite ?

    Et bin, j'ai été bien inspiré de ne pas répondre ici, sinon je me serai pris une autre volée de bois vert !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite54165721

    Re : Qu'est-ce qu'un état bipartite ?

    Ma premiere réaction a été de dire que quand on a un systeme de deux particules, l'ensemble
    des deux est décrit par le produit tensoriel de leurs états. mais c'était compliqué avec des particules identiques.
    L'ordre ne doit pas intervenir. je me suis dit avec N ma réponse sera plus courte.
    Et toi tu aurais dit quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Qu'est-ce qu'un état bipartite ?

    ma réponse sous entend que l'on a deux photons dans le meme état. normalement N doit avoir
    en indice l'état pour lequel on considere le nombre d'occupation.
    je ne suis donc pas sur que ma réponse corresponde a la définition d'etat bipartite pour 2 photons
    on peut sans doute parler d'etat bipartite pour 2 photons avec des polarisations differentes.
    la réponse correcte reste donc a etre donnée.... (par albanxiii peut etre)

  7. #6
    invite54165721

    Re : Qu'est-ce qu'un état bipartite ?

    je pense qu'il doit y avoir un véritable opérateur nombre de particules N sans index relatif a des impulsions ou des spins.
    peut etre en utilisant un opérateur "a" qui annihilerait tout photon quelque soit son impulsion ou sa polarisation.
    quelqu'un a une idée sur son écriture?

  8. #7
    invite54165721

    Re : Qu'est-ce qu'un état bipartite ?

    On peut s'en sortir avec un espace de Fock
    si H est l'espace de Hilbert associé a un boson, l'espace de Fock est

    un état quelconque est donc une superposition d'états a 0 ou 1 ou 2 ou plus de particules
    si on note P2 le projecteur de cet espace de fock sur
    un état bipartite est un vecteur propre du projecteut P2.

  9. #8
    azizovsky

    Re : Qu'est-ce qu'un état bipartite ?

    Bonjour, d'après le nom bipartite, je crois que un état s={s(1),s(2}) non factorisable (état intriquée) est une état bipartite, l'état s est constituée de deux parties s(1) et s(2) qu'on ne peut pas sépares, ainsi que l'état tripartite .....

  10. #9
    Fazyrpa

    Re : Qu'est-ce qu'un état bipartite ?

    La réponse est ici, si vous la cherchez encore : https://www.quantiki.org/wiki/bipartite

    Autrement un peu de remise en question de la part des modos ne ferait pas de mal, on se croit parfois dans une dictature où règne la censure ici.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2013, 20h23
  2. Diplôme d'état, diplome reconnu par l'état, titre homologué par l'état ?
    Par invite75931d9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 16h47